jeudi, décembre 1Blog de musique

Vox AC30, notre avis : Un ampli classique avec des fonctionnalités innovantes

De 1 à 5, combien aimez-vous la guitare ?

Vox AC30

En résumé

Qualité de fabrication 82%
Apparence 82%
Fonctionnalités 84%
Sonorité 90%
Prix 85%
4.5/5
4.5/5

Choisir l'ampli Vox AC30 ?

Avantages

  • Excellentes tonalités variées
  • Prix attractif
  • Aspect et caractéristiques authentiques

Inconvéniants

  • Pas de pédale de commande incluse

Vox AC30: Notre avis en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat d’un des meilleurs amplis de guitare : le vox AC30 !

Histoire et réputation de l'ampli

À l’origine, Vox s’est construit sur l’innovation et, au cours des 25 dernières années, cet esprit de pionnier a continué à s’épanouir sous l’égide de Korg, permettant à la marque de réaliser son véritable potentiel en tant que l’une des plus grandes marques d’instruments de musique au monde.

Malgré son approche innovante, l’histoire de Vox n’est pas oubliée. C’est un trésor et Korg l’utilise comme base pour réimaginer ses amplificateurs, en essayant d’amalgamer le son précieux avec un look contemporain. De cette façon, les amplis Vox s’avèrent apporter une polyvalence qui marque une fois de plus le son de la musique d’aujourd’hui.

Apparence

Cet amplificateur est construit selon les normes élevées que nous attendons aujourd’hui de Vox : il est durable et magnifique. L’esthétique vintage de cet amplificateur permet de se perdre dans la nostalgie de toute la musique britannique, qu’il porte dans son son iconique. Cet amplificateur est recouvert d’un vinyle noir en basketweave, d’un tissu de grille en diamant brun et d’un insigne de marque en or de taille proportionnelle. Il est entièrement habillé dans la livrée classique de Vox. Malgré son apparence désuète, l’électronique est très contemporaine.

Vox présente une couleur alternative pour l’AC30, le Cream Bronco. L’une ou l’autre sonne merveilleusement bien.

Commandes et Fonctionnalités

L’AC30S1 est essentiellement une version simplifiée de l’AC30, comprenant un seul canal construit sur le circuit Top Boost éprouvé et un coffret un peu plus fin abritant un seul haut-parleur de 12”.

Une seule entrée alimente les commandes de gain, de basses, d’aigus, de volume principal et de reverb du combo. Avec cette version « retour aux sources », vous ne disposez que d’une simple boucle d’effets en série et d’une sortie d’enceinte supplémentaire sur le panneau arrière.

Sonorité

Avec une large gamme de volume et de tonalité, les réglages sont étonnamment simples et permettent d’adapter facilement n’importe quel instrument. Les réglages de faible gain, en particulier lorsqu’ils sont combinés à la réverbération numérique à ressort de Vox, donnent des médiums quelque peu boxés et une attaque moyennement rapide. Il offre une gamme allant d’une ambiance de fond naturelle à une ambiance caverneuse.

L’effet fonctionne parfaitement pour créer de véritables sons de guitare des années 60 et ne submerge pas l’instrument, même lorsque le contrôle du volume est réglé au maximum.

N’importe quel effet delay respectable dans la boucle d’effets de l’AC30S1 produira un son Shadows fidèle à la réalité lorsqu’il est joué « à la Marvin », ce qui implique d’utiliser le micro de chevalet d’une Strat et de tenir le levier avec l’auriculaire de façon à ce que le micro soit à peu près au-dessus du micro de manche.

La période Blues Invasion, avec un sustain chantant et une attaque en dents de scie qui complètent n’importe quelle guitare, peut être entrée en poussant le gain à peu près à mi-chemin.  Avec peut-être un peu plus de gain nécessaire pour les micros à faible sortie, en baissant le gain et les tonalités reproduisent presque parfaitement le son original de Vox. 

Cet ampli de guitare à lampes est incontestablement plus portable sans altérer de manière significative le ton ou le volume. Les sons sont incroyablement adaptables et conviennent à un large éventail de genres, notamment les années 60, l’indie, le rock classique, le blues, la country et bien plus encore, malgré leur simplicité.

Taille et poids

Il existe plusieurs modèles de cet amplificateur, tous offrant une puissance de 30 watts.

La version AC30S1 offre un haut-parleur 12″ Celestion VX12. Comme prévu pour les amplis haut de gamme, ils ont tendance à être lourds à 24,5 kg, ce qui en fait un ampli inconfortable pour les petits concerts. Il a une hauteur de 65,8 cm, une largeur de 55,0 cm et une profondeur de 26,5 cm.

La version AC30 C2 offre deux haut-parleurs 12″ Celestion VX12. Comme prévu, il est plus lourd, avec 32,2 kg, ce qui en fait un amplificateur pas très confortable, mais idéal pour les grands spectacles. Il a une hauteur de 70,2 cm, une largeur de 55,6 cm et une profondeur de 26,5 cm.

Une version sans haut-parleurs est également disponible, ce qui réduit considérablement sa taille (70,5 x 26,6 x 28,4 cm) pour un poids de 18,8 kg. C’est idéal si l’endroit où vous allez jouer à des cabinets à prêter.

Prix

Pour l’AC30S1, le prix est d’environ 800 euros, ce qui n’est pas mal compte tenu du son qu’on en retire.  Pour l’AC30 C2, le prix passe à plus de 1000 euros.

Informations complémentaires sur cet ampli

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur le Vox AC30:

Cet ampli est une version renouvelée du classique AC30. Comme vous pouvez vous y attendre, cet ampli est un outil professionnel. Bien qu'il n'ait que 30 watts, il est assez puissant pour un petit concert. Pour des spectacles plus importants, il est nécessaire de mixer l'ampli pour une plus grande puissance.

Le son que vous obtenez est le son classique du rock britannique, si c'est ce que vous aimez, celui-ci est tout simplement parfait.

Le Vox AC30 est un ampli à lampes professionnel, avec un circuit classique et quelques petits choix innovants qui transforment cet ampli classique en un outil plus contemporain.

Les versions de cet ampli sont :

Vox AC30CH

Vox AC30S1

Vox AC30 C2

Vous pouvez également obtenir la variante Cream Bronco :

Vox AC30S1 CB

Vox AC30HW2X

  • Tout lampe
  • 1 canal
  • Puissance: 30 W
  • 1 ou 2 haut-parleur 12" Celestion VX12
  • Lampes de préamplification: 2 x 12AX7 (ECC83)
  • Lampes d'amplification: 4 x EL84
  • Contrôles: Gain, Bass, Treble, Reverb, Volume
  • Sortie pour baffle externe (16 Ohm)
  • Boucle d'effets Send & Return
  • Poids: 24,5 kg/32,2kg