dimanche, septembre 25Blog de musique

Fender Player Telecaster : notre avis et test

Fender Player Telecaster

Notre avis

Qualité de fabrication 84%
Matériel 84%
Electronique 86%
Sonorité 91%
Prix 83%
4.7/5
4.5/5
FENDER PLAYER TELECASTER

Choisir la guitare Fender Player Telecaster ?

Avantages

  • Offre un grand nombre de sons classiques
  • Le manche fournit une texture douce
  • Facile à jouer, parfait pour les débutants
  • Légère et offre une sensation et confort

Inconvéniants

  • D’autres joueurs remplacent les selles en acier coudé par des blocs standard pour avoir une préférence personnelle. 
  • Faible son du capteur de pont

La Fender Player Telecaster en détail

Voici quelques détails indispensables avant de vous lancer à l’achat de cette magnifique guitare électrique pour guitaristes intermédiaires. 

Réputation de la guitare et la marque

La Telecaster a été présentée pour la première fois par Leo Fender en 1951. L’impact que la Telecaster a eu sur le marché est une légende. La Telecaster est entrée sur le marché au moment où le rock and roll commençait à mûrir. L’essor de la télévision l’a aidé à gagner en notoriété dans les mains de certaines des plus grandes stars de l’époque.

Le guitariste de Little Richard maniait une Telecaster pour la présenter aux fans de rock and roll. Muddy Waters a fait découvrir la Tele à la scène Delta Blues et des artistes comme Buck Owens ont familiarisé les fans de country du monde entier. Dans les années 1960, la Tele était la guitare préférée de Keith Richards, et David Gilmour a bientôt rejoint les régiments de guitaristes super stars utilisant des Telecaster.

D’autres couleurs ont été produites tout au long des années 60 et des micros humbucker ont été ajoutés pour la première fois à la fin des années 60, élargissant encore la gamme dynamique de la Telecaster. Au cours des décennies suivantes, la Telecaster s’est retrouvée dans les mains de guitaristes punk, indie et même heavy metal.

Fabrication

Vous savez que Fender fait partie des meilleures marques de guitares au monde? La Player Telecaster est principalement produite dans l’usine mexicaine de Fender. Souvent décrite comme une guitare d’entrée de gamme de Fender, en raison de son prix, la Player bat toujours le pantalon de beaucoup d’autres marques !

Audacieuse, innovante et robuste, la Player Telecaster est du pur Fender, de bout en bout. La sensation, le style et, surtout, le son sont là, attendant que vous les fassiez chuchoter ou gémir pour votre musique. Suffisamment polyvalent pour s’adapter à presque tout ce que vous pouvez créer et suffisamment résistant pour survivre à n’importe quel concert, ce bourreau de travail est un fidèle compagnon de votre vision musicale. 

Matériel

Disponible dans un certain nombre de couleurs, la finition sunburst dégage un style vintage. Le corps de la guitare est fabriqué en aulne, offrant une bonne résonance, avec une finition brillante.

Le manche est en érable, avec une finition satinée à l’arrière et une finition brillante à l’avant. La finition satinée vous permet de manœuvrer facilement autour de la touche. La touche est également en érable, ce qui permet d’obtenir des sons brillants avec un sustain naturel.

Le manche bénéficie du profil en forme de C ce qui le rend beaucoup plus confortable à jouer. Une des caractéristiques les plus modernes de Fender. Il y a 22 frettes medium-jumbo, donc beaucoup de place si vous passez d’une Squier à une Fender. Des incrustations noires simples marquent la touche.

Électronique

Il y a deux options de configuration des micros. Soit deux micros à simple bobinage, soit deux micros humbucker. Dans les deux cas, un des micros est situé au niveau du chevalet et l’autre au niveau du manche.

Le modèle avec les humbuckers possède un potard push/pull sur le bouton de contrôle de la tonalité, qui vous permet d’utiliser les micros entièrement comme humbuckers, ou comme single coils. Naturellement, les humbuckers vous donneront un peu plus de punch.

