jeudi, décembre 1Blog de musique

À quel âge peut-on lui apprendre la guitare à un enfant ?

5/5 - (1 vote)
Quel age apprendre guitare enfant

Si votre enfant s’intéresse la musique ou la guitare, vous pourriez envisager de l’inscrire à des cours de guitare. Cependant, il faut savoir que la guitare n’est pas faite pour les enfants tout petits.

De façon générale, il est préférable d’attendre que votre enfant ait au moins 6 ans avant de commencer à apprendre la guitare.
Si les enfants de moins de 6 ans peuvent tout à fait apprendre la guitare, ils ont besoin d’un professeur pour relever le défi.

Dans ce guide, nous vous guiderons à travers une série de questions pour savoir si votre enfant est suffisament mature pour commencer à la guitare. C’est parti ! 

Même si l’âge recommandé est de 6 ans, il y a une série de signes qui vous permettent de savoir si votre enfant est assez mature pour apprendre la guitare.  

1. Votre enfant s'intéresse naturellement à la guitare ?

Si votre enfant veut devenir une rock star dès son plus jeune âge, c’est un bon signe. L’apprentissage de la guitare est beaucoup plus facile si votre enfant manifeste un vif intérêt. Cette curiosité le motivera à apprendre et à rester concentré pendant ses leçons, 

2. Votre enfant peut-il tenir une guitare ?

Il existe des différentes tailles de guitare qui s’adaptent à l’âge ou la taille de l’enfant. Il est important de vous assurer que votre enfant pourra tenir une guitare. Le cas contraire, c’est certainement difficile de pouvoir apprendre à jouer. Découvrez ci-dessous nos guides d’achat de guitare pour enfant. 

3. Votre enfant peut garder sa concentration 30 minutes ?

Lorsque vous décidez à quel âge votre enfant doit commencer les cours de guitare, il est essentiel de prendre en compte le temps pendant lequel il est capable de se concentrer. Même si apprendre à jouer de la guitare est très amusant, les élèves doivent être capables de se concentrer pendant au moins une demi-heure. 

4. Votre enfant pourra assurer une pratique régulière de la guitare ?

Il est essentiel pour les élèves de s’engager dans une pratique régulière afin de franchir la courbe d’apprentissage initiale. En particulier dans les premiers stades de l’apprentissage de la guitare, les enfants peuvent avoir besoin de l’aide de leurs parents pour organiser le temps qu’ils passent à s’exercer tout au long de la semaine.

5. Les doigts de votre enfant possèdent la dexterité nécessaire ?

 Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de force dans les doigts pour jouer de la guitare, mais le fait de posséder une dextérité de base facilitera l’apprentissage des chansons et la confiance des débutants.

Une bonne façon de savoir cela est d’analyser comment il dessine. Si votre enfant arrive à être détaillé dans ses dessins, c’est un bon signe. S’il n’arrive même pas à faire une ligne droite, il faudra attendre un peu plus encore. 

6. Votre enfant possède la maturité suffisante pour apprendre la guitare ?

L’âge idéal pour apprendre n’est qu’une généralité, mais chaque enfant est différent. Les petits doivent être suffisamment mûrs pour prêter attention et suivre les instructions de leurs professeurs particuliers de guitare s’ils veulent apprendre à jouer de cet instrument. Si vous pensez que c’est le cas de votre enfant, allez-y ! 

Comment initier mon enfant à la guitare ?

Pour initier votre enfant à la guitare, acheter une guitare adaptée à sa taille et embauchez un professeur de guitare privé.

Même s’il y a des cours de guitare en ligne de très bonne qualité, pour une fraction du coût d’un prof privé, avoir un accompagnement personnalisé reste la meilleure option pour un enfant. 

Un professeur pourra mieux capturer son attention, adapter le cours au niveau et maturité de l’enfant et assurer un apprentissage réussi.

Quelles difficultés pour apprendre la guitare aux petits enfants ?

Enseigner à un enfant de 4 ans et à un enfant de 6 ans est très différent. Les enfants de 4 ans et de 6 ans ont un développement cérébral et une motricité fine très différents. Ces deux années supplémentaires permettent aux enfants d’avoir beaucoup plus de contrôle sur une guitare. Ce contrôle supplémentaire sur la guitare entraîne moins de frustration et plus de progrès pendant les leçons.

Si vous envisagez de donner des cours de guitare à votre jeune enfant, sachez qu’il ne sera pas simple de trouver un professeur avec les compétences et les connaissances requises pour donner des cours de qualité adéquate à un enfant. 

Que faire si mon enfant n’est pas assez mature pour apprendre la guitare ?

Si votre enfant est encore trop petit pour apprendre la guitare, nous vous conseillons de prendre des leçons d’éveil musical et de profiter pour éveiller son musicien intérieur. 

Vous pouvez faire des nombreuses actions pour accomplir cela : montrez lui des vidéos de concerts de musique, achetez une guitare en jouet, mettez de la musique de fond, essayez de lui apprendre le rhytme… 

Apprendre la guitare à un enfant comporte de nombreux avantages. Les recherches montrent que l’apprentissage d’un instrument aide les élèves à améliorer leurs compétences en lecture et en mathématiques et les aide à développer leur estime de soi et leur confiance en eux. De plus, apprendre à jouer d’un instrument tel que la guitare peut procurer toute une vie de plaisir et d’amusement ! 

Quel est le meilleur âge pour apprendre la guitare à un enfant ?

Le meilleur âge pour commencer à prendre des cours de guitare est celui où l’enfant est enthousiaste à l’idée d’apprendre la guitare. L’enthousiasme et la motivation d’un élève à s’entraîner sont les meilleurs indicateurs de réussite à long terme. 

Pour certains élèves, l’âge idéal pour commencer à apprendre est de 6 ans, pour d’autres, il peut être de 9, 14, à l’âge adulte ou a la retraite. 

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.