Ibanez RGA42FM
En résumé
Choisir la guitare Ibanez RGA42FM ?
Avantages
- Prix accessible
- Excellente guitare de rock
- Confortable et facile à jouer
- corps en acajou bien équilibré
- Conception robuste
Inconvéniants
- Les micros laissent de quoi désirer
- Quelques soucis dans la qualité de construction
La Ibanez RGA42FM en détail
Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare électrique pour jouer du métal !
Réputation de la guitare et la marque
Ibanez est une marque de guitares japonaise basée à Nagoya, Aichi. C’est l’une des premières entreprises japonaises d’instruments de musique à s’imposer de manière significative dans les ventes de guitares importées aux États-Unis et en Europe, ainsi que la première marque de guitares à produire en masse la guitare à sept cordes et à huit cordes. Ibanez fabrique également des effets, des accessoires, des amplis et d’autres instruments.
Après Gibson et Fender, Ibanez est considérée comme la troisième plus grande marque de guitares.
L’Ibanez RGA42FM est sortie en 2020 et fait partie de la série RG dont les guitares sont devenues un pilier de l’industrie musicale ces dernières années.
Fabrication
La guitare est fabriquée en Indonésie, elle est équipée de plusieurs fonctionnalités et le contrôle de qualité garantit que la guitare est prête à jouer. Néanmoins, les guitares fabriquées en série n’ont pas l’attention aux détails qu’un atelier personnalisé à la main. Mais ce n’est rien qui ne puisse être traité !
La guitare que j’ai essayée n’avait rien qui avait attiré mon attention, cependant, dans les avis en ligne, certains utilisateurs ont reporté des soucis avec les cordes d’origine, une finition légèrement imparfaite et le selecteur de micros. Tout de même, la conception durable cet instrument offre des années de longévité fiable. Sans doute, c’est une des meilleures guitares électriques d’Ibanez.
Matériel
Le corps de cette guitare électrique est fabriqué en Meranti, un bois qui est assez abordable, et aussi qui est un peu plus léger et plus souple que l’acajou.
Le manche est en érable. C’est l’un des types de bois les plus populaires utilisés dans toutes sortes de guitares. Il est lourd, solide et compact, ce qui en fait un bois idéal pour les manches. En ce qui concerne la tonalité, il met en valeur les fréquences moyennes et élevées.
Enfin, le matériau de la touche est le Jatoba. Il s’agit d’un bois exceptionnellement dur et dense qui met l’accent sur les fréquences moyennes et basses, ce qui donne un son plus complet et plus rond que le Jatoba.
Grâce à la construction unique du manche Wizard III, cette guitare est extrêmement stable. J’ai senti la guitare assez confortable à jouer !
Hardware et Électronique
La guitare est équipée de deux micros Quantum Humbucking en position manche et chevalet. Une conception aussi unique vous permet de profiter d’un son de haute qualité et de la qualité de diffusion de la musique.
Vous pouvez même maîtriser la tonalité et les boutons de volume uniques qui offrent un contrôle. J’ai également apprécié le sélecteur de micros à cinq voies, qui est câblé pour les configurations série, split et parallèle. Cela offre une grande versatilité en matière de tonalité.
Le pont est un F106. Il s’agit d’un pont fixe, qui facilite énormément le changement de cordes, mais n’offre pas la possibilité d’avoir un tremolo, qui peut être intéressant dans une guitare métal.
Sonorité
La configuration de l’Ibanez RGA42FM est HH. Avec cette combinaison de micros, vous obtiendrez des sonorités plus chaudes et un meilleur rendement qu’avec des bobines simples, mais le son sera moins grinçant qu’avec les single-coil, vu qu’ils annulent le bruit dont souffrent les bobines simples.
Cette combinaison de micros n’est pas seulement destinée à la musique à fort gain comme le hard rock ou le heavy metal. Leur chaleur est également appréciée pour le jazz, l’indé, le R&B, le blues, etc, mais ce n’est pas cette guitare qu’il vous faut si vous souhaitez jouer ces styles.
La conception physique unique de l’Ibanez RGA42FM permet de passer facilement d’un jeu rythmique intense à des lignes de chant fluides sans effort.
Prix
C’est une guitare abordable qui a une excellente sonorité et une bonne construction. C’est idéale pour les débutants, mais cette gutiar aura éventuellement besoin d’améliorations.
Le prix commence autour de 390 euros, selon la finition.
Informations complémentaires sur cette guitare
Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Ibanez RGA42FM
Les autres variantes ne diffèrent que par les finitions :
L’Ibanez RGA42FM convient aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs avancés, grâce à sa forme ingénieuse et exquise. En outre, la guitare produit un son clair et mélodieux, qui peut être utilisé à des fins de production sonore professionnelle.
CORPS
- Type de corps Solidbody
- Forme du corps RG
- Matériau du corps : Méranti
MANCHE
- Matériau du manche : Érable
- Forme du manche Wizard III
- Joint de manche Bolt-on
- Rayon de 400mm
- Matériau de la touche : Jatoba
- Nombre de frettes 24, Jumbo
- Longueur de l’échelle 25.51
- Matériau de la noix Plastique
HARDWARE
- Pont F106
- Tuners Ibanez 18:1
ÉLECTRONIQUE
- 2 Micro Quantum Humbucker
- 1 Commandes volume et 1 commandes tonalité
- Selecteur a 5 voix
Nos guides d’achat qui peuvent vous intérresser