Les 7 meilleures Guitares Flamenco par rapport qualité / prix

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Lucio Laria - Auteur Guitariste

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Meilleur guitare Flamenco

Étant donné que le style de jeu de la guitare flamenco est très physique, l’achat d’une guitare flamenco doit tenir compte de la sensation qu’elle procure dans votre main. Bien sûr, le son est un facteur auquel il faut penser, mais la guitare doit bien réagir à tous les coups et aux grattages pleins d’énergie qu’exige ce style.

Il est donc peut-être difficile de décider quelle guitare flamenco est parfaite pour vous. Après tout, il existe plusieurs possibilités accessibles sur le marché, notamment une variété de marques et de modèles.

Nous vous aiderons à choisir parmi les solutions les plus fiables du marché. Il y a une option sur cette liste pour chaque niveau de joueur, des débutants aux experts.

Quelle guitare Flamenco choisir ?

Nous passerons rapidement en revue ce qui rend chaque instrument unique, ainsi que ce qu’il faut rechercher dans une guitare flamenco de premier ordre. Des vidéos seront également utilisées pour vous permettre d’entendre les meilleures guitares flamenco en action.

Toutes les guitares flamenco que nous recommandons sont de bonne facture et dureront longtemps, quel que soit votre budget.

Yamaha CG182SF

Top rapport qualité/prix

  • Table: Epicéa massif Engelman
  • Dos et éclisses: Cyprès
  • Manche: Nato
  • Touche: Palissandre
  • Chevalet: Palissandre
  • Profondeur de caisse: 94 -100 mm
  • Largeur du sillet: 52 mm
  • Diapason: 650 mm

Tout en conservant la qualité et la fiabilité des guitares Yamaha, cet instrument constitue une excellente option pour les guitaristes qui recherchent une guitare pas cher.

Vous n’obtiendrez peut-être pas le résultat escompté si vous jouez du flamenco sur une guitare classique. Cet instrument est parfait pour vous si vous souhaitez obtenir une véritable guitare flamenco, mais que vous n’êtes pas sûr de vouloir dépenser beaucoup d’argent.

Le cyprès constitue les éclisses et le dos, tandis que l’épicéa massif sert de table. Ces composants vous permettront d’obtenir une sonorité et un volume forts. Votre main frettée aura une expérience de jeu agréable et douce grâce à la touche, au chevalet et au manche en palissandre, qui sont tous en bois naturel.

La Yamaha CG182SF est un choix fantastique pour toute personne souhaitant acquérir sa première guitare flamenco et se plonger dans le monde de la musique flamenco.

Alhambra 3F CT

  • Table en épicéa A massif
  • Barrage MRF
  • Fond et éclisses en sycomore
  • Manche en sapele
  • Touche et chevalet en palissandre
  • Diapason: 650 mm (25,6″)
  • Largeur au sillet: 52 mm (2,05″)
  • Option avec un m ontage électro-acoustique Fishman (E1) Préampli Fishman
  • Clasica M
  • Accès à la batterie par l’extérieur
  • Accordeur inclus

La guitare Flamenco Alhambra 3F est dotée d’une table en épicéa allemand massif, d’un dos et d’éclisses en acajou et d’une touche en palissandre, ce qui lui confère un son acoustique riche, brillant et vif.

Le corps de la guitare est également doté d’un pan coupé, ce qui permet d’atteindre facilement les notes aiguës, mais comme il n’y a pas d’axe de sangle, il est préférable de jouer en position assise. Vous pouvez obtenir l’Alhambra 3F avec un micro pour les performances live ou même l’enregistrement !

Le système Fishman Classic II intégré à la 3F CT est spécialement conçu pour les guitares à cordes de nylon, mais en raison de son manche un peu plus étroit que celui des modèles classiques standard, elle a également été conçue pour les guitaristes à cordes d’acier.

Cette guitare électro-acoustique Alhambra est un modèle à prendre en considération si vous pensez que vous aimeriez avoir cette flexibilité supplémentaire. J’aime cette guitare flamenco car elle est abordable et possède un préampli intégré.

Cordoba F7 Paco

Meilleure guitare pour une tonalité complète

  • Table : cèdre rouge massif
  • Longueur totale de la guitare: 984mm
  • Dos et éclisses : palissandre
  • Chevalet : Palissandre
  • Manche : Acajou
  • Touche : Palissandre
  • Largeur du sillet : 52mm
  • Sillet : Os

En l’honneur de Paco de Luca, un maître guitariste flamenco espagnol, la Cordoba F7 Paco a été créé. Contrairement aux modèles précédents présentés, la table du modèle F7 Paco est en palissandre stratifié, tandis que les éclisses et le fond sont en cèdre canadien massif.

