Dans le cadre de la nouvelle gamme de produits de Gibson, l’Explorer a été mis à jour et réédité. Elle est équipée d’un corps et d’un manche en acajou, d’une touche en palissandre et d’une finition en laque nitrocellulosique. Alimentée par deux micros, BurstBucker2 et BurstBucker3, la Gibson Explorer est un instrument bien plus simple et fiable que ne le suggère sa forme.
Sorti pour la première fois en 58 aux côtés de la Flying V, l’Explorer est depuis lors un instrument de base du rock alternatif et du métal. Les micros sont contrôlés par des boutons de volume individuels, un sélecteur à 3 voies et un bouton de tonalité principal. Le matériel comprend des tuner Grover Rotomatic, le pont Nashville tune-o-matic de Gibson, une barre d’arrêt et 22 frettes jumbo. Un écrou graphtech, un pickguard blanc à 3 plis et un rayon de touche de 12″ complètent joliment la fiche technique.
Cette guitare est très agréable tout au long du manche et est très confortable, même si sa forme bizarre suggère le contraire. Les sonorités que l’on peut obtenir sont versatiles et ressemblent à celles d’un chime, très riches en termes de médiums et d’aigus.