samedi, septembre 24Blog de musique

Les Meilleures Guitares Électriques Gibson

Gibson est un fabricant américain de guitares électriques et acoustiques, ainsi que d’autres instruments de musique et d’équipement audio professionnel, basé à Nashville, Tennessee. 

Il est facile de distinguer Gibson des autres marques de guitare. En effet, la marque de guitare Gibson est une des références des guitares électriques haut de gamme.  Si vous disposez d’un budget de 1200 euros ou plus pour votre guitare électrique, Gibson est sans aucun doute une bonne option à considérer. 

Il est important de dire que si vous ne disposez pas de ce budget, vous pouvez voir les meilleures guitares Epiphone, la marque low-cost de Gibson ! Pourtant, dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur les top guitares électriques Gibson. C’est parti ! 

GIBSON USA LES PAUL STANDARD 50S

GIBSON USA LES PAUL STANDARD 50S
  • Matériau acajou 
  • Profil Vintage 50’s 
  • Frettes Medium Jumbo 
  • Micro manche  P-90 Dog Ear
  • Bridge Pickup P-90 Dog Ear

La Gibson Les Paul Standard 50’s fait partie de la série Original de Gibson. Bien qu’il ne s’agisse pas de rééditions vintage, le modernisme n’est pas de mise ici. Cette guitare est basée avec une haute fidélité à celles de cette époque.

Elle a un superbe look, très classe, ainsi qu’une excellente sonorité avec un grand sustain grâce à la jointure du manche. Les micros sont les classiques, avec une grande versatilité grâce aux 4 boutons de contrôle permettant de trouver toutes sortes de combinaisons possibles.

Même si cette guitare peut tout faire, elle brille vraiment avec des sons classiques de rock et de blues à disposition.

Gibson USA SG Standard ’61

Gibson USA Standard SG 61 avis
  • Matériau du corps Mahogany
  • Profil Slim Taper
  • Matériau de la touche: Rosewood
  • Micro Burstbucker 61R et 61T
  • Frettes 22; medium jumbo

Fabriquée avec de bons matériaux et une excellente attention aux détails, la Gibson USA SG Standard ’61 a une bonne jouabilité. Elle a de bons micros, c’est une guitare bien équilibrée pour jouer des solos et des accords.

La Gibson SG Standard 61 est sortie en 2019 et fait partie de la série Original Collection. Elle est fabriquée aux États-Unis.

Cette guitare est livrée avec des micros de l’une des meilleures marques. Vous pouvez donc vous attendre à des micros bien construits avec un excellent son qui ne devraient pas avoir besoin d’une mise à niveau de sitôt. Ce sont des micros passifs, donc vous pouvez vous attendre à un niveau modéré de sortie chaude.

En résumé, une bonne guitare pour le prix, surtout si vous aimez le Hard Rock ou des genres similaires.

Gibson Les Paul Custom EB GH

Gibson Les Paul Custom EB GH: avis
  • Corps : Acajou
  • Touche : Ébène
  • Micro 490R (manche) et 498T (chevalet)
  • Classique et versatile

Parmi les guitares classiques, celle-ci suscite l’enthousiasme à des kilomètres à la ronde. La Gibson Les Paul Custom EB GH est une version de luxe d’une guitare Les Paul standard. La qualité de construction est absolument incroyable, les matériaux utilisés sont phénoménaux aussi !

C’est une guitare qui date des années 50. Même si ce n’est pas une « custom shop », elle a toutes les qualités requises pour faire partie de cette catégorie. La Black Beauty a cette laque noire qui protège le corps et le manche de l’acajou. La touche est faite d’ébène pour un son plus large. Les deux micros sont des humbuckers avec une grande versatilité.

Même si elle est généralement associée à la scène rock, cette guitare peut tout faire, elle est aussi bonne qu’elle peut l’être !

Gibson ES-355

  • Corps et Table en érable
  • Manche en Acajou avec un profil C Arrondi
  • 22 Frettes
  • 2 micros calibrés type T

La Gibson ES-355 est une guitare Gibson emblématique adaptée au jazz, au blues et aux styles similaires. Cette guitare acoustique/électrique offre une large gamme de sonorités grâce aux micros double humbucking et à un manche au jeu fluide.

Cet instrument vous coûtera assez cher, mais vous en tirerez un son massif. C’est le choix idéal si vous voulez jouer du blues ou du jazz, car vos accords et vos lignes de tête chanteront lorsque vous les jouerez.

Le manche à profil C est confortable pour jouer sur le manche. Elle est dotée de 22 frettes faciles d’accès grâce à son cutaway. Elle dispose de deux tonalités, de deux volumes et d’un sélecteur de micros pour sculpter votre son.