Le cèdre étant plus tendre que l’épicéa, il est plus sensible. Sur cette guitare, un jeu délicat et élégant sonnera mieux qu’un grattage lourd. Le son est toujours corsé, mais typiquement plus chaud et plus sombre que certaines des autres guitares de ma liste des meilleures guitares flamenco. Ce n’est pas un inconvénient puisque certaines personnes aiment ce son.

Un excellent sustain et des détails sont produits par le manche en acajou massif, qui a un angle plat et une action de corde basse pour une jouabilité flamenco exceptionnelle.

Cordoba GK Pro Negra

Meilleure guitare pour les experts

  • Pan coupé
  • Table en épicéa européen massif
  • Fond et éclisses en palissandre indien massif
  • Manche en acajou
  • Touche en ébène
  • Diapason: 650 mm
  • Largeur au sillet: 50 mm
  • 19 frettes
  • Sillets de tête et de chevalet en os
  • Mécaniques dorées Cordoba Premium
  • Système de micro Fishman Prefix Problend avec EQ 3 bandes

Si vous êtes un guitariste flamenco sérieux, prêt à dépenser une belle somme pour une guitare de qualité professionnelle et d’excellente facture, alors votre argent sera mieux dépensé avec le modèle Cordoba GK Pro Negra Gipsy Kings signature.

Le « Pro » dans le nom est bien mérité. Le corps est composé d’une table en épicéa européen de qualité supérieure et d’un fond et de côtés en palissandre indien, avec un cutaway souple. Il y a également un manche en acajou et une touche en ébène pour une sensation de qualité supérieure et un transfert maximal de l’énergie des cordes.

Le manche a peu ou pas de relief, ce qui se traduit par une action très faible. Vos doigts pourront se reposer et se déplacer sur les frettes avec facilité. La guitare est légère et fine. Ses dimensions sont légèrement plus étroites que celles d’une guitare flamenco standard. Les joueurs trouveront donc que la jouabilité de ce modèle est une expérience agréable.

C’est tout simplement une guitare époustouflante. Toutes les touches esthétiques font de cette guitare flamenco un objet de beauté. De la rosace détaillée incrustée à la main et de la reliure en palissandre indien aux accordeurs en or de première qualité.

Cordoba GK Studio Negra

Meilleur guitare flamenco

  • Pan coupé
  • Table en épicéa européen massif
  • Fond et éclisses avec placage de palissandre
  • Touche en palissandre
  • Diapason: 650 mm
  • Largeur au sillet: 50 mm
  • Mécaniques plaquées or
  • Système de micro Fishman
  • Couleur: Naturel

Cordoba Guitars fabrique certaines des meilleures guitares flamenco ainsi que des guitares classiques pour débutant sur le marché actuel. Cordoba vise à combiner la technologie moderne avec la tradition des premiers luthiers et à créer des guitares qui respectent la pureté de la tradition espagnole.

La Cordoba GK Studio Negra est un excellent choix comme guitare flamenco pour sa fiabilité et sa qualité sonore. Elle est fabriquée avec une excellente table en épicéa européen, un dos et des éclisses en palissandre indien, et une finition très brillante. Le corps est doté d’un cutaway doux qui permet de jouer confortablement sur les frettes les plus hautes.

Le son produit par cette guitare est unique et peut être décrit comme robuste et grave. Cela va à l’encontre des tons plus brillants habituels des autres guitares flamenco. Il est tout à fait inévitable qu’elle capte l’attention de vos auditeurs.

Le manche, le corps et la largeur du sillet sont légèrement plus fins que la plupart des guitares traditionnelles, ce qui en fait la meilleure guitare flamenca pour la scène. Tout guitariste appréciera la facilité avec laquelle il peut la prendre en main et en jouer pendant des heures.

Enfin, le rapport qualité-prix de cette guitare est tout simplement imbattable, ce qui explique pourquoi elle est de loin ma guitare flamenca préférée.

