samedi, septembre 24Blog de musique

Epiphone les Paul Special VE : Notre Avis et Test

Epiphone les Paul Special VE

En résumé

Qualité de fabrication 82%
Matériel 84%
Electronique 82%
Sonorité 88%
Prix 89%
4.1/5
4.1/5

Choisir la Epiphone les Paul Special VE ?

Avantages

  • Abordable
  • Authentique
  • Les micros offrent un excellent rapport qualité-prix
  • Finition usée vintage attrayante
  • Double humbucker clair et puissant
  • Pont tune-o-matic fiable
  • Polyvalent
  • Manche mince et facile à jouer

Inconvéniants

  • Accordeurs peu fiables ; nécessite beaucoup d’accordage
  • Frettes inégales : provoque un certain bourdonnement
  • Un bord de frette rugueux

Epiphone les Paul Special VE en détail

Avant d’acheter une Epiphone les Paul Special VE, voici quelques détails indispensables à savoir. 

Réputation de la guitare et la marque

Depuis des décennies, la Les Paul Special est l’une des meilleures guitares électriques en termes de ventes pour Epiphone. Et la nouvelle Les Paul Special VE, inspirée par la Les Paul, la plus grande guitare électrique de rock perpétue la tradition en offrant aux nouveaux joueurs et aux pros une vraie Les Paul à un prix abordable pour tous.

Epiphone présente la guitare électrique Les Paul Special VE (Vintage Edition), qui reprend le profil classique des Les Paul. La Les Paul Special VE est alimentée par des humbuckers Open Coil d’Epiphone et est disponible dans de magnifiques finitions de couleur « Vintage Worn », notamment Cherry, Ebony, Heritage Cherry Sunburst, Vintage Sunburst et Walnut.

Fabrication

La Special VE d’Epiphone est une première guitare étonnante qui présente le look classique d’une Les Paul dans un format très abordable qui en fait une première guitare incroyable. La Les Paul Special VE offre un excellent rapport qualité-prix pour une guitare qui durera longtemps.

Epiphone est une marque de guitares très respectée. C’est la société sœur de Gibson, qui conçoit et fabrique les guitares emblématiques telles que Les Paul, SG, V et Explorer. Toutes leurs années d’expérience ont été transmises à Epiphone pour s’assurer que vous obteniez la meilleure guitare possible pour votre argent.

Matériel

La Les Paul Special VE a un corps en peuplier avec un look épuré grâce à la finition Vintage Worn et à l’absence de reliure sur le manche ou le corps. 

La Les Paul VE est taillée selon le même profil classique que toutes les Les Paul et possède un manche boulonné en acajou confortable et rapide avec un profil SlimTaper D des années 1960. 

La touche en composite de peuplier est dotée d’incrustations traditionnelles Pearloid « Dot », d’une échelle de 24,75 pouces, d’un rayon de 14 pouces, de 22 frettes medium jumbo et d’un écrou standard de 1 11/16 pouce. 

Juste en dessous de la tête, on retrouve le célèbre couvercle en forme de « cloche » de la tige de tension, présent sur toutes les Les Paul depuis le début des années 50, avec la mention « Vintage Edition » en blanc.

Électronique

La Les Paul Special VE est équipée des célèbres humbuckers à bobine ouverte d’Epiphone, avec un 650R chaud en position manche et un 700T légèrement plus chaud en position chevalet ou lead.

Les commandes comprennent un sélecteur de micros à 3 voies, un réglage de volume principal et un réglage de tonalité principal, chacun avec des pots traditionnels  « Black Speed Knobs »  avec des potentiomètres 500K Ω longue durée.

Sonorité

L’Epiphone les Paul Special VE possède 3 configurations de micros dans des styles très différents.

Chaque note est douce, chaude et résonnante. Les aigus sont peut-être un peu plus durs, mais pour l’essentiel, le son est équilibré.

Cette guitare a définitivement assez de crunch pour le rock, le punk, et même le métal dans une certaine mesure. Il y a de meilleures guitares pour le métal, mais vous pouvez quand même faire des trucs lourds avec la Special VE.

C’est au niveau du nettoyage que cette guitare brille vraiment. Ils parviennent à être à la fois articulés et fluides, vraiment agréables et harmonieux.

Si vous jouez à des styles plus doux comme le blues, le jazz, le folk ou la country, cette guitare est un excellent choix pour votre budget.

Prix

Vous pouvez obtenir cette guitare pour environ 180-200 euros, un prix idéal pour une guitare électrique pour débutant, avec un son, une tonalité et un confort incroyable !

Informations complémentaires sur cette guitare

Si vous pensez à acheter votre première guitare, ces informations supplémentaires sont bonnes à savoir

L’Epiphone les Paul Special VE s’adapte aux débutants car premièrement elle est munie d’un manche mince et facile à jouer et en plus elle est polyvalente. Aussi, cette magnifique guitare est vendue à un prix abordable. 

Nous pouvons premièrement citer des alternatives de la même marque, telles que Epiphone Les Paul Studio, Epiphone Joe Bonamassa "Lazarus", Epiphone SG Standard.

De plus, nous avons d’autres guitares électriques intéressantes à découvrir, comme Gibson Usa Sg Standard '61, Squier Bullet Telecaster, Fender Player Mustang.

  • Corps en peuplier
  • Manche : Acajou (Swietenia macrophylla) à boulonner.
  • Profil du manche : Slim Taper des années 60
  • Touche : Granadillo
  • Incrustations de points
  • Micros : Humbuckers Epiphone 650R et 700T
  • Accessoires chromés
  • Laque à pores ouverts
  • Couleur : Noir Vintage