Fender American Performer Stratocaster : Notre Avis

3.9/5 - (29 votes)

Fender American Performer Stratocaster

En résumé

Qualité de fabrication 87%
Matériel 84%
Electronique 84%
Sonorité 88%
Prix 78%
4.8/5
4.8/5
Fender American Performer Strato

Choisir la guitare Fender American Performer Stratocaster ?

Avantages

  • Qualité Fender U.S.A
  • Des micros Yosemite merveilleux
  • Circuit de tonalité Greasebucket

Inconvéniants

  • Prix assez élevé
  • Pas conseillée pour débutants

L'American Performer en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare électrique Fender !

Réputation de la guitare et la marque

Depuis 1946, les légendaires Stratocasters et Telecasters de Fender ont transformé presque tous les genres musicaux.

Les guitares Fender sont considées comme une des meilleures marques de guitare électrique. Elles sont abordables, indestructibles et polyvalentes. Ce sont les trois principales raisons pour lesquelles cette marque de guitares a eu autant de succès depuis les années 50. Pour dire les choses clairement, la tonalité de Fender est légendaire et incontesté, et n’importe quel guitariste peut la reconnaître immédiatement. 

Fabrication

La série American performer semble être la dernière itération du design classique de Fender. Cette guitare est fabriquée à Corona, Californie, aux États-Unis. Il s’agit de l’usine réputée pour faire les meilleurs guitares Fender, dépassant aux modèles MIM (Made in Mexico) ou l’usine chinoise.   L’American Performer est donc le point d’entrée des guitares Fender made in U.S.A. 

Matériel

Le corps de l’American Performer est fabriqué en aulne. Il s’agit d’un type de bois léger qui a été popularisé par Fender. Ce bois offre un son équilibré, mais favorise légèrement les hauts médiums, ce qui est souvent ce qu’on recherche lorsqu’on achète des guitares électriques Fender.

Le manche est en érable, un des types de bois les plus populaires utilisés dans toutes sortes de guitares. Certes, ce type de bois est lourd, mais il est aussi solide et compact, ce qui en fait un bois idéal pour les manches de guitare. Cependant, il est également utilisé pour les frettes, les corps et les tables en raison de sa couleur claire, de sa résistance et de ses magnifiques motifs. 

Électronique

En ce qui concerne les micros, nous avons les nouveaux micros « Yosemite » de « Fender ». Ils sont conçus pour offrir un son plus moderne. Ils sont toujours très semblables à un simple bobinage, mais ils ont un profil un peu plus polyvalent.

En termes de contrôles, il y a bien évidemment un contrôle de volume, et deux contrôles de tonalité. J’ai notamment apprecié la nouvelle technologie Greasebucket, présente dans les contrôles de tonalité. Cette technologie permet de baisser le master de la guitare sans perdre aucun gain ni tonalité. C’est donc assez sympa si vous comptez l’utiliser à l’appartement ou dans des espaces ou le son doit être modéré.

Sonorité

l’American Performer possède toujours ce son Stratocaster immédiatement reconnaissable. Elle est célèbre pour cela. En fait, à mon goût, les micros Yosemite le rendent même meilleur que les modèles Stratocaster classiques. 

Il suffit de la jouer en mode « clean » et vous verrez les accords sortir avec une belle texture brillante, agréable pour n’importe quel ouïe. Même si vous augmentez le gain, le son mélodieux et puissant de la Stratocaster restera à portée de main.

Prix

Les différents modèles American Performer Stratocaster ont un prix d’environ 1 200 euros. 

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Fender American Performer Stratocaster.

Quels sont les autres modèles de American Performer ?

La famille Fender Performer comprend des Telecasters, des Jazzmasters, des Mustangs et des basses. Le modèle Performer Stratocaster est certainement le modèle le plus populaire, et c’est donc celui-ci que nous avons mis à l’épreuve.

La Fender American Performer s'adapte-t-elle aux débutants ?

Les guitares American Performer de Fender sont considerées un peu chères pour débuter. Cependant, Fender propose sa deuxième marque, Squier, qui produit des guitares de très bonne qualité pour un prix bien plus abordable. 

Quelles alternatives à la Fender American Performer ?

Il y a plusieures alternatives à la Fender American Performer.

Si vous débutez à la guitare électrique, nous pouvons vous recommander les modèles Squier Affinity Stratocaster ou aussi la Classic Vibe Stratocaster.. De plus, une option célèbre parmi les débutants est la Yamaha Pacifica 112V .

En tant qu’alternatives similaires, nous pouvons citer la Fender Player Stratocaster, la Fender American Performer Telecaster et la Fender American Professional II.

Voir la fiche technique de la guitare Fender American Performer Stratocaster

  • Corps : Aulne
  • Manche : Érable
  • Touche : Bois de rose
  • Profil du manche : C moderne
  • 22 frettes Jumbo
  • Diapason : 648 mm
  • Largeur de l’écrou : 42,8 mm
  • Microphone : 3 bobines simples Yosemite Stratocaster
  • 1 contrôle du volume
  • 2 commandes de tonalité
  • Trémolo synchronisé de style vintage
  • Matériel chromé
  • Cordage d’usine : Fender 250L NPS .009 – .042 
     incluse
  • Fabriqué aux Etats-Unis