Comprendre les accords majeurs et mineurs est indispensable pour n’importe quel guitariste. Ces accords sont la fondation de la majorité des mélodies que vous écoutez ! Au-delà de les mémoriser, il est important de bien cerner la théorie derrière la construction de ces accords, afin d’avoir un champ d’expression musicale beaucoup plus large.
Que vous soyez un pur débutant ou que vous cherchiez à consolider vos bases, cet article vous guidera dans la compréhension simple et claire de ces deux types d’accords, en vous aidant à les maîtriser avec aisance et confiance. Alors, accordez votre guitare et plongeons ensemble dans cet univers mélodique !
Comprendre les intervalles à la guitare
En termes simples, un intervalle représente la distance entre deux notes. Chaque intervalle a un nom (comme « tierce » ou « quinte ») en fonction de la distance avec la note de départ (appelé « Fondamentale »). À la guitare, cela se traduit par le nombre de cases qui séparent ces deux notes sur le manche.
Comprendre les intervalles vous permettra de voir comment les accords sont formés et comment les notes interagissent entre elles.
Comprendre les accords majeurs
Les accords majeurs sont construits à partir de trois notes principales :
- la fondamentale : note sur laquelle l’accord est basé
- la tierce majeure : quatre demi-tons au-dessus de la fondamentale
- la quinte : sept demi-tons au-dessus de la fondamentale et 3 semi-tons de la tierce majeure
Exemple : Pour un accord majeur de Do, la fondamentale est Do, la tierce majeure est Mi, et la quinte est Sol. Ces trois notes combinées forment l’accord majeur. En jouant ces 3 notes n’importe où de votre guitare, vous réproduisez un DO majeur.
Construction des Accords Majeurs : Tierces et Quintes
Fondamentale | Tierce | Quinte |
---|---|---|
Do | Mi | Sol |
Re | Fa♯ | La |
Mi | Sol♯ | Si |
Fa | La | Do |
Sol | Si | Re |
La | Do♯ | Mi |
Si | Re♯ | Fa♯ |
Rappel : La tierce mineure se trouve 4 semi-tons au-dessus de la fondamentale, et la quinte 3 semi-tons au-dessus de la tierce majeure
Comprendre les accords mineurs
- la fondamentale : note sur laquelle l’accord est basé
- la tierce mineure : trois demi-tons au-dessus de la fondamentale
- la quinte : sept demi-tons au-dessus de la fondamentale et 4 semi-tons de la tierce mineure
Construction des Accords Mineurs : Tierces et Quintes
Fondamentale | Tierce mineure | Quinte |
---|---|---|
Do | Ré♯ (ou Mi♭) | Sol |
Re | Fa | La |
Mi | Sol | Si |
Fa | La♭ | Do |
Sol | Si♭ | Re |
La | Do | Mi |
Si | Ré | Fa♯ |
Rappel : La tierce mineure se trouve 3 semi-tons au-dessus de la fondamentale, et la quinte 4 semi-tons au-dessus de la tierce mineure
Comment passer d’un accord majeur à un accord mineur ?
Pour rappel :
- Accord majeur = Fondamentale + Tierce majeure + Quinte
- Accord mineur = Fondamentale + Tierce mineure + Quinte
Pour passer d’un accord majeur à un accord mineur, il suffit de baisser la tierce majeure d’un demi-ton pour obtenir la tierce mineure.
Inversement, pour passer d’un accord mineur à un accord majeur, il faut augmenter la tierce mineure d’un demi-ton pour retrouver la tierce majeure.
En reprenant l’exemple avec l’accord de Do majeur (Do – Mi – Sol) et Do mineur (Do – Ré♯ ou Mi♭ – Sol), pour passer du majeur au mineur, on change le Mi en Ré♯ ou Mi♭.
Construction des accords Mineurs et Majeurs: Tierces, Tierces Mineures et Quintes
Note | Tierce majeure | Tierce mineure | Quinte |
---|---|---|---|
Do | Mi | Ré♯ (ou Mi♭) | Sol |
Re | Fa♯ | Fa | La |
Mi | Sol♯ | Sol | Si |
Fa | La | La♭ | Do |
Sol | Si | Si♭ | Re |
La | Do♯ | Do | Mi |
Si | Ré♯ | Ré | Fa♯ |
Les accords majeurs et mineurs en position de barrés
Vous pouvez aussi jouer les accords majeurs et mineurs en forme de barrés. En maîtrisant cette approche, vous pouvez jouer des accords majeurs et mineurs en conservant la même position de vos doigts, tout en déplaçant cette position le long du manche de la guitare.
C’est un peu comme si vous puissiez déplacer le sillet de la guitare à n’importe quelle frette : c’est exactement ce que vous faites avec un accord barré. Ainsi, au lieu de réapprendre différentes formes d’accords pour chaque note, vous pouvez simplement déplacer votre position barrée pour accéder à une variété d’accords.
