Squier Affinity Telecaster : l’avis & test ultime

5/5 - (1 vote)

En résumé

Qualité de fabrication 82%
Matériel 81%
Electronique 84%
Sonorité 90%
Prix 87%
4.7/5
4.5/5

Choisir la guitare Squier Affinity Telecaster ?

Je trouve que la Squier Affinity Telecaster est une superbe guitare pour débuter. Ça reste une guitare bon marché, mais elle possède tout ce qu’il faut pour bien débuter.

Avantages

  • Excellent rapport qualité / prix
  • Sonorité polyvalente et claire
  • Manche agréable au toucher et confortable à jouer

Inconvéniants

  • Les micros sont assez aigus
  • Pas très adapté à la distorsion
  • Les frettes sont un peu rugueuses pour mon goût

La Squier Affinity Telecaster en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare électrique !

L'histoire de la guitare

Les guitares Squier sont fabriquées par la célèbre marque Fender. En effet, Squier produit les mêmes modèles, mais en version plus abordable, et souvent adaptées aux guitaristes débutants et intermédiaires.

La Squier Affinity Stratocaster est l’une des guitares pour débutants les plus populaires de la planète depuis des décennies. À mon avis, c’est une des meilleures guitares Squier lorsqu’on les classe selon rapport qualité / prix :  certes, un peu plus chère que la Squier Bullet Telecaster, mais aussi avec une augmentation de la qualité. 

Fabrication

La Squier Affinity Telecaster est fabriquée dans plusieurs pays, notamment la Chine, la Corée, l’Indonésie, le Mexique, le Japon et les États-Unis. 

 La qualité de fabrication de ces guitares est plutôt correcte, tout en étant une guitare bon marché : certaines pièces peuvent être pas assez ajustées, et les frettes semblent un peu rugueuses, mais ce n’est que des détails pour un débutant. 

Matériel

Avec un corps en peuplier, un manche et une touche en érable, cette guitare a le look et le toucher vintage d’une Telecaster classique. 

Aussi, le manche classique de 25,5” en forme de « C », et doté d’une finition en polyuréthane mat est très confortable et a une belle apparence. Les 21 frettes et la touche de 9,5″ de rayon donnent beaucoup de facilité au jeu. Cela permet aux courbes et aux vibratos d’être beaucoup plus doux qu’avec une touche classique de 7,25” de rayon.

Les mécaniques moulées sous pression représentent probablement le maillon faible de la guitare en termes de matériel. Esthétiquement, elles sont superbes avec leur finition chromée, mais l’action n’est pas géniale. Bien que l’accordage reste stable, j’ai trouvé que l’ajustement de la hauteur demandait plus de temps que prévu, en raison d’un contrôle imprécis.

Électronique

La Squier Affinity Telecaster est équipée de 2 micros à simple bobinage en céramique, positionnés au manche et au chevalet. Bien que les 2 micros soient mécaniquement identiques, le micro chevalet est incliné pour offrir une meilleure réponse des basses sur les cordes graves et plus d’éclat sur les cordes aiguës, caractéristiques de la Telecaster. 

Comme la Affinity Telecaster est, après tout, une guitare économique, les micros ne sont pas légendaires, mais ils offrent certainement un son solide. Ils émettent un peu plus de ronflement et le niveau de sortie est assez bas, comme on peut s’y attendre d’un instrument bas de gamme. Malgré tout, ils font parfaitement l’affaire pour les débutants. 

La Telecaster est équipée d’un bouton de tonalité principale et d’un bouton de volume principal, ainsi que d’un sélecteur à 3 positions. Certaines critiques sont que les boutons sont plutôt bon marché et se détachent souvent, et que le jack pourrait être un peu mieux renforcé.

Dans l’ensemble, l’accastillage est bien, mais il n’est pas extraordinaire.

Sonorité

Grâce à ses 2 micros à simple bobinage, cette guitare offre une palette sonore polyvalente, adaptée à une large gamme de styles musicaux, dont notamment le rock et le blues. C’est une caractéristique considérable, surtout pour une guitare de débutants. 

Lors de l’essai, j’ai bien apprécié le son net et clair, caractéristique des micros single coil de Squier, qui mettait en avant des basses puissantes et des aigus agréables. Cette combinaison sonore en fait définitivement un choix idéal pour explorer divers genres musicaux et s’adapter à différents styles de jeu.

Prix

La Squier Affinity Telecaster a un prix de 236 €. Elle est extrêmement abordable, tout en conservant l’esthétique des modèles plus coûteux de la marque Fender. La série Fender Squier Affinity offre l’une des meilleures Telecaster du marché en termes de rapport qualité-prix.

Questions fréquentes sur la Squier Affinity Telecaster

Voici quelques autres informations à savoir sur la Squier Affinity Telecaster.

La Squier Affinity Telecaster s’adapte aux débutants ?

Oui ! elle est plus que suffisante pour un guitariste débutant/intermédiaire. Elle offre un manche confortable, des frettes bien finies et un son satisfaisant. Elle est également abordable, ce qui en fait un excellent choix pour une première guitare.

Quelles sont les autres modèles de Squier Affinity Telecaster ?

Outre la Squier Affinity Telecaster, vous pouvez aussi regarder d’autres modèles, tels que la Squier Bullet Telecaster, la Squier Classic Vibe Telecaster ou la Fender Player Telecaster.

Quelles sont les spécificités techniques de la Squier Affinity Telecaster ?

  • Corps en peuplier
  • Manche en érable
  • Manche en forme C
  • Touche en érable
  • Rayon de la touche 241 mm
  • Forme de corps de type Telecaster
  • Finition en chrome
  • Finition du manche en satin uréthane
  • Sillet en os synthétique
  • Largeur de sillet 1,650”
  • 2 micros à simple bobinage
  • Micros en céramique
  • Configuration du micro SS
  • Sélecteur à 3 positions
  • 21 frettes
  • Diapason 25.5”
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité 
  • Mécaniques moulées sous pression

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis 10 ans, il adore jouer surtout du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !