Epiphone Sheraton II Pro : Avis et Test

5/5 - (3 votes)

Epiphone Sheraton II Pro

En résumé

Qualité de fabrication 85%
Matériel 85%
Electronique 86%
Sonorité 90%
Prix 87%
4.3/5
4.3/5

Choisir la guitare Epiphone Sheraton II Pro​ ?

Avantages

  • Micros chauds et doux
  • La guitare se tiens parfaitement et ne se déplace pas
  • Excellente qualité de fabrication
  • Parfait pour les débutants qui aiment le blues
  • Le manche multi-pièces est très stable

Inconvéniants

  • Le sélecteur de micro a l’air un peu bon marché par rapport aux autres éléments de cette guitare.
  • Les micros pourraient être meilleurs sur cette guitare, mais ils peuvent facilement être remplacés

Epiphone Sheraton II Pro en détail

Voici quelques détails indispensables à savoir sur l’Epiphone Sheraton II Pro, l’une des meilleures guitares Epiphone ! 

Réputation de la guitare et la marque

Avec une histoire qui remonte à plus de 100 ans, Epiphone est certainement l’un des fabricants de guitares les plus célèbres au monde. Son modèle Sheraton a été l’une des offres les plus populaires de la société depuis son introduction dans les années 1950. 

Une fois que Gibson a racheté Epiphone, les deux sociétés ont commencé à fabriquer des guitares côte à côte, dans la même usine. Aujourd’hui, les guitares Epiphone sont connues pour être d’excellentes guitares électriques de prix moyen qui partagent beaucoup des mêmes micros que ceux installés sur les instruments Gibson.

La Sheraton d’Epiphone est inspirée de l’ES-335 et a été conçue après le rachat d’Epiphone par Gibson en 1957. Il existe encore de légères différences entre les deux modèles, notamment autour des « oreilles » de la guitare, qui sont plus grandes sur la Sheraton II que sur l’ES-335.

Fabrication

Les guitares Epiphone Sheraton sont fabriquées dans les usines de Gibson, en Chine. En considérant que c’est des guitares bon marché fabriquées en Asie, je trouve que le travail qu’Epiphone a effectué lors de la finition était de grande qualité sur la guitare que j’ai essayé

De plus, en ce qui concerne la reliure du corps et l’incrustation de la tête, Épiphone a réalisé un travail remarquable. La reliure du trou F laisse un peu de quoi désirer si l’on analyse l’épaisseur, mais elle n’est pas très visible ! 

La touche elle-même est composée d’une belle pièce de palissandre, mais lorsqu’on examine les incrustations, on peut remarquer un peu trop d’espace entre celles-ci et la touche. Bien que cela ne soit pas un problème majeur, il est important de noter que ces défauts peuvent être visibles pour les guitaristes expérimentés. De plus, l’une des incrustations de la Sheraton II avec laquelle j’ai joué n’était pas égale entre les deux frettes.

Matériel

Si Epiphone est surtout connu pour produire des versions abordables et bas de gamme des meilleures guitares Gibson, ses modèles plus chers, comme la Sheraton II, montrent qu’il peut encore fabriquer d’excellentes guitares de milieu et de haut de gamme.

Le corps de la Sheraton II est fabriqué en érable massif, avec un manche en 5 parties en érable et noyer. Ce sont des bois de haute qualité, fabriqués avec précision et très bien assemblés, qu’on peut retrouver dans énormément de guitares professionnelles.

En addition, je tiens à dire un mot sur la reliure interne de très haute qualité, ainsi que de son centre solide, qui réduit le larsen et ajoute du sustain et de la résonance. On ne trouve pas assez souvent ce détail sur les guitares hollow body, et c’est dommage.

En termes de look, la Sheraton II est une guitare de blues célèbre pour son design classique et vintage. Les bordures en noir et blanc à deux épaisseurs qui ornent la table, le dos, le manche, la tête et les trous de frettes lui offrent sans aucun doute un look rétro unique qui attire l’œil dans tous les magasins de guitare

Électronique

La Sheraton II PRO est équipée de 2 micros humbucker Epiphone Probucker. Inspirés des humbuckers PAF de Gibson, ces micros ont une réponse en fréquence étendue qui est idéale pour le rock, le blues, le jazz et le hard rock. Les guitares de style ES sont parmi les modèles de guitare les plus polyvalents qui soient, et cette Sheraton ne fait pas exception.

Cette guitare dispose également de quatre boutons de contrôle : deux boutons de volume et des cadrans à deux tons vous permettent de contrôler précisément chaque micro Vous avez aussi une fonction de séparation des bobines, qui vous permets d’obtenir une variété de sons différents en transformant les humbuckers en micros à simple bobinage. En outre, un sélecteur de micro à trois voies permet de passer facilement d’un micro à l’autre ou de les combiner pour personnaliser davantage votre son.

Sonorité

Comme toutes les guitares semi-creuses, la Sheraton II d’Epiphone possède ce son rond et chaude caractéristique que seul ce type de corps peut produire, mais avec un punch supplémentaire grâce aux micros ProBuckers Epiphone. lorsqu’ils sont joués avec un ampli surdimensionné, offrent une bonne dose d’écorce dans les médiums et un grave plus serré que ce que l’on attend habituellement d’une archtop semi-hollow.

Cette guitare est donc très polyvalente, pouvant être utilisée pour jouer du rock classique, de l’indie, du jazz et du blues… De plus, lorsque j’ai testé le son avec la transformation des micros en simple bobinage, j’ai obtenu un son plus riche en médiums, parfait pour le surf rock à la Beach Boys ou le country. Bien que le corps en érable creux soit plus adapté au jazz et au blues, la Sheraton II est une guitare de rock unique au son surprenant, parfaite pour les joueurs qui recherchent un son et un instrument plus uniques.

Prix

Le Epiphone Sheraton II Pro a un prix très intéressant compte tenu de tout ce qu’il peut faire ! Vous pouvez la trouver autour de 680-700 euros. Cette guitare satisfera sûrement vos besoins et vous accompagnera pendant très longtemps !

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques informations complémentaires sur la guitare Epiphone Sheraton II Pro:

Quelles sont les autres alternatives à la guitare Epiphone Sheraton II Pro ?

Nous pouvons premièrement citer des alternatives de la même marque, telles que Epiphone Les Paul Studio, Epiphone Joe Bonamassa « Lazarus ».

De plus, nous avons d’autres guitares électriques intéressantes à découvrir, comme Gibson Les Paul Custom EB GH , Squier Bullet Telecaster , Fender American Performer Tele.

 

La guitare Epiphone Sheraton II Pro s’adapte-t-elle aux débutants ?

La guitare Epiphone Sheraton II Pro s’adapte aux débutants grâce à son excellent sustain général et à son manche multi-pièces est très stable. Aussi, cette guitare est polyvalente ! 

Découvrir la fiche technique de la guitare Epiphone Sheraton II Pro

  • Corps en érable laminé
  • Manche 5-pièces érable/noyer laminé
  • Forme du manche 1960’s SlimTaper
  • Touche palissandre
  • Diapason 24,75″
  • Radius 12″
  • Sillet Graphtech NuBone XL
  • 22 frettes medium jumbo
  • Mécaniques Grover Rotomatics, 18:1 ratio
  • Micro Manche : ProBucker-2
  • Micro Chevalet : ProBucker-3
  • 2 Volumes et 2 tonalités
  • Chevalet LockTone Tune-o-matic
  • Cordier StopBar
  • Accastillage Gold
  • Cordes D’Addario 10-46