samedi, septembre 24Blog de musique

Guitare Ibanez RG370AHMZ, ça le vaut ? Notre Avis & Test

Ibanez RG370AHMZ

En résumé

Qualité de fabrication 82%
Matériel 82%
Electronique 84%
Sonorité 86%
Prix 94%
4.2/5
4.2/5

Choisir la guitare Ibanez RG370AHMZ ?

Avantages

  • Prix accessible
  • Excellente guitare de rock
  • Vraiment bien fait
  • Des caractéristiques et des bois superbes

Inconvéniants

  • Favorise les petites mains
  • Pont trémolo complexe
  • Peut nécessiter une mise à niveau dans le futur

Ibanez RG370AHMZ en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare électrique de rock et métal !

Réputation de la guitare et la marque

La marque de guitares Ibanez a été fondée à Nagoya, Aichi. C’est l’une des premières entreprises japonaises d’instruments de musique à atteindre le monde. Elle est connue pour ses guitares de haute performance pour le rock et le métal ainsi que pour être la première marque à produire en masse des guitares à 7 et 8 cordes. Avec le temps, elle s’est également étendue au marché des effets et des amplis.

Après Gibson et Fender, Ibanez est considérée comme la troisième plus grande marque de guitares. 

L’Ibanez RG370AHMZ fait partie de la série RG dont les guitares sont devenues un pilier de l’industrie musicale ces dernières années.

Fabrication

L’Ibanez RG370AHMZ est fabriquée en Indonésie avec un grand savoir-faire tout en maintenant un prix aussi bas que possible. C’est une guitare avec une bonne jouabilité. Des marques respectables comme Epiphone, Ibanez et Schecter construisent dans ce pays en raison de la grande qualité et du prix inférieur. Certaines personnes aiment les comparer aux guitares fabriquées au Japon dans les années 80, lorsque les fabricants japonais se sont fait un nom.

Matériel

La touche et le manche sont en érable. Il est lourd, solide et compact, ce qui le rend idéal pour les manches. En ce qui concerne la tonalité, il met en valeur les fréquences moyennes et élevées.

Le matériau du corps est le frêne. Le bois de frêne le plus populaire pour les guitares est le frêne des marais. Il a une couleur vraiment claire avec de beaux motifs, ce qui le rend parfait pour une finition d’aspect naturel. Il n’est pas aussi léger que l’aulne, mais pas non plus aussi lourd que l’acajou. Il est connu pour produire un son brillant avec des médiums et des basses solides.

Hardware et l'Electronique

Le pont est un trémolo Edge-Zero II avec ZPS3Fe. Il s’agit d’une version moins chère du pont Edge Zero, qui est un trémolo à double verrouillage doté de certaines caractéristiques uniques.

Par exemple, un push-in arm, des goujons de verrouillage qui bloquent le pont sur le corps pour une meilleure stabilisation, et une vis qui vous permet d’effectuer des réglages sans retirer la plaque arrière. Par rapport à la Edge Zero, celle-ci rend le changement d’intonation un peu plus difficile.

La Ibanez RG370AHMZ est équipée de micros passifs, vous pouvez donc vous attendre à un niveau modéré de sortie chaude au lieu de la sortie écrasante qui distingue les micros actifs dans le métal.

La configuration de l’Ibanez RG370AHMZ est HSH. Deux humbuckers avec un single-coil au milieu est une combinaison que les personnes qui aiment un Humbucker de manche chaud, mais aussi un micro de chevalet à haut rendement et la propreté d’un single-coil apprécieront. Elle offre beaucoup de versatilité, mais gardez à l’esprit que le micro du milieu aura un volume plus faible, donc vous pourriez vouloir ajuster sa hauteur.

Il n’est pas livré avec des micros de grandes marques, mais cela ne signifie pas que vous aurez de mauvais micros, mais vous pourriez envisager une mise à niveau des micros après un certain temps.

Il vous offre une bonne quantité d’options de tonalité avec son commutateur à 5 voies. Vous pouvez l’utiliser pour choisir au moins 5 combinaisons de micros différentes.  Malheureusement, il n’offre pas plus d’options pour le partage des bobines ou le tapping des bobines.

Sonorité

En tant que guitare 6 cordes, Solid Body avec configuration HSH et micros passifs, nous la recommandons pour des genres comme le Hard Rock, ou comme guitare pour jouer du métal. 

Les micros ont cette sortie « chaude » qui convient vraiment au type de son de distorsion. Mais comme avec n’importe quelle guitare Ibanez, le clean est assez propre pour faire sonner votre guitare magnifiquement aussi !

Prix

Après avoir décrit l’Ibanez RG370AHMZ, nous pouvons affirmer qu’une guitare de ces caractéristiques coûte habituellement environ 1000 euros. Donc Ibanez a rendu possible une guitare impressionnante et encore à bas prix. En conclusion, cette guitare est géniale, pleine de caractéristiques pour un bon prix, elle coûte environ 500 euros.

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Ibanez RG370AHMZ.

Vous pouvez trouver d'autres finitions pour ces guitares.

Comme alternative, nous vous recommandons de voir l'Ibanez RGA42FM.

Même si c'est une guitare facile à jouer, la forme du manche et le corps sont généralement plus fins que les guitares traditionnelles. Considérons également le chevalet de type Floyd Rose, ces trémolos peuvent être difficiles à régler si vous êtes un débutant.

Si vous êtes convaincu et enthousiaste à l'idée d'entrer dans cette courbe d'apprentissage, c'est parfait, sinon vous devriez choisir une guitare à pont fixe.

CORPS

  • Type de corps Solidbody
  • Forme du corps RG
  • Matériau du corps : Frêne

MANCHE

  • Matériau du manche : érable
  • Forme du manche Wizard III
  • Joint de manche Bolt-on
  • Matériau de la touche : érable
  • Nombre de frettes 24, Jumbo
  • Longueur de l'échelle 25.5

HARDWARE

  • Edge Zero II tremolo avec ZPS3Fe stabilize
  • Ibanez die-cast Tuners, rapport 18:1

ÉLECTRONIQUE

  • Configuration:
    HSH
  • Micro de pont : Ibanez Quantum  Humbucker  passive/ ceramic
  • Micro  intermédiaire :
    Médium Ibanez Quantum Single-coil passive/alnico
  • Microphone manche :
    Microphone Ibanez Quantum  Humbucker  passive/ ceramic
  • Sélecteur à 5 voies