dimanche, juin 26Blog de musique

Les différences entre la guitare acoustique et la guitare classique

acoustique vs Classique

La guitare est un instrument magnifique. La forme esthétique de son corps et la musique mélodique qu’elle crée sont deux raisons pour lesquelles tout type de guitare peut être à la fois beau à regarder et une merveille à jouer ou à écouter.

Dans le monde de la musique, les guitares classiques et acoustiques sont les deux types de guitare les plus anciens. Chacune possède six cordes et se joue en grattant ou en pinçant les cordes. Les deux types de guitares ont leur propre style et créent un son distinct.

Alors quelles sont les différences entre les guitares ? Les débutants posent souvent cette question lorsqu’ils se demandent quel type de guitare leur convient le mieux et ici, nous allons-y répondre ! 

Les guitares classiques présentent de nombreuses différences par rapport aux guitares acoustiques. Fondamentalement, ils ont une forme très similaire. Donc, de loin, elles ne feront pas la moindre différence.

Mais le fabricant produit ces deux types de guitares pour des usages différents. Par conséquent, le son et la tonalité qu’elles produisent sont également opposés.

Différences entre les guitares : L'essentiel

Il existe trois grandes différences entre ces deux types de guitares :

  • La structure du corps
  • Les cordes de la guitare
  • Le son et tonalité produit

Chacune possède des composants et des matériaux uniques, est formée et structurée différemment, et est généralement destinée à jouer des genres différents.

Bien que vous puissiez inter-changer le type et jouer une chanson classique sur une guitare acoustique, il est important de considérer le type de musique que vous pensez jouer le plus souvent avant d’investir dans une grande guitare. Voici les types à considérer :

La guitare acoustique

Une guitare acoustique est généralement utilisée pour jouer de la musique contemporaine, du blues, de la country, du folk et du jazz. Plus le corps est gros, plus la musique produite par l’instrument est forte et puissante.

La guitare acoustique

Une guitare classique est utilisée pour jouer de la musique d’inspiration latine ou classique. Elle est le plus souvent jouée par des techniques de finger-picking et a un son plus doux.

Les différences techniques des guitares acoustiques et classiques

La conception du corps est la partie la plus distinctive de ces deux instruments. De l’extérieur, ils se ressemblent tous. Il y a un manche (cou), un corps perforé. Mais il existe une différence entre eux.

Forme

Les guitares acoustiques ont généralement une forme dreadnought. La guitare classique a une forme de corps légèrement plus arrondie.

Taille

La taille de ces deux types de guitare n’est pas trop différente. Mais en général, la plupart des guitares classiques sont plus petites que les guitares acoustiques. En fonction des autres fabricants, la taille de la guitare varie également.

Manche

Le manche est la grande différence entre les deux. Le manche de la guitare classique est généralement beaucoup plus large que celui de la guitare acoustique.

De ce fait, les cordes d’une guitare classique sont plus éloignées que celles d’une guitare acoustique. Le fabricant a conçu cela pour que les joueurs puissent appuyer plus facilement sur les touches et les cordes.

Cependant, pour ceux qui ont de petites mains, jouer des cordes classiques sera difficile. Cela est dû au fait qu’ils ne pourront pas atteindre toutes les cordes du manche. En effet, celui-ci est trop large.

Il n’y a pas de marques critiques sur le manche d’une guitare classique. Malheureusement, c’est aussi un point difficile pour les utilisateurs.

Le pont

Le pont de la guitare classique contient des boutons utilisés pour fixer les cordes. Pour fixer les cordes, on les enroule autour de ces boutons.

Contrairement à la guitare classique, les guitares acoustiques ont des chevilles à cordes sur leur pont. La fixation des cordes à l’aide de ces chevilles semble être plus sûre.

Goupille de réglage

Il y a une énorme différence entre la touche d’une guitare acoustique et celle d’une guitare classique. C’est le facteur le plus distinctif entre ces deux types de guitares. Car elles ont des conceptions complètement différentes.

Les guitares classiques présentent deux rainures sur le dessus du manche. Et la partie d’enroulement de la guitare classique est généralement un arbre en plastique avec un grand noyau de fer horizontal. On enroule les cordes sur ces arbres pour les fixer et régler la tension.

