jeudi, décembre 1Blog de musique

Guitare Flamenco vs Classique : Quelles Différences ?

5/5 - (1 vote)
Guitare Classique vs Flamenco

Pas beaucoup de ressources en ligne expliquent bien les différences entre les guitares classiques et flamenco. C’est parce que, bien qu’elles présentent beaucoup de similitudes, elles possèdent aussi des différences non négligeables.

La guitare classique et la guitare flamenco diffèrent légèrement en termes de forme, matériaux, de taille, de poids et de sonorité… Alors que les guitares flamenco sont principalement faites d’épicéa, les guitares classiques sont généralement faites de cèdre. Par rapport aux guitares classiques, les guitares flamenco sont plus légères et produisent plus fréquemment un son de bourdonnement. 

Ces distinctions seront abordées dans cet article, ainsi que toutes les autres informations que vous devez connaître sur les différences entre les guitares classiques et flamenco.

Vous avez du mal à choisir votre guitare ?

Découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper dans l’achat de votre matériel de guitare !

Ebook Cover La Guitare

Parce qu’un guitariste flamenco a besoin de plus de puissance et d’attaque dans son jeu qu’un guitariste classique, la construction de ces instruments est très différente.

La table est construite pour être aussi fine que possible, afin d’obtenir le plus de vibrations possibles. Étant donné que le guitariste flamenco joue en utilisant des accents rythmiques traditionnels, un double « pickguard » incroyablement léger est fixé, appelé Golpeador. 

Pour faciliter le jeu, le chevalet est plus bas que sur une guitare classique. Pour éviter le bourdonnement des cordes, l’échelle de la guitare flamenca est souvent plus longue et l’instrument est cordé avec des cordes à haute tension.

La forme générale de l’instrument est la même, bien que la guitare flamenca puisse être légèrement moins profonde et plus petite.

Différentes dans le bois

Pour améliorer le sustain de l’instrument, les tables des guitares classiques sont généralement fabriquées en épicéa ou en cèdre, tandis que les fonds et les éclisses sont généralement fabriqués en palissandre ou en acajou. 

Au contraire, l’épicéa est généralement utilisé pour les tables des guitares flamenco, tandis que le cyprès ou le sycomore est utilisé pour les fonds et les éclisses. Cette combinaison a pour but d’augmenter le volume sonore et de mettre l’accent sur l’attaque de la note.

Malgré cela, différents types de bois, tels que le palissandre, l’érable, le koa, le bois de satin ou le caviuna, peuvent être utilisés pour le fond et les éclisses de la guitare Flamenco.  

Différentes dans le son

Une guitare classique aura normalement plus de sustain qu’une guitare flamenca, mais un instrument flamenco bien fait répondra plus rapidement.

Ceci est souhaité car la succession rapide de notes qu’un musicien flamenco compétent est capable de produire pourrait se perdre dans le mélange lorsqu’elle est jouée sur une guitare au son plein, luxuriant et soutenu.

Le son d’une guitare flamenca est souvent considéré comme ayant une qualité percussive ; en général, il est plus brillant, plus sec et plus sévère que celui d’une guitare classique.

Certains guitaristes qui jouent du jazz et de la musique latine préfèrent cette tonalité vive, tandis que d’autres ont trouvé que le son large de ces guitares convenait bien aux voicings contrapuntiques utilisés dans la musique Renaissance et baroque.

Différentes dans le poids

Les guitares flamenco pèsent moins que les guitares classiques. Vue de côté, la caisse d’une guitare flamenca est censée être moins profonde que celle des autres guitares (une caisse moins profonde peut également diminuer le volume maximal de l’instrument et donc le poids).

Une plaque de protection

Le jeu Flamenco nécessite frapper régulièrement le corps de la guitare. La plaque de polyéthylène sur les guitares flamenco en est la conséquence. Elles sont fixées à l’extrémité supérieure de l’instrument. Le golpeador est le nom donné à cette fine feuille de plastique.

Les guitares classiques ne nécessitent pas que le joueur frappe la guitare pour produire des effets sonores. Étant donné que la musique que l’on peut jouer sur des guitares classiques est lisse et douce, tout bruit supplémentaire ajouté en plus des violons est indésirable.

Quelle est la raison des différences entre les guitares flamenco et classiques ?

La guitare classique et la guitare flamenco sont deux styles distincts de jeu de guitare. Les différents joueurs utilisent une variété d’approches, de motifs de grattage et de postures. 

Afin de produire un son plus dur et plus rauque, les guitaristes flamenco ont l’habitude de jouer la guitare entre la rosace et le chevalet, mais le plus près possible du chevalet.

Ainsi, cela explique les différences entre ces deux types de guitare : des besoins totalement différents pour deux styles de jeu très distincts. 

Quand choisir une guitare flamenco ?

Cela peut paraître évident, mais il est conseillé de choisir une guitare flamenco lorsqu’on veut jouer du flamenco. Il n’est pas recommandé d’acheter une guitare flamenco pour jouer de la musique classique, du rock classique ou d’autres genres de musique. 

Peut-on jouer du Flamenco sur une guitare classique ?

Une guitare classique peut être utilisée pour jouer de la musique flamenco, mais ce n’est pas recommandé. En général, la musique flamenco est forte, agressive et rapide pour correspondre aux coups rapides des chorégraphes. 

Les guitares classiques sont spécifiquement conçues pour la mélodie. Elles utilisent une voix douce et apaisante. Par conséquent, jouer du flamenco sur une guitare classique se traduirait par jeu moins puissant et dynamique que ce dont le flamenco nécessite. 

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.