La sélection des micros est contrôlée par le classique commutateur à barillet, qui vous permet de sélectionner trois positions :

  • Bridge uniquement
  • Pont et manche
  • Col seulement

Sonorité

Elle a un son incroyable lorsqu’elle est jouée sur des canaux clairs, mais en augmentant le gain, vous pouvez produire une variété de sons. Comme vous pouvez vous y attendre, il est idéal pour produire des sons vintage, du crunchy au fuzzy. Elle captera les nuances de votre style de jeu et y répondra en retour.

La guitare est équipée d’un jeu de cordes légères plaquées nickel Fender (.009’s). Vous voudrez peut-être les échanger si vous préférez une autre jauge, mais elles sont correctes pour un jeu de cordes de série.

Prix

Les différents modèles de Fender Player Telecaster varient entre 600 et 800 euros. En termes de ratio qualité/prix, les modèles Fender Player Telecaster sont vraiment très correctes.

Où acheter la Fender Player Telecaster ?

Vous pouvez acheter la Fender Player Telecaster chez Woodbrass, Thomann ou Amazon. Cliquez sur l’image pour découvrir les boutiques. 

Informations complémentaires sur cette guitare

Vous avez ici d’autres informations nécessaires à savoir sur le Fender Player Telecaster.

La guitare Fender Player Telecaster est parfaite pour les débutants. 

La conception du double cutaway permet d'atteindre facilement les frettes hautes. Et le corps profilé est confortable à tenir, que l'on soit assis ou debout. Ces deux caractéristiques sont souvent appréciées par les débutants.

Nous pouvons premièrement citer des alternatives de la même marque comme Fender Jaguar Kurt Cobain  ou la Fender Player Mustang 

La marque Gibson est aussi une forte concurrente de Fender. Nous pouvons vous recommander notamment la Gibson SG Standard 61 ou la Gibson Standard 50'.

Finalement, des modèles moins chers de Squier sont une bonne option pour ceux qui débutent : comme la
Squier Affinity Stratocaster, la Squier Classic Vibe Telecaster ou la Squier Bullet Telecaster.

Corps : Aulne
Finition du corps : Polyester brillant
Forme du corps : Telecaster
Boutons : Flat-Top moleté
Touche : Erable
Quincaillerie : Nickel/Chrome
Pickguard : Parchemin 3 plis
Incrustations : Point Noir
Finition Nech : Finition uréthane satinée à l'arrière, Finition uréthane brillante à l'avant
Micro manche : Player Series Alnico 5 Tele Single-Coil
Orientation : Droitier
Configuration : SS
Raffinement Micros : Modernes
Sillet : Os synthétique
Clé Truss rod : 3/16" Hex (Allen)
Micro chevalet : Player Series Alnico 5 Tele Single-Coil
Commutateur : Lame 3 positions : Position 1. Micro chevalet, Position 2. Micros chevalet et manche, Position 3. Micro manche
Configuration du micro : SS
Chevalet : Tele String-Through-Body à 6 pontets avec pontets en acier Block
Mécaniques : Standard Coulé/Scellé
Cordes : Fender USA 250L en acier nickelé (jauges .009-.042), PN 0730250403
Accessoires : Aucun

Rayon : 9,5" (241 mm)
Rayon de touche de raffinement : Moderne
Syze des frettes : Medium Jumbo
Matière du manche : Erable
Matière du manche : Érable
Profil du manche : Moderne "C"
Forme du cou de raffinement: Forme de C
Frettes : 22
Matériau de l'écrou : Os synthétique
Largeur de l'écrou : 1.650" (42 mm)
Échelle : 25,5" (648 mm)
Barre de renfort : Standard
Écrou de tige de renfort : ajustement hexagonal de 3/16 po
Contrôles : Master Volume, Master Tone

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.