Le manche d’une guitare acoustique comporte de petites tiges de fer verticales. Ils enroulent les cordes autour de ces tiges de fer pour les fixer. Pour les régler, ils tournent les boutons de réglage situés sur le côté.

Les cordes

Les guitares classiques utilisent des cordes en nylon, tandis que les guitares acoustiques utilisent des cordes en acier. Ces deux types de cordes ont également un toucher et un son très différents.

Les cordes en acier

Les cordes acoustiques en acier sont plus épaisses et plus rigides que les cordes en nylon. Les fabricants utilisent une variété de métaux pour les cordes, notamment le cuivre et le nickel. Lorsqu’ils s’entraînent, elles provoquent facilement des douleurs aux mains des joueurs. Cependant, le son qu’elles produisent est plus résonnant, plus clair et plus durable.

Les cordes en nylon

Les cordes en nylon de la guitare classique sont assez épaisses. Elles ont trois cordes aiguës (sol, si, mi) en nylon. Les cordes basses (mi, la, ré) ont une structure plus spécialisée. Ces cordes sont constituées de nylon et de métal enroulé autour de l’extérieur.

Les cordes classiques sont faciles à jouer et ne blessent pas vos mains. Leur son est très doux, chaud et lisse.

Les différences de sonorité

Parce que les cordes et la construction de ces deux guitares sont différentes, elles produisent également des sons différents.

Les guitares acoustiques utilisent des cordes en métal pour rendre le son net et résonnant. Elle convient aux accompagnateurs qui chantent et jouent des accords, au style latin et à la musique brésilienne. D’autres mélangent la musique pop, folk et jazz.

Les guitares classiques utilisent des cordes en nylon pour rendre le son chaud et mélodieux. Elle convient donc aux joueurs de musique classique.

Les guitares acoustiques produisent une grande variété de sons. Elle couvre tous les genres de musique. Par exemple, des airs de rock, de folk, de soft rock et de blues. La guitare acoustique est particulièrement utile pour les activités de plein air et les spectacles artistiques.

La guitare classique ou acoustique est-elle un instrument adapté aux débutants ?

De nombreux guitaristes débutants ont beaucoup de mal à choisir la bonne guitare. Vous pouvez prendre note de ce qui suit pour avoir la sélection la plus précise.

Caractéristiques pour vous aider à choisir une guitare classique ou acoustique

Les petites guitares acoustiques sont parfaites pour les personnes ayant de petites mains. Il sera plus facile pour les joueurs de tenir et d’appuyer sur les touches.

En revanche, une guitare classique a un grand manche, les cordes sont éloignées les unes des autres. Elle est plus adaptée aux personnes ayant de grandes mains.

Les guitares acoustiques existent en plusieurs formes : mini, concert, forme D, jumbo. Le choix dépend de la taille du joueur. La guitare classique n’a pratiquement qu’une seule forme qu’il est difficile de déterminer.

La guitare acoustique a un son résonnant qui convient à la musique ludique. Les jeunes d’aujourd’hui sont très friands de ce type de guitare. Les guitares classiques jouent généralement de la musique classique sans paroles. C’est un produit que les personnes âgées préfèrent.

Choisissez le type de guitare en fonction du genre de musique que vous aimez

Si vous voulez jouer de la musique pop, rock ou country. Si vous êtes également prêt à affronter le processus douloureux de formation de callosités, la guitare acoustique est le meilleur choix. Faites un choix en fonction du type de musique que vous voulez jouer.

Supposons que vous vouliez jouer du style latin ou du style folk. La guitare classique pourrait vous convenir parfaitement. Les cordes en nylon sont également plus faciles à jouer et moins douloureuses.

Mais si vous avez des doigts courts, vous trouverez très probablement le manche assez large. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution.

Si vous choisissez tout de même la guitare classique et que vous la trouvez difficile à cause de vos doigts courts. Vous pouvez modifier légèrement la position de la main lorsque vous appuyez sur la touche.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs différencient les guitares classiques des guitares acoustiques. Quel modèle vous convient le mieux ? Cela dépend du son que vous recherchez, du style que vous souhaitez jouer et, bien sûr, de la sensation de l’instrument dans vos mains. Nous vous encourageons à essayer les deux styles de guitare, car chacun d’entre eux peut créer des sons magnifiques et apporter une joie infinie.