jeudi, mai 26Blog de musique

Epiphone Les Paul Custom : notre avis & test

Epiphone Les Paul Custom

Notre avis en résumé

Qualité de fabrication 81%
Matériel 80%
Electronique 82%
Sonorité 85%
Prix 87%
4.4/5
4.4/5
Epiphone Les Paul Custom

Prix :

Voir sur Thomann
Voir sur Amazon

Choisir la guitare Epiphone LP Custom ?

Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Polyvalente pour convenir à tous les musiciens
  • Composition de bois similaire à celle de la version Gibson

Inconvéniants

  • Le corps est un peu lourd
  • La finition n’est pas aussi belle que celle de la laque Gibson

L'Épiphone SG Standard en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare électrique !

Réputation de la guitare et la marque

Epiphone est toujours intrinsèquement lié à Gibson. Gibson a commencé à produire des guitares en 1894. Epiphone était déjà présent dans le secteur de la fabrication de guitares depuis 20 ans. Dans les années 60, ils étaient en concurrence directe l’un avec l’autre, bien qu’ils appartiennent à la même holding.

Une Gibson Les Paul est le rêve de nombreux guitaristes, mais la plupart ne peuvent pas se l’offrir. Les répliques bon marché sont nombreuses, mais peu d’entre elles donnent vraiment l’impression d’une Les Paul. Cependant, la nouvelle série inspirée de Gibson produite par Epiphone semble très prometteuse, et la LP Custom est particulièrement attrayante. Les guitares Epiphone sont un excellent choix en tant que guitare électrique pour les débutants ou intermédiaires.

Fabrication

La dernière création d’Epiphone basée sur sa Les Paul Custom à trois micros de 1958, se présente comme un ensemble très complet. Mais il ne s’agit pas d’un style au détriment de la substance et c’est un autre rappel de la qualité toujours croissante des guitares électriques fabriquées en Asie.

La recette originale de la Custom est reproduite ici. Cette guitare est entièrement en acajou avec une touche en ébène. Elle est massive et lourde !

Matériel

Les Paul Customs se distinguent des modèles Standard par des incrustations plus complexes, ainsi que par une fixation de la caisse en plusieurs couches. Cette guitare est dotée de ces ornements, mais pas de l’habituelle quincaillerie plaquée or.

En dehors de la couleur, les spécifications sont assez standard pour une Les Paul importée. Elle a un corps en acajou avec une table en aulne sculpté en érable. Le manche à échelle de 24,75 pouces est en acajou, l’ensemble est recouvert d’une épaisse couche de polyéthylène et l’arrière est en noir brillant.

Le manche a un écrou de 1 11/16 pouce de large, et un profil assez gros. La touche en palissandre est dotée d’incrustations de perles trapézoïdales et d’un filet crème appliqué uniformément. La tête de lecture reprend les 5 plis de la caisse et est équipée de mécaniques Grover chromées.

Le reste de l’accastillage est standard, avec un pont Tune-o-matic chromé avec une pièce de queue en forme de barre d’arrêt et un pickguard noir multi-plis.

Électronique

Il y a un humbucker ProBucker-2 en position cou et un ProBucker-3 au niveau du pont. Ces humbuckers Epiphone renommés suivent de près la formule originale des humbuckers Gibson avec quelques retouches modernes. Ils sont très convaincants, même pour les oreilles exercées et les aficionados des Les Paul.

Leur conception à faible conductivité réduisant le bruit les rend très transparents et exploite au mieux la finesse du bois de ton.

Comme d’habitude, chaque micro dispose de ses propres boutons de volume et de tonalité. Et un sélecteur de micros à trois positions vous permet d’utiliser chaque micro séparément ou les deux ensembles.

Sonorité

Elle sonne vraiment comme une Les Paul. Il est plein et chaud, avec des basses épaisses, mais aussi très claires. Grâce aux boutons de contrôles, vous pouvez jouer du jazz, du blues ou du hard rock, elle a ce tranchant qui en a fait un instrument de base dans tous les genres. Le son est riche mais assez neutre et les humbuckers puissants en font une guitare très polyvalente.

Prix

Les différents modèles de Epiphone Les Paul Custom coûtent autour de 600 euros. 

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la guitare Epiphone Les Paul Custom.

Epiphone fait partie des meilleures marques de guitares au monde, et la Les Paul est l'une des guitares électriques les plus populaires auprès des débutants pour une bonne raison. La Les Paul est également une guitare polyvalente. C'est un instrument aussi à l'aise dans le jazz, le métal, le blues, la country ou le rock. C'est une bonne nouvelle pour les débutants qui ne sont pas tout à fait sûrs du genre de musique qui les intéresse le plus.

Nous pouvons premièrement citer des alternatives de la même marque, telles que Epiphone Les Paul Standard ou la Epiphone Les Paul Studio.

De plus, nous avons d’autres guitares électriques intéressantes à découvrir de Gibson, comme Gibson USA LP Standard 50s.

Finalement, nous pouvons vous recommander une des marques concurrentes à Epiphone, comme la Squier Bullet Telecaster

  • Corps : acajou
  • Manche : acajou, collé
  • Touche : palissandre
  • Frettes : 22 frettes
  • Diapason : 24,75"
  • Sillet : 1.68"
  • Micros : 2 micros doubles Alnico Classic
  • Version gaucher : oui
  • Série : The Les Paul Collection
  • Autres noms : Epiphone LP Custom-EB, Epiphone LP Custom-AW

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.