Epiphone Es-335 : L’avis & Test de La Guitare Fingerstyle

Partagez l'article

Besoin d'aide pour choisir votre guitare?

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Bénéficiez du conseil gratuit d’un guitariste !

3.6/5 - (19 votes)

Epiphone Es-335

Notre avis en résumé

Qualité de fabrication 79%
Matériel 80%
Electronique 82%
Sonorité 86%
Prix 89%
4.3/5
4.3/5
Epiphone Es 335

Choisir la guitare Epiphone ES-335 ?

Avantages

  • Polyvalente
  • S’adapte aux débutants
  • Sons gros et gras et un excellent sustain.
  • Fabrication de qualité.

Inconvéniants

  • Options limitées de finition
  • Le corps est assez grand. Pas adapté aux personnes de petite taille.

L'Epiphone ES-335 en détail

Avant d’acheter votre première guitare électrique, découvrez notre avis sur l’Epiphone ES-335. Voici quelques détails à savoir : 

Réputation de la guitare et la marque

Sous la présidence de Ted McCarty chez Gibson de 1950 à 1966, plusieurs guitares emblématiques ont été conçues, notamment les Les Paul, Explorer, Flying V, Moderne, SG et Firebird. Cependant, selon moi, la plus importante et la plus innovante réalisation de cette période a été la guitare semi-creuse ES-335 de Gibson, qui déclenchera par la suite avec la production de ce modèle sous la marque Epiphone.

En combinant les meilleurs attributs des modèles à corps plein et à corps creux, la ES-335 et ses descendants (les ES-345, 355 et la 339 plus récente) sont en quelque sorte plus que la somme de leurs parties. Une guitare parfaite pour presque tous les styles de musique, la ES semi- creuse de Gibson a été la préférée d’une équipe diversifiée comprenant Chuck Berry, B.B. et Freddie King, Eric Clapton et plein d’autres artistes légendaires du rock et du blues.

Fabrication

La guitare Epiphone ES-335 est fabriquée dans l’usine de Chine. Ce que je peux mettre en avant concernant la qualité de construction de cette guitare est la qualité de la finition. La limitation de l’ombrage aux bords du corps est une caractéristique d’Epiphone, l’inspiration de Gibson ne va pas jusqu’à un éclat en forme de goutte d’eau.

Matériel

La guitare Epiphone ES-335 présente un corps en érable stratifié qui, combiné à sa construction semi-creuse, assure un son parfaitement équilibré. Le bloc central de l’instrument est également en érable. Le manche est construit en acajou avec une touche en laurier des Indes, qui offre un toucher confortable et agréable grâce à son profil en C arrondi. De plus, un rayon de 12 pouces assure un jeu fluide sur les 22 frettes jumbo moyennes avec des incrustations de points.

Cette guitare inclue un pont LockTone Tune-O-Matic avec une barre d’arrêt LockTone, qui assure son accordage, ainsi qu’un pickguard noir flottant à cinq plis et des boutons de commande noirs « top hat » avec inserts métalliques.

Électronique

Cette guitare électrique de blues ou de jazz est dotée de deux micros humbucking, un situé au niveau du chevalet et l’autre au niveau du manche. Le micro de chevalet est un humbucker Alnico Classic Plus, qui donne un son assez chaud. L’autre est un Alnico Classic Humbucker, qui est plus doux et mélodique.

Il y a un sélecteur de micros à 3 positions, qui vous permet de sélectionner soit le micro de chevalet, soit le micro de manche, soit une combinaison des deux en position centrale. Les micros sont nickelés.

Il y a 4 boutons de contrôle : 2 boutons de tonalité et 2 boutons de volume.

Sonorité

Cette guitare électrique à corps creux possède une excellente polyvalence. Une gratte acoustique produit un son agréable et résonnant, mets quand même pas assez fort qu’une guitare acoustique.

Pour un son jazzy dans le style de Wes Montgomery, je vous recommande de diminuer un peu la tonalité et mettez le sélecteur de micros en mode « Rythm ». Lorsque j’ai augmenté la tonalité, j’ai pu obtenir un son plus défini.

L’ajout de la plus petite quantité de gain, surtout si vous avez un ampli à lampes, permet aux micros de chanter encore plus. Dans ce scénario, leur manque relatif de puissance est un bonus pour les bluesers, donnant une teinte émotive à la Freddie King.

Finalement, la position intermédiaire est toujours chaude, mais juste un peu plus douce. Idéal pour le jazz, le blues et même le funk. Ça peut même supporter un peu plus de gain pour les styles plus durs.

 

Prix

Les différents modèles de l’Epiphone ES-335 540 et 600 euros. 

Vous pouvez l’acheter dans les boutiques de ThomannWoodbrass ou Amazon

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la ES-335 d’Épiphone. 

La guitare Epiphone ES-335 s’adapte-t-elle aux débutants ?

L’Epiphone ES-335 s’adapte parfaitement aux débutants et aux intermédiaires parce qu’elle est polyvalente et a un excellent sustain.

Quelles sont les autres alternatives à la guitare Epiphone ES-335 ?

Nous pouvons premièrement citer des alternatives de la même marque, telles qu’Epiphone Joe Bonamassa « Lazarus » ou l’Épiphone Casino.

De plus, nous avons d’autres guitares électriques intéressantes à découvrir de la concurrence, comme Squier Affinity Stratocaster ou la Fender American Performer strato.

Aussi, l’Ibanez Af95FM est une excellente alternative pour les plus jazzeurs. 

Quelle est la différence entre une Gibson ES-335 et une Epiphone ES-335 ?

La principale différence entre ces deux guitares réside dans leur finition : la Gibson ES-335 a une finition en nitrocellulose brillante tandis que l’Epiphone ES-335 a une finition en polyuréthane brillante.

De plus, l’Epiphone ES-335 a une échelle légèrement plus courte et une touche plus étroite que la Gibson ES-335. Finalement, les micros de la Gibson ES-335 ont un son plus brillant et plus chaud que ceux de l’Epiphone ES-335, qui sonnent un peu plus chaud et plus doux.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la guitare Epiphone Es 335 ?
  • Semi-Hollow
  • Table en érable
  • Fond et éclisses en érable
  • Manche en acajou
  • Touche en laurier indien
  • Profil du manche: C arrondi
  • Filet couleur crème
  • Diapason: 628 mm (24,724″)
  • Largeur au sillet: 43 mm (1,693″)
  • Sillet Graph Tech NuBone
  • 22 frettes
  • 2 micros double bobinage Alnico Classic Pro
  • 2 réglages de volume
  • 2 réglages de tonalité
  • Chevalet LockTone Tune-o-matic
  • Cordier LockTone Stop Bar
  • Mécaniques Epiphone Deluxe
Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz. 

Débutez efficacement à la guitare Avec nos 3 leçons gratuites

Cours Preview

Nos derniers articles