Cordoba 55FCE

  • Electro-acoustique
  • Pan coupé
  • Table en épicéa massif
  • Fond et éclisses en érable
  • Touche ébène
  • Diapason: 650 mm
  • Largeur au sillet: 50 mm
  • Mécaniques dorées
  • Système de micro Fishman
  • Couleur: Naturel

La Cordoba 55FCE, jouée par l’éminent guitariste flamenco Tonino Baliardo des Gipsy Kings, est l’une des guitares flamenco les plus chères et les plus sonores de ma liste. Elle est fabriquée avec une table en épicéa européen et un dos et des éclisses en ziricote flammé avec une finition brillante.

Ces bois se combinent pour produire un son brillant et plein d’intensité et d’harmoniques. Associés à la reliure et au chevalet en palissandre indien, ils assurent la création d’un son équilibré.

Elle est équipée d’un système de microphones Fishman Prefix ProBlend intégré, qui dépasse de loin le système Presys habituel de Fishman. Les contrôles d’égalisation sont plus nombreux et la qualité des micros est meilleure. C’est donc un must pour les professionnels qui dépendent beaucoup des amplis en concert.

Comme son nom l’indique, la 55FCE a un corps plus fin et un manche plus étroit, qui privilégient le confort et la rapidité de jeu. Le manche est construit en cèdre espagnol avec une touche en ébène, créant un jeu confortable mais capable d’une attaque percutante.

ISi vous êtes un guitariste rock à la recherche d’un instrument à cordes nylon, la guitare flamenco électro-acoustique Cordoba 55FCE est un excellent choix, surtout si vous voulez monter sur scène.

Raimundo Model 145 Palo Santo

  • Table en épicéa massif
  • Fond et éclisses en palissandre massif
  • Manche en cèdre
  • Touche en ébène
  • Frettes en maillechort
  • Largeur au sillet: 51,5 mm
  • Chevalet en palissandre
  • Fabriquée en Espagne

Si vous avez environ mille euros à dépenser pour une nouvelle guitare flamenca, c’est l’instrument que vous devriez choisir si vous voulez passer à un modèle plus avancé. Grâce à la profondeur de ses basses et à la luminosité de ses aigus, cette guitare a un son très harmonieux et invitant.

À Paterna, qui se trouve dans la région de Valence, en Espagne, se trouve un atelier où sont fabriquées les guitares Raimundo. Cette guitare a une construction espagnole, ce qui assure une fermeté et une très bonne endurance dans le temps. La finition de cet instrument est absolument impeccable.

Comment choisir une guitare flamenco?

Voici les principaux aspects à considérer lorsque vous choisissez une guitare flamenco ! 

1. LE SON D'UNE GUITARE FLAMENCO

Le son d’une guitare flamenca est peut-être la question la plus controversée à traiter, car le goût personnel sera le facteur déterminant dans le choix de telle ou telle guitare. 

En général, dans une guitare flamenca, nous entendons un son moins clair et moins net que dans une guitare classique et cela est dû au fait que les basses (cordes 4, 5 et 6) doivent trembler (dans une certaine mesure) pour que le son soit « cassé », comparable à celui que nous pourrions entendre dans le « quejío » d’un cantador, alors que les aigus (cordes 1, 2 et 3) devraient toujours montrer un son propre et libre de ce tremblement.

En ce qui concerne les basses, nous pourrions diviser le son en deux grands groupes : les basses profondes et les basses brillantes. Une grande guitare a toujours un équilibre parfait entre ces deux qualités, la profondeur est le son qui vient de l’intérieur de la guitare et qui la fait vibrer, alors que la brillance est un son plus superficiel qui donne à l’instrument ce caractère métallique si agréable et nécessaire dans une bonne guitare flamenca.

Dans l’un ou l’autre de ces deux groupes, nous trouverons des qualités à valoriser telles que :

  • le sustain (longueur d’une note après l’avoir pressée)
  • la richesse en harmoniques le long de la touche
  •  le volume
  • la projection de ses notes….

Ce qui nous feront nous décider pour l’une ou l’autre guitare en fonction de nos préférences et du son qui résulte le mieux de notre style de jeu ! 

2. LES LONGUEURS D'ÉCHELLE ET LES FORMES GÉOMÉTRIQUES DE LA TOUCHE

Nous avons déjà mentionné l’importance du confort pendant le jeu. La taille de la guitare et la forme du manche doivent être agréables pour vous et seulement pour vous. Bien sûr, un professionnel pourrait vous recommander une meilleure forme en fonction de votre jeu, mais rien n’est écrit. Vous devez expérimenter différents manches et formes pour décider de ce qui vous convient le mieux.

