samedi, septembre 24Blog de musique

Comment apprendre la guitare en autodidacte ?

Apprendre la guitare en autodidacte

C’est indéniable qu’avoir un bon professeur de guitare est excellent pour apprendre la guitare. Cependant, les cours de guitare sont très chers (à partir de 30 €/heure en moyenne) et pour certains, ils sont difficiles à intégrer dans leur emploi du temps. 

Pour ces raisons et bien d’autres, il existe un grand nombre de personnes qui souhaitent apprendre à jouer de la guitare en autodidacte, à leur propre rythme.

La bonne nouvelle, c’est que dans les dernières 5 années, les cours de guitare en ligne ont explosé. Des dizaines de solutions excellentes existent à un prix totalement compétitif qui rendent l’apprentissage de la guitare en autodidacte à la portée de tout le monde. 

Une fois que vous aurez choisi votre équipement, le processus d’apprentissage débute. Voici quelques conseils pour vous guider tout au long du chemin et assurer une expérience réussie ! 

Découvrez nos conseils pour trouver la guitare parfaite pour débuter !

Après 5 ans en apprenant la guitare en autodidacte et en ayant obtenu un niveau avancé, voici 7 conseils que je juge indispensables pour réussir son apprentissage. 

1 - Bloquez vos séances d'entraînement

L’avantage d’utiliser un programme de cours de guitare en ligne est que vous pouvez adapter les leçons à votre emploi du temps. Ceci reste aussi valable si vous avez un professeur de guitare. 

Bloquer des séances d’entraînement non décalables d’entre 30 minutes à 2 heures par jour en fonction de vos disponibilités est indispensable pour éviter la procrastination. 

Organisation apprentissage guitare

2 - Créer une roadmap d'apprentissage

Créez une liste des éléments théoriques, vidéos à voir et morceaux que vous souhaitez apprendre à jouer. 

Souvent, les cours de guitare en ligne payants vous proposent déjà ceci. Si vous comptez apprendre gratuitement avec des vidéos de YouTube par exemple, il faudra construire votre roadmap d’apprentissage.

Avec une liste des concepts à apprendre et du temps bloqué pour le faire, il n’y a pas de raisons pour que votre apprentissage ne soit pas un succès. 

Les principaux éléments à apprendre lorsqu’on démarre à la guitare sont :

  • Apprendre à lire les tablatures
  • Apprendre les accords basiques (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, en majeur et mineur)
  • Apprendre les rythmes à la guitare
  • Apprendre à changer fluidement entre les accords
  • Apprendre la gamme pentatonique
Checklist guitare

3 - Variez vos exercices et faites des séances libres

Lorsqu’on débute, c’est important de rester motivé.  La frustration de ne pas réussir un exercice de façon constante peut être très démotivant.

Si vous sentez qu’un exercice vous frustre vraiment beaucoup ou vous êtes agacé, changez d’exercice, apprenez une nouvelle chanson ou jouez une que vous connaissez déjà. 

4 - Jouez lentement pour développer votre vitesse

Lorsque vous apprenez une nouvelle chanson, une gamme ou un concept théorique, jouez lentement. Au fur et à mesure que vos doigts mémorisent le chemin à faire, augmentez la vitesse, tout en respectant le tempo. 

En résumé, la technique et le respect du tempo est prioritaire à jouer la chanson à la vitesse originelle.  

5 - Enregistrez-vous !

Enregistrez vous en jouant des morceaux et mettez-les dans vos réseaux sociaux. Cela vous forcera à le répéter jusqu’à le reproduire parfaitement. 

De plus, ça vous permettra d’avoir un « avant » et un « après » au fur et à mesure que vous progressez dans la guitare ! 

Apprendre en autodidacte grâce aux cours de guitare en ligne

Ils existent des nombreux cours de guitare en ligne et applications Android et iOS destinées aux débutants. Ses applications et sites ont souvent quelques cours de guitare pour débutant gratuits et ensuite proposent de payer pour avoir accès à d’autres cours plus poussés. 

N’ayez pas peur, en moyenne, ces applications coûtent autour de 13 € par mois !

H Guitare
Imusic School Logo
My Guitare
Fender play

+3000 cursus de guitare
60 jours période d’essai
Contenu en anglais

JamPlay

+ 7000 vidéos
30 jours d’essai
Contenu anglophone

Guitar tricks logo

+11 000 cours de guitare
Période d’essai 30 jours
contenu anglophone

Chacune de ces applications est différente en termes de contenu, de méthodologie d’apprentissage, de qualité d’enregistrement et de prix. 

Découvrez notre guide des meilleurs cours de guitare en ligne afin de trouver celui qui s’adapte le mieux à vous ! 

Des livres pour apprendre la guitare en autodidacte

Les livres de guitare sont un excellent moyen d’apprendre la guitare en autodidacte si vous retenez mieux en lisant qu’en regardant une vidéo !

Les livres de guitare proposent un contenu pédagogique et un apprentissage structuré pour un prix incomparable aux autres solutions d’apprentissage de guitare. 

Livres de guitare recommandés

Les erreurs à ne pas faire lorsqu'on apprend la guitare en autodidacte

En effet, il existe un certain nombre d’erreurs courantes que de nombreux guitaristes autodidactes commettent et qui ont tendance à rendre la pratique moins performante, à ralentir l’apprentissage du jeu et à accroître la frustration.

Voici les 3 erreurs les plus communs à éviter lorsque vous apprenez à jouer de la guitare en autodidacte :

1. Suivre une grande quantité de cours différents

Une fois que vous aurez appris les bases de la guitare, vous serez tenté d’apprendre une grande diversité de chansons et de suivre une variété de cours différents.  Ainsi, vous n’aurez probablement pas le temps de finir chaque parcours, d’aboutir vos leçons et de bien enregistrer ce que vous aurez appris dans votre mémoire

Mettez en pratique ce que vous apprenez et soyez à l’aise avec chaque concept avant de passer à un autre.

2. Abandonner rapidement la théorie

On sait bien que la théorie musicale n’est pas la partie la plus amusante à apprendre. Cependant, c’est ce qui vous permettra d’étendre vos connaissances musicales et de créer une grande diversité de sons. 

La théorie musicale est ce qui vous permet de comprendre la logique dans votre jeu. C’est essentiel pour progresser comme guitariste. Bloquez du temps toutes les semaines pour avancer dans l’étude de la théorie et du temps pour faire des jams ou apprendre des morceaux. Les deux sont autant d’importants pour réussir à apprendre la guitare. 

3. Ne pas tenir correctement la guitare

Bien tenir la guitare est essentiel pour obtenir une meilleure jouabilité. Souvent, les guitaristes autodidactes font l’erreur d’incliner leur guitare afin de pouvoir la regarder pendant qu’ils jouent.

En inclinant la guitare, elle à tendance à glisser. De plus, vos doigts perdent de l’amplitude pour atteindre les frettes de la guitare. 

Veillez à vous asseoir droit, sur une base solide et posez la guitare sur la cuisse de la même jambe que celle avec laquelle vous grattez les cordes. Corriger l’habitude de mal tenir sa guitare est très difficile, donc, habituez-vous à bien le faire dès le début. 

Mauvaise position pour jouer la guitare
Conclusion

Après avoir lu cet article, vous savez comment organiser votre apprentissage de guitare en autodidacte, ainsi que les meilleurs sites, applications et livres pour vous guider dans cette aventure.

Tant que vous respectez tout ce qui a été listé dans cet article, vous n’aurez pas de problèmes pour réussir à apprendre la guitare seul. 

Maintenant, c’est l’heure de passer à l’action ! 

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.