Gibson Flying V 1970s

  • Corps et manche en acajou
  • Touche en palissandre avec un profil Slim Taper
  • Frettes : 22
  • Micros : 2 humbuckers 70’s Tribute

La Gibson Flying V est l’option parfaite pour les guitaristes de rock ou de métal. Elle possède un manche rapide étonnant, d’excellents micros et le son supérieur que vous recherchez pour jouer ces types de styles.

Si vous voulez un manche de guitare rapide, la Gibson Flying V est le choix idéal. Vous avez un accès facile aux frettes supérieures sur cet instrument, et elle fait facile le shred de haut en bas du manche conique en acajou lorsque vous jouez.

Les humbuckers Tribute des années 70 ont une sonorité étonnante, surtout lorsque vous les passez dans un amplificateur déformé. L’électronique est câblée à la main, de sorte que vous obtiendrez un son vintage de votre guitare.

Gibson Explorer

  • Corps et manche en acajou
  • Profil: Slim Taper
  • Touche en palissandre
  • 22 frettes Medium
  • Chevalet Tune-o-matic en aluminum
  • Cordier Stop Bar en aluminum
  • Micro: Burstbucker 2 et 3
  • Fabriquée aux USA

Dans le cadre de la nouvelle gamme de produits de Gibson, l’Explorer a été mis à jour et réédité. Elle est équipée d’un corps et d’un manche en acajou, d’une touche en palissandre et d’une finition en laque nitrocellulosique. Alimentée par deux micros, BurstBucker2 et BurstBucker3, la Gibson Explorer est un instrument bien plus simple et fiable que ne le suggère sa forme.

Sorti pour la première fois en 58 aux côtés de la Flying V, l’Explorer est depuis lors un instrument de base du rock alternatif et du métal. Les micros sont contrôlés par des boutons de volume individuels, un sélecteur à 3 voies et un bouton de tonalité principal. Le matériel comprend des tuner Grover Rotomatic, le pont Nashville tune-o-matic de Gibson, une barre d’arrêt et 22 frettes jumbo. Un écrou graphtech, un pickguard blanc à 3 plis et un rayon de touche de 12″ complètent joliment la fiche technique.

Cette guitare est très agréable tout au long du manche et est très confortable, même si sa forme bizarre suggère le contraire. Les sonorités que l’on peut obtenir sont versatiles et ressemblent à celles d’un chime, très riches en termes de médiums et d’aigus.

Gibson Firebird V 63'

  • Corps en acajou massif
  • Manche en acajou/noyer
  • Touche en palissandre
  • Profil du manche en C
  • Rayon de la touche: 12″
  • 22 frettes
  • Fabriquée aux USA

La Gibson Firebird est l’un des nombreux exemples de conception de guitare électrique qui était en avance sur son temps et qui n’est devenue véritablement emblématique que des années après avoir cessé de sortir des chaînes de production.

Il faut un peu de temps pour s’habituer à la position de jeu non conventionnelle et légèrement décalée vers la gauche de la Firebird inversée, mais ses performances sont impressionnantes de douceur et de précision.

Bien qu’il excelle dans les tons rock, grâce à son accès facile aux frettes supérieures et à la façon dont ces micros tranchent dans un mix, il y a tellement plus à offrir ici. Le réglage médian est capable d’offrir à la fois un funk élastique et certaines des sonorités indie-rock les plus lisses qui soient, et toutes les inquiétudes que vous pourriez avoir à propos de la lourdeur physique du corps inversé s’évanouissent rapidement lorsque vous commencez à vous perdre dans ses possibilités sonores.

Nous répondons vos questions sur les guitares Gibson !

Vous avez des doutes sur la marque Gibson et ses guitares ? Dans cette section, nous donnons la réponse à toutes vos questions !

Où sont fabriquées les guitares Gibson ?

Toutes les guitares Gibson sont fabriquées aux États-Unis. Avec leurs guitares à corps solide et creux fabriquées à leur siège social de Nashville, les guitares acoustiques de Gibson sont produites dans une usine distincte basée dans le Montana. Les guitares semi-creuses et creuses de la société étaient auparavant fabriquées dans leur usine emblématique de Memphis.

Les guitares Gibson sont de bonne qualité ?

Gibson est une bonne marque de guitares bénéficiant d’une forte reconnaissance de la part de la communauté des guitaristes. Gibson a été une marque du top 3 parmi les guitaristes pendant de nombreuses années en raison de la qualité supérieure de fabrication à la main de leurs guitares. Ils offrent une sonorité unique avec leurs micros humbucker, offrant un son vraiment déterminant.

Quelles sont les marques alternatives à considérer à la place de Gibson?

Il y a des nombreuses alternatives aux guitares Gibson. SSi vous recherchez des guitares haut de gamme, vous devriez vous tourner vers les guitares Fender et Ibanez.

Si vous souhaitez une guitare pour débutant, les guitares Epiphone sont basés sur des modèles Gibson, donc le son et la recherche de design sont les mêmes.