samedi, septembre 24Blog de musique

Guitare Ibanez LGB30, ça vaut le coup ? Notre avis et Test

Ibanez LGB30

En résumé

Qualité de fabrication 82%
Matériel 82%
Electronique 84%
Sonorité 90%
Prix 85%
4.5/5
4.5/5

Choisir la guitare Epiphone SG Standard ?

Avantages

  • Superbe qualité de fabrication
  • Sonorités impressionnantes et flexibles
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvéniants

  • Assez spécifique pour la scène jazz/blues (en termes de jouabilité)

La Ibanez LGB30 en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare électrique de blues !

Réputation de la guitare et la marque

Chaque fois que l’on parle d’Ibanez, on pense généralement à une guitare conçue pour le rock et le métal, mais ce n’est pas toute l’histoire d’Ibanez, car son premier guitariste signature de renom était en fait George Benson, dont la série GB a connu une durée de vie de près de 40 ans.

Cependant, aussi bonnes que soient ces guitares GB, les modèles de signature sont hors de portée de la plupart des guitaristes. Heureusement, Ibanez a récemment introduit une version à prix réduit La LGB30 de Benson, basée sur la LGB300 qui s’origine de la L-5 CES et la ES-175 à corps creux de Gibson.

Fabrication

L’Ibanez LGB30 était initialement fabriqué en Chine, mais la production a été transférée en Indonésie vers 2019.

Il y a quelques différences dans la fabrication par rapport à la LGB300, étant donné qu’il s’agit d’un modèle similaire avec un corps légèrement plus grand et quelques composants différents, fabriqués au Japon. Mais la qualité est quelque chose qu’Ibanez peut toujours garantir !

Mais néanmoins, la qualité est quelque chose qu’Ibanez peut toujours assurer !

Matériel

La LGB30 est dotée d’une table en épicéa laminé et d’un fond et de côtés en érable laminé. La flamme de l’érable est subtile et a l’air cool et classique sous toutes les finitions !

Le corps légèrement incurvé est entouré d’une bordure en plastique crème, et les trous en F complètent l’atmosphère splendide de la guitare.

Le cutaway « Florentine » est important, plus proche de celui de la ES-175 que de celui de la L5, permettant un bon accès aux frettes hautes.

Le manche est un stratifié en trois parties. Deux bandes extérieures en acajou et une pièce intérieure en érable surmonté d’une planche en ébène liée, avec un rayon de 12″ semblable à celui d’une Gibson. Elle est ornée d’incrustations en acrylique/abalone et de 20 frettes de calibre moyen bien marquées.

Complétée par un sillet en os, des tuners dorés et un logo GB royal sous le nom de la marque, l’esthétique de la guitare suggère un prix considérablement plus élevé qu’il ne l’est en réalité.

Électronique

L’alimentation provient de deux humbuckers Super 58 Alnico-loaded, avec une disposition standard de quatre contrôles de style Gibson, chacun avec des boutons Sure Grip à rainures en gomme.

Cette configuration classique de micros permet une grande variété de sons, allant de sons fins comme le souffle jusqu’à des sons gras et surpuissants.

Sonorité

Une fois branché, en commençant par le micro manche de la LGB30, il y a un son riche et chaud.

Avec les boutons de volume et de tonalité au maximum, il y a beaucoup de clarté pour les accords ou les notes uniques piquantes; c’est une voix parfaite pour toutes sortes de jazz et de blues.

Réduisez le contrôle de la tonalité et une liste de légendes du jazz vous viendra à l’esprit, de Wes Montgomery et Grant Green à Benson, bien sûr.

En sélectionnant la position centrale, les deux micros sont activés. En fonction des réglages de votre ampli et de votre approche de jeu, vous pouvez obtenir des sonorités Les Paul/ES-335 attrayantes, ainsi que des sonorités presque typées Tele.

Le micro de pont sonne très bien en clair, qu’il soit brut ou traité. Réduisez le bouton de tonalité et vous obtenez une chaleur qui convient bien à un jeu plus intime.

Les pédales de guitare fonctionnent également très bien : un phaser ou un chorus analogique de style vintage est parfait pour la fusion du début des années 70 ou la pop R’n’B du début des années 80. Un overdrive modéré fonctionne également bien à des volumes plus faibles.

Prix

Vous pouvez obtenir cette guitare autour de 1149 euros. N’oubliez pas que cette guitare est une deluxe accessible, tout sonnera bien !

Les différents modèles de la Ibanez LGB30 varient en fonction de la terminaison mais le prix est a peu près le même.

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Ibanez LGB30.

Voici les autres finition de Ibanez LGB30:

Ibanez LGB30-VYS

Ibanez LGB30-NT

Vous pouvez également voir le modèle LGB plus gran: 

Ibanez LGB300 VYS

 

 

Cette guitare est facile à dominer mais peut être trop spécifique pour le son jazz/blues. Si vous n'avez toujours pas de direction définie en musique, cette guitare ne permet pas une exploration facile.

Vous pouvez consulter notre liste de guitares pour débutants !

Le prix n'aide pas non plus, mais si cette guitare semble vous convenir, vous ne le regretterez pas !

CORPS

  • Type de corps Semi-Hollow
  • Matériau du corps: fond et éclisses en érable

    MANCHE

  • Matériau du manche : Spruce
  • Rayon de 12 pouces
  • Matériau de la touche : ébene
  • Incrustation de la touche : Acrylic & abalone split block
  • Nombre de frettes 22, Medium
  • Longueur de l'échelle 24.75
  • Largeur de la noix 43 mm
  • Matériau de la noix: os

    HARDWARE

  • Pont et cordier Gibraltar Artist
  • Ibanez die-cast Tuners

    ÉLECTRONIQUE

  • Configuration: HH
  • Micro manche Ibanez Super 58 bridge passive/alnico
  • Microphone de chevalet Ibanez Super 58 neck passive/alnico
  • Commandes 2 x volume, 2 x tonalité
  • Commutation Commutateur de micro à bascule à 3 voies