Accords majeurs en position de barré
Pour les accords majeurs, la forme de base est souvent celle de l’accord de Mi majeur (dans la corde E) ou de La majeur (dans la corde A), déplacée le long du manche. Par exemple, si vous prenez la forme de Mi majeur et la déplacez de deux frettes vers les aigus tout en mettant un barré à la 2ème frette, vous obtenez un accord de Fa♯ majeur.
Placez votre index sur toutes les cordes à la première frette. Cela crée le « barré ».
Formez un accord de Mi majeur avec les autres doigts :
- Placez votre majeur sur la troisième corde (G) à la deuxième frette.
- Placez votre annulaire sur la cinquième corde (A) à la troisième frette.
- Placez votre auriculaire sur la quatrième corde (D) à la troisième frette.
Grattez toutes les cordes. Assurez-vous que chaque note sonne clairement sans bourdonnement.
Positionnez votre index sur la 2ème frette, de la 5ème corde (A) à la 1ère corde (Mi aigu). C’est votre barré.
Utilisez la forme de l’accord de La majeur avec les autres doigts :
- Placez votre majeur sur la 4ème corde (D) à la 4ème frette.
- Placez votre annulaire sur la 3ème corde (G) à la 4ème frette.
- Placez votre auriculaire sur la 2ème corde (B) à la 4ème frette.
Grattez les cordes à partir de la 5ème corde (A). Évitez de gratter la 6ème corde (Mi grave) pour que l’accord sonne correctement.
Accords mineur en position de barré
De la même manière, pour les accords mineurs, la forme de base est celle de l’accord de Mi mineur ou de La mineur. Si vous prenez la forme de Mi mineur, déplacez-la de deux frettes vers les aigus et mettez un barré à la 2ème frette, vous obtenez un accord de Fa♯ mineur.
Placez votre index sur toutes les cordes à la première frette. Ceci créera le « barré ». Assurez-vous d’appuyer fermement pour que toutes les notes sonnent clairement.
Adoptez la forme de l’accord de Mi majeur avec les autres doigts :
- Placez votre majeur sur la troisième corde (G) à la deuxième frette.
- Placez votre annulaire sur la cinquième corde (A) à la troisième frette.
- Placez votre auriculaire sur la quatrième corde (D) à la troisième frette.
Grattez toutes les cordes
Positionnez votre index sur toutes les cordes à la 3ème frette à partir de la 5ème corde (A). Cela établira le « barré ».
Utilisez la forme de l’accord de La majeur avec les autres doigts :
- Placez votre majeur sur la 4ème corde (D) à la 5ème frette.
- Placez votre annulaire sur la 3ème corde (G) à la 5ème frette.
- Placez votre auriculaire sur la 2ème corde (B) à la 5ème frette.
Grattez les cordes à partir de la 5ème corde (A). Évitez de gratter la 6ème corde (Mi grave) pour que l’accord sonne correctement.
Les accords majeurs et mineurs à l’oreillle
Les accords majeurs et mineurs peuvent se distinguer très facilement à l’oreille. De façon générale :
- Les accords majeurs ont généralement une sonorité claire, joyeuse et plutôt lumineuse
- Les accords mineurs ont plutôt une sonorité plus triste et mélancolique
Réussir à les identifier à l’oreille prendra certainement un peu d’entraînement, mais ça viendra naturellement à force de jouer et répéter vos leçons sur les accords majeurs et mineurs.
Tout de même, vous pouvez vous entraîner avec des exercices d’écoute si vous prenez des cours de guitare en ligne, ou bien en jouant et chantant.
Prenez le quizz sur les accords mineurs et majeurs
Comment se compose un accord majeur ?
- Fondamentale + Tierce majeure + Quinte
- Fondamentale + Tierce mineure + Quinte
- Fondamentale + Quinte
Comment se compose un accord mineur ?
- Fondamentale + Tierce majeure + Quinte
- Fondamentale + Tierce mineure + Quinte
- Fondamentale + Quinte
Comment passer d’un accord mineur à un accord majeur ?
- Augmenter la tierce mineure d’un demi-ton
- Baisser la tierce mineure d’un demi-ton
- Augmenter la quinte d’un demi-ton
Comment passer d’un accord majeur à un accord mineur ?
- Augmenter la tierce majeure d’un demi-ton
- Baisser la tierce majeure d’un demi-ton
- Baisser la quinte d’un demi-ton
Comment se compose l’accord de Mi majeur ?
- Mi – Sol♯ – Si
- Mi – Sol – Si
- Mi – Sol♯ – Si♭
Comment se compose l’accord de Mi mineur ?
- Mi – Sol♯ – Si
- Mi – Sol – Si
- Mi – Sol – Si♭
Quel accord utilise les notes Si, Sol et Re ?
- Accord de Si mineur
- Accord de Si majeur
- Accord de Sol majeur
Quel accord utilise les notes Fa, Do, La ?
- Accord de Fa mineur
- Accord de Fa majeur
- Accord de Do mineur