jeudi, mai 26Blog de musique

Notre avis sur la Yamaha Pacifica 112 V : Ça le vaut ?

Yamaha Pacifica 112V

En résumé

Qualité de fabrication 80%
Matériel 83%
Electronique 79%
Sonorité 89%
Prix 92%
4.8/5
4.8/5
Guitare électrique Yamaha Pacifica

Prix :

Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

Choisir la Yamaha Pacifica 112 V ?

Avantages

  • Sonorités polyvalentes
  • Jouabilité exceptionnelle
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvéniants

  • Manche épais de la guitare
  • Micros pas incroyables
  • Le look de la tête est seulement ok

La Yamaha Pacifica 112 V en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare pour débutant. 

L'histoire de la guitare

La gamme de guitares électriques pour débutants Pacifica de Yamaha existe depuis les années 90′, offrant aux guitaristes qui commencent un outil exceptionnel.

À l’époque, les guitares d’entrée de gamme étaient souvent difficiles à jouer, avec une qualité de fabrication médiocre et des pièces bon marché. Avec la sortie de la Yamaha Pacifica 112V, les débutants ont trouvé une guitare qui non seulement donne la meilleure chance de développer les compétences, mais qui a aussi une durabilité suffisante pour être un partenaire à vie.

Fabrication

La Yamaha Pacifica, comme la plupart des guitares à prix économique, est fabriquée à Taïwan, Chine. C’est une guitare destinée à tous ceux qui recherchent une alternative mieux construite à la guitare Stratocaster d’entrée de gamme typique.

La Pacifica, bien que s’inspirant largement de la Strat, a une forme plus arrondie et plus compacte au niveau du corps principal avec des cornes plus exagérées. La qualité de la magnifique finition de cette guitare est remarquable. 

Matériel

Le corps de la guitare est fabriqué en bois d’aulne et le manche en érable satiné. Ce sont des bois classiques dans des guitares de cette gamme de prix. La Touche en palissandre est agréable et lisse, avec une légère courbure sur les bords.

Le manche en forme de « C » est agréable et lisse et permet de jouer des passages rapides et des licks en toute simplicité. Les extrémités des frettes sont également relativement lisses, et nous ne pouvons pas demander beaucoup plus pour une guitare à ce niveau de prix.

Électronique

Tout comme la Yamaha Pacifica 012, la Pacifica 112V est livrée avec une configuration de micros HSS, mais avec quelques ajoutsTout d’abord, ce sont des micros Alnico, qui sont certainement un meilleur choix que la céramique.

Deuxièmement, vous bénéficiez de la fonction de séparation des bobines via un seul bouton de tonalité push/pull. Cela permet de passer rapidement et simplement d’un son humbucker épais à un son simple bobine clair et net.

Sonorité

La configuration HSS des micros (un micro Hambucker et 2 micros à simple bobinage) vous permets donc d’avoir une grande polyvalence dans le son. 

Les humbuckers vous donnent la possibilité de jouer des sons lourds, distordus, rythmiques et principaux. C’est parfait pour jouer ces leads imbibés de gain ou ces rythmes durs que l’on associe généralement au rock. 

Les micros single coils produisent des sons magnifiquement clairs et brillants. Ils sont parfaits pour jouer des genres tels que le blues et la country. 

Prix

La guitare Yamaha Pacifica 112 V a un prix de 299 €. Pour cette gamme de prix, il est difficile de trouver un meilleur instrument que la Yamaha Pacifica 112 V.  

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Yamaha Pacifica 112 V. 

Les alternatives plus connues aux guitares Yamaha Pacifica sont souvent les modèles pour débutant de Fender Squier ou Épiphone. Entre les modèles les plus connues, nous pouvons citer les guitares Squier Bullet Stratocaster, la Squier Bullet Telecaster ou l'épiphone SG standard.

Le terme HSS fait référence aux types de micros installés dans la guitare: "H" signifie Humbucker et "S" signifie single-coil. Par exemple, une Stratocaster traditionnelle est SSS, avec trois micros à simple bobinage, mais une guitare dite "HSS" possède un micro Humbucker (généralement à la hauteur du chevalet). Ceci permets d'avoir une polyvalence plus intérressante dans le son.

  • Corps en aulne
  • Manche en érable satiné
  • Touche en palissandre
  • 22 frettes
  • Diapason : 648 mm (25,5")
  • 2 micros simple bobinage Alnico
  • 1 micro double bobinage Alnico
  • Sélecteur 5 positions
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité Push/Pull (Coil Tap)
  • Vibrato style Vintage