dimanche, juin 26Blog de musique

Les Meilleures guitares électriques haut de gamme

Il arrive un moment où tout guitariste rêve de s’offrir une guitare électrique haut de gamme, une de celles que l’on voit les joueurs célèbres utiliser sur scène.

Même si le terme « haut de gamme » peut signifier plusieurs choses, nous parlerons ici de guitares électriques excellentes qui sonnent bien et dont la fabrication a fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi, choisir la meilleure guitare électrique est plutôt une opinion subjective, car cela n’a pas la même signification pour tout le monde. 

Pour cette liste, nous présentons ce que nous considérons comme les meilleures guitares électriques du moment, fabriquées par des fabricants de guitares célèbres, qui excellent vraiment en termes de qualité et de son.

Nous allons essayer de couvrir un large éventail de genres, de niveaux de jeu et de prix, afin de vous aider à choisir la bonne guitare pour vous. Si vous avez déjà un genre de préférence, découvrez nos guides d’achat des meilleures guitares électriques par genre ! 

D'Angelico Premier SS Black Flake

  • Semi-hollow
  • Seymour Duncan Humbuckers
  • Ovangkol fingerboard
  • Maple 25″C-Shape Neck 
  • Frettes Medium Jumbo 
  • Maple Body

Une fois débranchée, la SS offre un son prometteur et résonnant. Le manche peu profond en forme de C est élégant et moderne. Il en va de même pour les frettes medium-jumbo. Alors que les D’Angelico de la vieille école sont presque exclusivement associées au jazz, la SS est une guitare moderne et versatile. 

Le manche svelte favorise un jeu rapide. Le cutaway et l’articulation du manche élégants permettent de faire voguer les notes aiguës jusqu’à la stratosphère. Et le toucher de la SS s’adapte à tout, des mélodies en accords aux accords de cow-boy en passant par le shredding vulgaire.

Les humbuckers D’Angelico sont suffisamment chauds pour produire un son puissant à partir d’un ampli saturé, mais ils sont suffisamment propres pour un jeu de jazz traditionnel, surtout avec le potentiomètre de tonalité du micro manche réglé sur le minimum.

PRS SE HOLLOWBODY II TRI-COLOUR

  • Matériau du corps: maple (Top et Back), Mahigany (middle)
  • 25″ Ebony Neck avec un Profil « wide fat »
  • 58/15 « S »  pickups
  • Frettes 22

Le corps et le manche sont en acajou. C’est le type de bois que l’on trouve dans de nombreuses guitares haut de gamme, ce qui est un point positif pour la qualité de fabrication. L’acajou, possède un excellent sustain et une sonorité chaude grâce à sa haute densité.

Enfin, le matériau de la touche est l’ébène. C’est l’un des bois les plus chers qui existent, c’est pourquoi il est surtout utilisé pour les fretboards. Il est dense, lourd, très résistant et se présente dans une couleur vraiment sombre qui donne à toute guitare une touche de classe. En ce qui concerne la sonorité, il aide le côté haut du spectre et fournit un bon sustain.

Cette guitare est livrée avec des PRS. Vous pouvez donc vous attendre à des micros bien construits avec un excellent son qui ne devraient pas nécessiter de mise à niveau de sitôt.Ce sont des micros passifs, vous pouvez donc vous attendre à un niveau modéré de sortie chaude au lieu de la sortie écrasante qui distingue les micros actifs dans le métal.

Fender AM Performer Stratocaster MN

  • Corps : Aulne
  • “Modern C” neck profile 9.5”radius fingerboard
  • Three Yosemite single-coil pickups
  • Cordes : Fender USA 250L en acier 
  • Frettes : 22 Medium Jumbo
  • Push-pull pour Greasebucket tone

Pour de nombreux joueurs, il arrive un moment où ils veulent se diversifier. Essayer de nouveaux styles de jeu, de nouveaux sons ou de nouveaux genres. Et, bien qu’il serait agréable d’avoir des guitares spécifiques pour chacun de ces styles, parfois ce n’est pas possible. Nous recherchons donc une guitare polyvalente. La Fender American Performer Stratocaster est l’une de ces guitares.

C’est une guitare qui peut gérer la plupart des styles de musique avec facilité. Et comme il s’agit d’une Fender haut de gamme, vous savez que les sons proposés sont tous de premier ordre. C’est facilement l’une des meilleures Fender Stratocasters du marché.

Découvrez ici notre avis & test complet de la guitare Fender American Performer Stratocaster ! 

Ibanez Prestige AZ2204

  • Corps : Aulne
  • Manche : S-Tech érable
  • Touche : érable torréfié
  • Frettes : 22, jumbo en acier inoxydable
  • Micros : Duncan Hyperion Humbucker (pont), 2x Duncan Hyperion single-coil (milieu, manche)

On a l’impression que les guitares de type Strat gonflées à bloc sont réservées aux shredders, ou aux métalleux progressifs, mais ce n’est pas tout à fait vrai. L’AZ2204 d’Ibanez est construite dans cet esprit, et c’est probablement la guitare électrique la plus facile à jouer que vous puissiez trouver.

