Epiphone Les Paul Custom : notre avis & test

4.7/5 - (6 votes)

Epiphone Les Paul Custom

Notre avis en résumé

Qualité de fabrication 81%
Matériel 80%
Electronique 82%
Sonorité 85%
Prix 87%
4.4/5
4.4/5
Epiphone Les Paul Custom

Choisir la guitare Epiphone LP Custom ?

Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Polyvalence : parfaite pour du blues, rock, hard rock
  • Composition de bois similaire à celle de la version Gibson

Inconvéniants

  • Le corps est un peu lourd
  • Sélecteur de micros avait l’air un peu fragile

L'Épiphone SG Standard en détail

Voici tout ce dont vous devez savoir, en détail, avant de passer à l’achat de cette excellente guitare électrique !

Réputation de la guitare et la marque

Epiphone est toujours intrinsèquement lié à Gibson. Gibson a commencé à produire des guitares en 1894. Epiphone était déjà présent dans le secteur de la fabrication de guitares depuis 20 ans. Dans les années 60, ils étaient en concurrence directe l’un avec l’autre, bien qu’ils appartiennent à la même holding.

Une Gibson Les Paul est le rêve de nombreux guitaristes, mais la plupart ne peuvent pas se l’offrir. Les répliques bon marché sont nombreuses, mais peu d’entre elles donnent vraiment l’impression d’une Les Paul. Cependant, la nouvelle série inspirée de Gibson produite par Epiphone semble très prometteuse, et la LP Custom est particulièrement attrayante. Les guitares Epiphone sont un excellent choix en tant que guitare électrique pour les débutants ou intermédiaires.

Fabrication

La guitare Epiphone Les Paul Custom est fabriqué en Chine, et c’est sans aucun doute un autre rappel de la qualité toujours croissante des guitares électriques fabriquées en Asie. 

En ce qui concerne la qualité de fabrication, je n’avais rien à reprocher sur la guitare que j’ai pu essayer. Cependant, certains utilisateurs ont pu reporter quelques soucis au niveau du sélecteur de micros ainsi que les frettes ou la finition. En tout cas, rien de grave ou de récurrent qu’on puisse reprocher à ce modèle. 

Matériel

Les Paul Customs se distinguent des modèles Standard par des incrustations plus complexes, ainsi que par une fixation de la caisse en plusieurs couches. Cette guitare est dotée de ces ornements, mais pas de l’habituelle quincaillerie plaquée or. En tout cas, je pense que vous êtes d’accord avec moi sur le fait que l’apparence de cette guitare est époustouflante. 

En dehors du look, les spécifications sont assez standard pour une Les Paul importée. Elle a un corps en acajou avec une touche en ébène. Le manche à échelle de 24,75 pouces est en acajou, l’ensemble est recouvert d’une épaisse couche de polyéthylène et l’arrière est en noir brillant. La recette originale de la Gibson Custom est reproduite ici, et cela se voit clairement reflété dans la sonorité de l’instrument.

En ce qui concerne le poids, c’est très correct. C’est une guitare de 4kg. Le reste de l’accastillage est standard, avec un pont Tune-o-matic chromé avec une pièce de queue en forme de barre d’arrêt et un pickguard noir multi-plis.

Électronique

Il y a un humbucker ProBucker-2 en position du manche et un ProBucker-3 au niveau du chevalet. Ces humbuckers Epiphone renommés suivent de près la formule originale des humbuckers Gibson avec quelques retouches modernes. Ils sont très convaincants.

Leur conception à faible conductivité réduisant le bruit les rend très transparents et exploite au mieux la finesse du bois de ton. 

Comme d’habitude, chaque micro dispose de ses propres boutons de volume et de tonalité. Et un sélecteur de micros à trois positions vous permet d’utiliser chaque micro séparément ou les deux ensembles.

Sonorité

Lors de mon test, j’ai pu retrouver le vrai son d’une guitare Les Paul. Activez le sélecteur en mode Rythm et vous trouverez un son plein et chaud, avec des basses épaisses. Ensuite, le mode Treble vous propose une sonorité un peu plus mordante, tout en gardant la saveur des micros Epiphone ProBucker. 

Grâce aux boutons de contrôles, vous pouvez jouer du jazz, du blues ou du hard rock, elle a ce tranchant qui en a fait un instrument de base dans tous les genres. Le son est riche, mais assez neutre et les humbuckers puissants en font une guitare très polyvalente.

Prix

Les différents modèles de Epiphone Les Paul Custom coûtent autour de 800 euros actuellement en France. 

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques autres informations intérressantes à savoir sur la guitare Epiphone Les Paul Custom.

La guitare Epiphone Les Paul Custom s’adapte-t-elle aux débutants ?

Epiphone fait partie des meilleures marques de guitares au monde, et la Les Paul est l’une des guitares électriques les plus populaires auprès des débutants pour une bonne raison. La Les Paul est également une guitare polyvalente. C’est un instrument aussi à l’aise dans le jazz, le métal, le blues, la country ou le rock. C’est une bonne nouvelle pour les débutants qui ne sont pas tout à fait sûrs du genre de musique qui les intéresse le plus.

Quelles sont les autres alternatives à la guitare Epiphone Les Paul Custom ?

Nous pouvons premièrement citer des alternatives de la même marque, telles que Epiphone Les Paul Standard ou la Epiphone Les Paul Studio.

De plus, nous avons d’autres guitares électriques intéressantes à découvrir de Gibson, comme Gibson USA LP Standard 50s.

Finalement, nous pouvons vous recommander une des marques concurrentes à Epiphone, comme la Squier Bullet Telecaster

Quelles sont les caractéristiques techniques de la guitare Epiphone Les Paul Custom ?

  • Nom de la collection : « Inspired by Gibson »
  • Matériau du corps : Acajou
  • Filet de corps : 5 plis
  • Matériau du manche : Acajou
  • Matériau de la touche : Ébène
  • Type de repères : Blocs Perloïd
  • Profil du manche : Slim Taper
  • Diapason : 629 mm (24,75″)
  • Largeur au sillet : 43 mm (1,693″)
  • Nombre de frettes : 22
  • Micro manche : Double bobinage ProBucker 2
  • Micro chevalet : Double bobinage ProBucker 3
  • Contrôles : 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
  • Sélecteur de micro : 3 positions
  • Cordier : Stop Bar
  • Accastillage : Doré
  • Couleur : Ebony

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues argentin « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis plus de 10 ans, il adore jouer du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !