samedi, septembre 24Blog de musique

Epiphone Sheraton II Pro : Avis et Test

Epiphone Sheraton II Pro

En résumé

Qualité de fabrication 85%
Matériel 85%
Electronique 86%
Sonorité 90%
Prix 87%
4.4/5
4.4/5

Choisir la guitare Epiphone Sheraton II Pro​ ?

Avantages

  • Options pour gauchers disponibles
  • Excellent sustain général
  • Long manche
  • Son de haute qualité, comparable à celui d’une guitare haut de gamme
  • Parfait pour les débutants
  • Polyvalente
  • Guitare esthétiquement très belle
  • Le manche multi-pièces est très stable

Inconvéniants

  • Le sélecteur de micro a l’air un peu bon marché par rapport aux autres éléments de cette guitare.
  • Les micros seraient meilleurs sur cette guitare, mais ils peuvent facilement être remplacés par des micros de meilleure qualité qui correspondent à vos préférences personnelles.

Epiphone Sheraton II Pro en détail

Voici quelques détails indispensables à savoir sur l’Epiphone Sheraton II Pro, l’une des meilleures guitares Epiphone ! 

Réputation de la guitare et la marque

Avec une histoire qui remonte à plus de 100 ans, Epiphone est certainement l’un des fabricants de guitares les plus célèbres au monde. Son modèle Sheraton a été l’une des offres les plus populaires de la société depuis son introduction dans les années 1950. 

La Sheraton d’Epiphone est inspirée de l’ES-335 de Gibson et a été conçue après le rachat d’Epiphone par Gibson en 1957.

Une fois que Gibson a racheté Epiphone, les deux sociétés ont commencé à fabriquer des guitares côte à côte, dans la même usine. Aujourd’hui, les guitares Epiphone sont connues pour être d’excellentes guitares électriques de prix moyen qui partagent beaucoup des mêmes micros que ceux installés sur les instruments Gibson.

L’Epiphone Sheraton II est comparable à l’ES-335, mais il existe encore de légères différences entre les deux modèles ; les « oreilles » de la guitare sont plus grandes sur la Sheraton II que sur l’ES-335.

Fabrication

Le travail qu’Epiphone a effectué lors de la finition de cette guitare est de grande qualité. La finition est étonnante et pratiquement sans défaut. La reliure du corps est également excellente. La reliure du trou F n’est pas très bonne si l’on analyse l’épaisseur, mais elle n’est pas très visible ! Quant à l’incrustation de la tête, le travail d’Epiphone est impeccable.

Cependant, les choses commencent à devenir un peu folles lorsque vous prenez une seconde pour regarder les incrustations sur la touche. La touche elle-même est composée d’une belle pièce de palissandre, mais les incrustations ont un peu trop d’espace entre l’incrustation et la touche.

Bien que ce ne soit pas un gros problème, vous pouvez voir le contour du remplissage. Encore une fois, il n’y a pas de quoi se plaindre car vous ne dépensez pas plusieurs milliers de dollars pour une guitare Gibson.  De plus, l’une des incrustations de la Sheraton II avec laquelle j’ai joué n’était pas égale entre les deux frettes.

À moins que vous ne soyez un guitariste expérimenté qui a examiné des milliers de guitares au fil des ans, il est peu probable que vous remarquez ces problèmes, jusqu’à ce que vous cherchiez des raisons de démonter la guitare.

Matériel

Si Epiphone est surtout connu pour produire des versions abordables et bas de gamme des meilleures guitares Gibson, ses modèles plus chers, comme la Sheraton II, montrent qu’il peut encore fabriquer d’excellentes guitares de milieu et de haut de gamme.

L’Epiphone Sheraton II a été conçue pour être aussi proche que possible des spécifications originales de la fin des années 50, mais avec quelques modernisations cruciales.

Le corps est fabriqué en érable massif, avec un manche en 5 parties en érable et noyer. Ce sont des bois de qualité, fabriqués avec précision et très bien assemblés. Elle ressemble beaucoup à une guitare de milieu de gamme de qualité professionnelle.

Elle utilise une reliure interne de très haute qualité ainsi qu’un centre solide, ce qui réduit le larsen et ajoute du sustain et de la résonance aux guitares semi-hollow body, ce qui n’est pas toujours le cas des guitares archtop hollow body plus traditionnelles.

La Sheraton II est une guitare de blues reconnue qui utilise des bordures classiques noires et blanches à deux épaisseurs sur la table, le dos, le manche, la tête et les trous de frettes, ainsi que des incrustations de perles et d’abalones sur la touche, ce qui lui confère un aspect et une sensation classiques et vintage.

Électronique

La Sheraton II PRO est équipée d’une paire de micros humbucker Epiphone Probucker. Epiphone tente ainsi de recréer les sonorités légendaires des humbuckers PAF de Gibson, introduits pour la première fois dans les années 1950 et 1960. En termes de sonorité, ils offrent une réponse en fréquence étendue, idéale pour le rock, le blues, le jazz et le hard rock. Les guitares de style ES sont parmi les modèles de guitare les plus polyvalents qui soient, et cette Sheraton ne fait pas exception.

Conformément à la pratique habituelle de Gibson et d’Epiphone, cette guitare comporte un ensemble de quatre boutons de contrôle : deux boutons de volume et des cadrans à deux tons vous permettent de contrôler précisément chaque micro. Une divergence intéressante par rapport aux offres plus traditionnelles est la fonction de séparation des bobines activée ici pour le micro humbucker du manche et du pont.

Lorsqu’elle est activée, la division des bobines désactive l’une des deux bobines contenues dans le micro. Cela transforme effectivement votre humbucker en un micro à simple bobinage et vous permet d’obtenir un éventail encore plus large de sonorités à partir de la même guitare. Un sélecteur de micro à trois voies est également fourni, vous permettant de passer d’un micro à l’autre ou de les mélanger pour personnaliser davantage votre son.

Sonorité

Comme toutes les guitares à corps semi-creux, la Sheraton II d’Epiphone possède ce son rond et chaud caractéristique que seul ce type de corps peut produire.

Cependant, alors que la plupart des guitares à corps semi-creux peuvent sembler un peu sous-alimentées pour tout ce qui n’est pas jazz et blues, l’ajout des ProBuckers Epiphone donne au Sheraton II un peu plus de punch.

Modelés sur les humbuckers PAF des années 50, les ProBuckers, lorsqu’ils sont joués avec un ampli surdimensionné, offrent une bonne dose d’écorce dans les médiums et un grave plus serré que ce que l’on attend habituellement d’une archtop semi-hollow.

Cela en fait une guitare très polyvalente, qui se comporte aussi bien avec le rock classique et l’indie qu’avec le jazz et le blues. Pour plus de polyvalence, les micros ProBucker sont également réglables, ce qui signifie que vous pouvez obtenir des sons à simple bobinage, ce qui est excellent pour le surf rock à la Beach Boys ainsi que pour les sons country.

Bien que la sonorité riche et résonnante du corps creux en érable se prête mieux au jazz et au blues, nous avons trouvé que la Sheraton II était une guitare rock au son surprenant, parfaite pour les joueurs qui recherchent un son et un instrument plus uniques.

Prix

Le Epiphone Sheraton II Pro a un prix très intéressant compte tenu de tout ce qu’il peut faire ! Vous pouvez la trouver autour de 680-700 euros. Cette guitare satisfera sûrement vos besoins et vous accompagnera pendant très longtemps !

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques informations complémentaires sur la guitare Epiphone Sheraton II Pro:

Nous pouvons premièrement citer des alternatives de la même marque, telles que Epiphone Les Paul Studio, Epiphone Joe Bonamassa "Lazarus".

De plus, nous avons d’autres guitares électriques intéressantes à découvrir, comme Gibson Les Paul Custom EB GH , Squier Bullet Telecaster , Fender American Performer Tele.

 

La guitare Epiphone Sheraton II Pro s’adapte aux débutants grâce à son excellent sustain général et à son manche multi-pièces est très stable. Aussi, cette guitare est polyvalente ! 

  • Corps en érable laminé
  • Manche 5-pièces érable/noyer laminé
  • Forme du manche 1960's SlimTaper
  • Touche palissandre
  • Diapason 24,75"
  • Radius 12"
  • Sillet Graphtech NuBone XL
  • 22 frettes medium jumbo
  • Mécaniques Grover Rotomatics, 18:1 ratio
  • Micro Manche : ProBucker-2
  • Micro Chevalet : ProBucker-3
  • 2 Volumes et 2 tonalités
  • Chevalet LockTone Tune-o-matic
  • Cordier StopBar
  • Accastillage Gold
  • Cordes D’Addario 10-46