Notre avis sur la Yamaha Pacifica 112 V : Ça le vaut ?

Partagez l'article

Besoin d'aide pour choisir votre guitare?

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Bénéficiez du conseil gratuit d’un guitariste !

4.8/5 - (6 votes)

Yamaha Pacifica 112V

En résumé

Qualité de fabrication 80%
Matériel 83%
Electronique 79%
Sonorité 89%
Prix 92%
4.8/5
4.8/5
Guitare électrique Yamaha Pacifica

Choisir la Yamaha Pacifica 112 V ?

Avantages

  • Sonorités polyvalentes
  • Jouabilité exceptionnelle
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvéniants

  • Manche épais de la guitare
  • Micros pas incroyables
  • Le look de la tête est seulement ok

Découvrir le test de la Yamaha Pacifica 112 V en vidéo

La Yamaha Pacifica 112 V en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare électrique pour débutant

L'histoire de la guitare

La gamme de guitares électriques pour débutants Pacifica de Yamaha existe depuis les années 90′, et est un best-seller parmi les guitaristes qui débutent.

Autrefois, les guitares d’entrée de gamme étaient à éviter en raison d’une qualité de fabrication médiocre. Toutefois, depuis l’introduction de la Yamaha Pacifica 112V, les débutants ont enfin accès à une guitare qui leur offre non seulement une excellente opportunité de développer leurs compétences, mais également une durabilité suffisante pour être un compagnon durable.

Fabrication

La Yamaha Pacifica, comme la plupart des guitares économiques, est produite en Chine à Taïwan. Elle représente une alternative plus solide à la guitare Stratocaster d’entrée de gamme pour tous les musiciens qui sont à la recherche d’un instrument fiable à prix bas. 

Même si elle s’inspire de la Stratocaster, la Yamaha Pacifica se distingue par un corps plus arrondi et compact, ainsi que par des cornes plus prononcées. Yamaha l’a adapté à sa façon, en ajoutant une finition bien plus intéressante que ce qu’on trouve chez les strat de cette gamme de prix. 

Matériel

En ce qui concerne le corps de la guitare, le bois d’aulne est utilisé. Pour le manche, c’est de l’érable satiné. Ce sont des bois classiques, robustes et populaires pour les guitares de cette gamme de prix. La touche de la Yamaha Pacifica 112V est en palissandre. Elle est agréable et lisse, avec une légère courbure sur les bords.

Ensuite, j’ai beaucoup apprecié le manche en forme de « C » est agréable et lisse et permet de jouer des passages rapides et des licks en toute simplicité. Les extrémités des frettes de la guitare que j’ai testé étaient assez lisses, et nous ne pouvons pas demander beaucoup plus pour une guitare à ce niveau de prix.

Ma Yamaha Pacifica 112V
Ma guitare Yamaha Pacifica 112V

Électronique

Tout comme la Yamaha Pacifica 012, la Pacifica 112V est livrée avec une configuration de micros HSS, mais avec quelques ajoutsTout d’abord, c’est des micros Alnico, qui sont certainement un meilleur choix que la céramique.

Deuxièmement, vous bénéficiez de la fonction de séparation des bobines via un seul bouton de tonalité push/pull. Cela permet de passer rapidement et simplement d’un son humbucker épais à un son simple bobine clair et net. Je trouve cette fonctionnalité extrêmement appréciable, notamment pour passer du jeu rythmique aux solos.  

Sonorité

La configuration HSS des micros (HSS = un micro Hambucker et 2 micros à simple bobinage) vous permettent d’avoir une grande polyvalence dans le son. C’est une caractéristique importante pour une guitare de débutant. 

Les micros humbuckers vont vous donner la possibilité de jouer des sons lourds, distordus, rythmiques et principaux. Ce type de son est parfait pour jouer une lead guitar imbibée de gain ou des rythmes plutôt associés au rock & roll. 

De l’autre côté, les micros single coils produisent des sons clairs et brillants. Ce sont les micros caractéristiques des Fender. Ils sont parfaits pour jouer des genres tels que le blues et la country, et notamment sans une distorsion marquée. 

Prix

La guitare Yamaha Pacifica 112 V a un prix de 299 €. Pour cette gamme de prix, il est difficile de trouver un meilleur instrument que la Yamaha Pacifica 112 V.  

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Yamaha Pacifica 112 V. 

Quelles alternatives à la Yamaha Pacifica 112 V ?

Les alternatives plus connues aux guitares Yamaha Pacifica sont souvent les modèles pour débutant de Fender Squier ou Épiphone. Entre les modèles les plus connues, nous pouvons citer les guitares Squier Bullet Stratocaster, la Squier Bullet Telecaster ou l’épiphone SG standard.

À quoi correspond le terme HSS ?

Le terme HSS fait référence aux types de micros installés dans la guitare: « H » signifie Humbucker et « S » signifie single-coil. Par exemple, une Stratocaster traditionnelle est SSS, avec trois micros à simple bobinage, mais une guitare dite « HSS » possède un micro Humbucker (généralement à la hauteur du chevalet). Ceci permets d’avoir une polyvalence plus intérressante dans le son.

Découvrir la fiche technique de la guitare Yamaha Pacifica 112V
  • Corps en aulne
  • Manche en érable satiné
  • Touche en palissandre
  • 22 frettes
  • Diapason : 648 mm (25,5″)
  • 2 micros simple bobinage Alnico
  • 1 micro double bobinage Alnico
  • Sélecteur 5 positions
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité Push/Pull (Coil Tap)
  • Vibrato style Vintage
Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui ! 

Débutez efficacement à la guitare Avec nos 3 leçons gratuites

Cours Preview

Nos derniers articles