3. le type de bois utilisé pour sa construction

Le type de bois détermine le son de la guitare autant que l’instrument lui-même. C’est pourquoi certains bois ne sont utilisés que sur des parties spécifiques de la guitare.

Voici donc les bois les plus courants que l’on trouve sur chaque partie de la guitare :

Bois de table

  • Cèdre – Bois léger, la chaleur du cèdre est utilisée sur une très grande partie des tables de guitares classiques en raison de sa sonorité chaude.
  • Épicéa – Bois très « dynamique » et saillant, l’épicéa est utilisé principalement sur les tables des guitares flamenco.
  • Tilleul – c’est le bois le moins cher de tous les bois utilisés dans la fabrication des guitares et on le trouve exclusivement sur les guitares économiques et bas de gamme.

Bois latéraux

  • Acajou – sa couleur rougeâtre est appréciée pour contraster avec la table habituellement plus claire. Il accentue les médiums.
  • Palissandre – contrairement à l’acajou, le palissandre possède des basses profondes et des aigus brillants, mais les médiums ne sont pas aussi percutants.

Bois de la touche et du chevalet

  • Érable : utilisé sur la plupart des guitares, il est souvent peint en noir pour imiter l’ébène.
  • Ébène : bois très cher, il n’est utilisé que sur les guitares artisanales ou de luthier.

Pour les guitares flamenco, le type de bois détermine également le nom de la guitare :

  • La blanca (blanche) – qui utilise du cyprès de couleur claire.
  • La negra (noire) – qui utilise du bois de rose et produit plus de sustain.

Pour avoir une idée de la différence entre ces deux sons, regardez cette vidéo :

4. Bracing

Le système de contreventement est le nom donné à la structure en bois située juste sous la table d’harmonie, dont le but est de la renforcer. Cependant, le système de contreventement ne se limite pas à un simple soutien structurel.

Le rôle du barrage est de contrôler les vibrations produites par les cordes. Sans aucun type de renfort, la table d’harmonie vibrerait librement ce qui créerait un son désordonné et incontrôlable.

En variant le modèle de barrage, la table d’harmonie répondra de différentes manières à ces vibrations, produisant ainsi un son différent. On dit souvent que c’est la caractéristique qui définit le mieux le son de toute la guitare… Donc, dire que c’est important est un euphémisme, pour ne pas dire plus.

Lorsque l’on examine le système de barrage, il y a deux facteurs à prendre en compte :

  1. Le type de modèle de barrage – qui fait référence à la façon dont les entretoises sont disposées.
  2. L’entretoise festonnée ou droite – qui indique si une partie du matériau a été rabotée ou non sur les montants.

Il existe un grand nombre de modèles de barrages différents cependant, la plupart de ces modèles sont des variantes des trois modèles les plus courants :

  • Le barrage en échelle – La forme la plus ancienne et la plus simple de barrage. De nos jours, elle est surtout utilisée sur les dos de guitare, plutôt que sur la table d’harmonie.
  • Le barrage en éventail « Torres » – qui a changé la donne lorsqu’il a été introduit pour la première fois dans les années 1800, le barrage en éventail reste à ce jour le modèle de barrage le plus populaire pour les guitares classiques et espagnoles.
  • Le barrage en treillis – que de nombreux musiciens classiques considèrent comme le modèle de barrage qui projette le plus de son.

Guitare Classique vs. Guitare Flamenco : Quelles différences ?

Une guitare acoustique est très différente d’une guitare flamenco. Voici les principales différences :

  • La forme : La table est construite pour être aussi fine que possible, afin d’obtenir le plus de vibrations possibles. le chevalet est plus bas que sur une guitare classique.
  • Le bois : les tables des guitares classiques sont généralement fabriquées en épicéa ou en cèdre, tandis que les fonds et les éclisses sont généralement fabriqués en palissandre ou en acajou.Au contraire, l’épicéa est généralement utilisé pour les tables des guitares flamenco, tandis que le cyprès ou le sycomore est utilisé pour les fonds et les éclisses.
  • Le son : Une guitare classique aura normalement plus de sustain qu’une guitare flamenca, mais un instrument flamenco bien fait répondra plus rapidement.
  • Le poids : Les guitares flamenco pèsent moins que les guitares classiques.
  • Plaque de protection : Le jeu Flamenco nécessite frapper régulièrement le corps de la guitare. La plaque de polyéthylène sur les guitares flamenco en est la conséquence. 
Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis 10 ans, il adore jouer surtout du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

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