Fender Player Jazzmaster
En résumé
Choisir la guitare Fender Player Jazzmaster ?
Avantages
- Prix correct
- Guitare innovante et rare
- Jouabilité exceptionnelle
Inconvéniants
- Pas mal de Buzz
- Désaccordage trop de vibrato
Fender Player Series Jazzmaster en détail
La Fender Jazzmaster est un instrument véritablement inspirant. Son son polyvalent et sa sonorité Fender authentique en font un excellent choix pour tous les genres de musique.
Du funk au classique, cette guitare électrique polyvalente constitue la base parfaite pour tout style de son. Quel que soit le genre de musique que vous jouez, la Fender Jazzmaster a la voix qu’il faut.
Réputation de la guitare et la marque
Bien que la Fender Jazzmaster originale ait été abandonnée en 1980, elle était encore produite à partir des restes de l’usine. Ce modèle a été réédité sous de nombreuses formes. Le premier modèle de réédition est sorti en 1986. La deuxième version est sortie en 1996 et fut un succès total.
Elle était dotée d’une poupée de la réédition 62 et d’incrustations en forme de blocs. En 1999, l' »American Vintage Series » est sortie et s’inspirait du modèle de 1962. La finition nitrocellulose à peau fine est également devenue populaire.
Fabrication
Les Fender Player Jazzmasters sont fabriquées dans les installations de Fender à Ensenada, au Mexique. Cela garantit un niveau de qualité élevé et constant pour toutes les guitares, produite par une main d’œuvre plus économique que celles de ces usines au USA. Les Fender Made in Mexico sont connues pour offrir une excellente qualité à un prix abordable.
Matériel
Le corps de la Fender Player Jazzmaster est en aulne, un bois léger mais robuste. La guitare que j’ai pu tester avait une finition blanc cassé « buttercream ». Le manche, construit en érable, possède 22 frettes et une touche Pau Ferro. Ce sont des bois caractéristiques de guitares milieu de gamme.
Avec une touche à rayon de 9,5 et un profil de manche en forme de C moderne, je l’ai trouvé assez confortable à jouer. Comme une Jazzmaster traditionnelle, il y a le trémolo habituel de style vintage, mais le pont a des caractéristiques un peu plus modernes comme l’ajustabilité totale. Le frettage et la finition générale de la guitare sont très bien faits.
Électronique
L’électronique est beaucoup plus simplifiée par rapport aux Jazzmaster traditionnelles. Ici, on trouve seulement deux micros humbuckers à aimants Alnico 2. En termes de contrôles, une commande de volume principal et de tonalité principale s’associent à une bascule à trois positions. Ce que j’ai trouvé le plus sympa de cette guitare est que le bouton de tonalité est un push/pull et il divise les humbuckers en mode single coil, ce qui offre un champ de jeu immense entre sonorités chaudes et claires.
Sonorité
Le son de cette guitare électrique est exceptionnel. Vous aurez sans doute une impression de vintage, que c’est exactement ce qui était souhaité par les luthiers Fender. La combinaison de l’aulne et des micros produit un son brillant et puissant. La douceur dans la sonorité produite par cette guitare ne passera pas inaperçue par votre audience.
Prix
La fender Jazzmaster coûte aux alentours de 700 euros dans les magasins de WoodBrass et Thomann. Je trouve que le prix est assez correct en tenant en compte qu’il s’agit d’une guitare de milieu de gamme produite au Mexique. Le rapport qualité / prix est tout à fait raisonnable.
Informations complémentaires sur cette guitare
Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la Fender Jazzmaster
Les guitares Fender Jazzmaster sont plutôt adaptées aux guitaristes de niveau intermédiaire. Fender possède aussi la marque Squier, qui fait des guitares électriques plus adaptées aux débutants.
Nous pouvons vous conseiller plusieures alternatives à la Fender Jazzmaster.
Si vous débutez : La Squier Classic Vibe, la Yamaha Pacifica ou la Squier Affinity Stratocaster
Si vous souhaitez une alternative similaire : Fender Player Mustang, la Fender Player Stratocaster ou la Fender Jaguar Kurt Cobain.
Si vous avez un peu plus de budget : La Fender American Professional II ou la Gibson LP Standard 50
- Corps en aulne
- Manche en érable mat
- Touche en pau ferro
- 22 frettes
- Largeur au sillet : 42 mm
- Diapason : 648 mm
- 2 micros double bobinage New Player Alnico II
- 1 réglage de volume
- 1 réglage de tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Mécaniques Standard scellées
- Chevalet style Vintage avec vibrato flottantes
- Cordes Fender .009 – .042
Nos guides d’achat qui peuvent vous intérresser
Découvrez d'autres alternatives à cette guitare !
Sur l’auteur
Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous.
Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider.
Vous êtes en bonnes mains avec lui !