La configuration HSS offre une corne d’abondance de possibilités sonores, avec des micros Seymour Duncan Hyperion, un choix judicieux – beaucoup de gain, beaucoup de clarté – dans un circuit de contrôle qui dispose de la technologie de commutation dyna-MIX9 et offre neuf combinaisons différentes.

D’autres touches sympas incluent des repères latéraux à points luminescents, un vibrato Gotoh T1802, un manche ovale à profil C avec un peu plus de viande que ses frères et sœurs Wizard, et des tuner Gotoh verrouillables. Bien équipée, magnifiquement finie, c’est une véritable guitare de joueur.

Gretsch G5191BK

  • Hollow
  • 24,33″ Manche d’erable
  • 12.6″ radius touche de Bois de rose
  • 22 Jumbo frettes
  • Micros : 2 Black Top Filter’Tron

Le hollowbody en érable est équipé d’une paire de micros Gretsch Filter’Tron noirs, qui définissent le modèle de son « intermédiaire » d’un minihumbucker. Commencez par le micro manche pour obtenir un son rythmique massif ; le son boisé et lourd comme une basse vous rappelle pourquoi les guitares hollowbody sont si appréciées.

Il est clair qu’alors qu’elle aurait pu sortir un modèle moins cher, Gretsch a créé une guitare sérieuse pour les fans de punk.

Gibson ES-335

  • Corps : Érable/poplâtre/érable
  • Manche : Acajou
  • Touche : Bois de rose
  • Frettes : 22 frettes jumbo moyennes
  • Micros : deux humbuckers Memphis

 Et maintenant, quelque chose de complètement différent. Quand on pense aux guitares de jazz, on pense à des corps larges, une construction semi- creuse et des humbuckers chaleureux. Combinez ces éléments et vous obtenez un instrument capable de produire ces sons soyeux et ronds qui constituent la pierre angulaire de la guitare jazz.

La Gibson ES-335 est un poids lourd dans ce domaine. Elle allie une gamme de sons exceptionnels à une qualité de fabrication de très haut niveau et à une jouabilité douce et soyeuse. Gibson produit des variantes de la ES-335 depuis plus de 70 ans, et cet héritage est évident dans chaque note, trille et legato.

Elle n’est pas bon marché (contrairement à l’Epiphone 335), mais cela raconte sa propre histoire. Les guitares de jazz ne peuvent pas faire mieux que ça.

 

Gibson USA Les Paul STD 60S BOURBON BURST

  • Matériau du corps érable
  • Touche : Ebène
  • Frettes : 22
  • Micros : Humbuckers Gibson 490R (Neck) et 498T ( Bridge)

Depuis sa création au milieu des années 50, la Gibson Les Paul a été utilisée par certains des guitaristes les plus mémorables de l’histoire. Évidemment, les choses ont un peu changé depuis. En surface, la Les Paul Custom a toujours la même apparence, mais sous le capot, c’est une autre histoire.

Les micros 490R et 498T de Gibson, sont une version moderne du PAF des années 60. Le résultat est un assortiment de sonorités riches d’inspiration vintage, avec suffisamment de versatilité pour vous permettre de réaliser pratiquement tous les scénarios musicaux. Que vous soyez un joueur de jazz à la recherche d’un son un peu plus tranchant ou un métalleux à la recherche de quelque chose de moins pointu, cette guitare le fera très certainement l’affaire.

Conseils pour choisir sa guitare électrique haut de gamme

Voici les principaux aspects à considérer lorsque vous choisissez une guitare électrique haut de gamme ! 

Les guitares haut de gamme en valent-elles la peine ?

La réponse est oui, les guitares haut de gamme sont certes coûteuses, mais seront très probablement toujours de meilleure qualité que les guitares moins chères. Le détail dans lequel les guitares sont fabriquées, le type de matériaux utilisés et la façon dont les ajustements sont faits sont ce qui augmente la qualité d’une guitare, donc son prix.

Combien coûte une guitare haut de gamme ?

Les guitares haut de gamme coûtent entre 1 000 et 2 500 euros : c’est la fourchette idéale à dépenser pour une guitare si vous avez acquis les compétences nécessaires et connaissez la musique que vous allez jouer. Vous obtiendrez ainsi une guitare de qualité supérieure qui pourra satisfaire même les joueurs les plus exigeants. Au-délà des 2500 euros, nous pouvons classer la guitare comme une guitare électrique de luxe

Quelle est la différence entre une guitare bon marché et une guitare haut de gamme ?

Les guitares haut de gamme sont fabriquées avec des pièces de meilleure qualité, une meilleure construction et un savoir-faire plus qualifié. Les guitares bon marché sont produites en masse dans des usines, généralement avec une main-d’œuvre non qualifiée et des normes de contrôle de qualité inférieures, et possèdent des composants moins chers qui peuvent nuire à la jouabilité ou le son.

Quelles sont les meilleures marques de guitare électrique haut de gamme ?

Les meilleures marques de guitare électrique haut de gamme sont D’Angelico, PRS, Fender, Ibanez, Gretsch et Gibson.