Ibanez AF55 : Une super guitare ? Notre avis et test

4.7/5 - (3 votes)

Ibanez AF55

En résumé

Qualité de fabrication 84%
Matériel 82%
Electronique 86%
Sonorité 92%
Prix 85%
4.2/5
4.2/5

Choisir la guitare Ibanez AF55 ?

Avantages

  • Prix accessible pour une guitare polyvalente (non seulement jazz).
  • Très légère
  • Bon son acoustique ou branchée

Inconvéniants

  • Certains ont mentionné des problèmes de tunning (Cela ne nous est pas arrivé).
  • Les cordes d’origine ne sont pas top, changez-les.

Ibanez AF55 en détail

Vous êtes à la recherche d’une guitare pour jouer du jazz ou du blues ? Voyons voir si l’Ibanez AF55 mérite sa place dans votre chambre, ou s’il n’y aurait pas d’autres alternatives qui pourraient mieux satisfaire vos besoins ! 

Réputation de la guitare et la marque

En plus d’être un acteur majeur dans le monde des guitares métal, Ibanez fabrique certaines des meilleures guitares pour le jazz. En effet, la marque de guitares Ibanez est bien connue pour ses guitares modernes et avant-gardistes, ainsi que sa production d’excellentes guitares à corps creux pour le grand public !

Du coup, si vous êtes à la recherche d’une guitare à corps creux qui puisse vous fournir de la résonance et du sustain pour jouer du jazz ou du blues, Ibanez (et plus particulièrement l’Ibanez AF55) est une option qu’on ne peut pas négliger. 

Fabrication

L’AF55 est un modèle de guitare électrique à corps creux de la série Artcore introduit par Ibanez à la mi-2011. Elle était à l’origine produite en Chine, mais la production indonésienne a commencé en 2016 pour assurer la transition vers la fin de la production chinoise à la mi 2018.

En ce qui concerne la production, elle existe en couleur Tobacco Flat et Transparent Black Flat, et vous trouverez des versions avec un corps en Sapele (celle que j’ai testé) et une version avec un corps en Tilleul. 

Matériel

L’AF55 est construite avec un dans un corps de type creux en sapele, un bois de grande qualité aux caractéristiques similaires à l’acajou. Ce choix de bois confère à la guitare un sustain prolongé et une réponse harmonique étendue, tout en ajoutant une brillance supplémentaire à sa sonorité globale. 

En ce qui concerne le manche de la guitare, il est construit en Nato, un bois assez léger qui offre une sonorité assez particulière. La touche de l’AF55 est en laurier, agrémentée de 22 frettes de taille moyenne et de repères en nacre. L’Ibanez AF55-TF Artcore se démarque également par sa tête de style Gibson, ajoutant une touche de sophistication à son apparence. 

Hardware et Électronique

Pour le matériel, la guitare dispose d’un chevalet flottant, d’un jeu de chevilles d’accordage standard et d’aucun pickguard. Ces composants ne font pas la différence pour cet instrument, mais ils permettent d’assurer un accordage stable. 

En effet, le chevalet flottant fera que la guitare se désaccorde un peu plus souvent que sur une solid-body, mais lors de mon test, j’ai joué plus de 5 morceaux sans avoir aucun souci là-dessus. Par contre, il peut parfois y avoir un buzz de frettes. Si c’est le cas dans votre guitare, n’hésitez-pas à l’envoyer à un luthier. 

En ce qui concerne les micros, il s’agit de 2 micros double bobinage Infinity R. Ces micros offrent un son assez chaud (caractéristique de la combinaison HH), mais ils sont un peu plus chauds que ce que j’ai l’habitude de voir dans les Ibanez à corps creux. Ils ont grande versatilité et une liberté tonale, et à mon avis, c’est ce qui vaut le plus dans cette guitare.

 En ce qui concerne les contrôles de tonalité et volume, vous trouverez un seul réglage. Aussi, sélecteur de micros à trois positions standard est également inclus, qui vous permettra de changer entre le micro du manche et le micro du chevalet, ou les deux. 

Sonorité

Lorsque j’ai essayé la guitare en acoustique, sans la brancher, la guitare offre un son assez brillant et net. Je m’aurais attendu à quelque chose de plus chaud, mais la surprise fut assez agréable. 

Branchée et avec un peu d’overdrive, elle peut très bien gérer un peu de gain et offrir un son un peu plus mordant de ce qu’un puriste du jazz aimerait. Cependant, pour un bon blues, c’est extrêmement bien. C’est génial pour moi, même si certains joueurs recherchent une guitare de jazz à part entière et n’apprécieront pas le gain supplémentaire.

Sans overdrive, le son devient un peu plus gras, mais tout en restant assez clair. Je pense que dans cette configuration, elle offre le son plus jazzy qu’on pourrait espérer. En tout cas, vous l’aurez compris, elle est assez polyvalente. 

Prix

Comme mentionné précédemment, cette guitare est une guitare creuse abordable avec des micros qui sonnent bien et une chambre et un manche bien construits. Elle ne coûte que 350-400 euros, ce qui en fait une excellente affaire !

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Ibanez AF55

Quels sont les autres modèles de Ibanez AF55 ?

Cette guitare est disponible en deux finitions :

Ibanez AF55-TF

Ibanez AF55-TKF

 

La guitare Ibanez AF55 s'adapte-t-elle aux débutants ?

Bien que cette guitare ait clairement ses racines dans le jazz et le blues, certains détails comme les micros utilisés permettent une grande gamme de sons, ce qui en fait une guitare idéale pour les débutants. Cette versatilité est payante à long terme !

La guitare Ibanez AF55 est bonne pour jouer du Jazz ?

L’Ibanez AF55 est une très bonne guitare pour un Jazz plutôt orienté blues. Elle peut très bien gérer un petit peu de gain et la sonorité est quand même assez brillante. Peut-être qu’un puriste du jazz pourrait être un peu déçu, mais si vous cherchez un peu plus de versatilité, elle vous conviendra parfaitement.

Découvrir la fiche technique de la guitare Ibanez AF55

CORPS

  • Type de corps Semi-Hollow
  • Forme du corps AF
  • Matériau du corps : acajou

MANCHE

  • Matériau du manche : Acajou
  • Forme du manche Af Artcore/Nyatoh
  • Joint de manche Set Neck
  • Matériau de la touche : palissandre
  • Incrustation de la touche : White dot inlay
  • Nombre de frettes 22

HARDWARE

  • Pont et cordier:
  • ART-1, VT06

ÉLECTRONIQUE

  • 2x Infinity R pickup (Passive/Ceramic)
  • Commandes:  volume et tonalité
  • Commutation Commutateur de micro à bascule à 3 voies