Epiphone Lucille : Pourquoi la choisir ? Notre avis et test

Partagez l'article

Besoin d'aide pour choisir votre guitare?

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Bénéficiez du conseil gratuit d’un guitariste !

5/5 - (1 vote)

Epiphone Lucille

En résumé

Qualité de fabrication 88%
Matériel 88%
Electronique 91%
Sonorité 89%
Prix 82%
4.4/5
4.4/5

Choisir la guitare Epiphone Lucille ?

Avantages

  • Finition magnifique, 
  • Améliorations apportées à la tonalité,
  • Potentiel de collection.
  • Facile à jouer

Inconvéniants

  • Un peu d’oxydation sur les parties métalliques
  • Un peu cher

L'Épiphone Lucille en détail

Nous avons le plaisir de vous présenter les détails à savoir sur la guitare Epiphone Lucille, une célèbre guitare de blues et un des meilleures modèles de guitare d’Epiphone 

Réputation de la guitare et la marque

Epiphone, la marque accessible pour toutes les scènes, a annoncé la sortie mondiale de la nouvelle B.B. King Lucille. La marque de guitare leader s’est associée à la B.B. King Music Company pour créer une réplique parfaite de la Lucille bien-aimée de B.B. King. 

Basée sur les célèbres guitares de la légende du blues B.B. King, l’Epiphone B.B. King Lucille Ebony a été inspiré par les différents modèles ES de Gibson qu’il a utilisés au fil des ans, tous nommés Lucille.

Fabrication

L’Epiphone Lucille date d’octobre 2015 et a été construite à l’usine d’Epiphone à Qingdao, en Chine, une usine qu’ils dédient à une production de plus haute qualité. La guitare que j’ai essayé était en bon état général, avec juste quelques rayures et un peu d’oxydation sur les parties métalliques. 

D’après mon expérience, la qualité de fabrication, l’ajustement et la finition sont excellents sur un modèle qui sera certainement limité. 

Matériel

La guitare Epiphone Lucille propose un corps et une table en érable avec cinq couches pour offrir une sonorité riche et dynamique. Le manche en érable avec une touche en ébène procure une sensation de jeu confortable à mon goût, ainsi qu’une réponse rapide qui s’adaptera aussi bien pour les guitaristes débutants que les confirmés. 

Cette guitare semi-creuse présente des éléments esthétiques inspirés des modèles Gibson ESTM utilisés par le célèbre guitariste BB King. Elle est dépourvue de trous en F pour éviter les larsens, comme le préférait M. King. Le matériel doré, qui orne tous les éléments visibles, de la poupée au pont en passant par les points intermédiaires, ajoute une touche de glamour à cette guitare. Les blocs perlés sur la touche en ébène apportent une touche classique et élégante à l’ensemble. Le look est juste époustoufflant. 

La guitare est équipée d’un chevalet ABR-1, d’un cordier TP-6 et de toutes les parties métalliques de couleur or. La tête de manche est ornée d’une incrustation « Lucille » et d’un couvercle de truss rod en métal doré et gravé. Grâce à un pont Epiphone LockTone Tune-o-matic, cette guitare offre un sustain et un support d’accordage exceptionnel. 

Électronique

La Lucille est équipée de deux humbuckers Alnico Classic Pro, qui offrent un son chaud et puissant, assez caractéristique des modèles Epiphone. Les micros sont reliés à un commutateur Varitone à six positions et à un commutateur à bascule à trois positions. Les autres commandes comprennent deux boutons de volume et deux boutons de tonalité à potentiomètre CTS.

L’embout de commutateur de couleur crème, la rondelle de commutateur Varitone dorée et les couvercles de commande noirs ajoutent une touche esthétique raffinée à la guitare. Elle dispose également du câblage Mono/Stéréo.

La configuration stéréo de la Lucille permet de la brancher à deux amplis ou deux canaux de mixage, offrant une plus grande flexibilité pour la scène ou le studio. Avec son câblage Mono/Stéréo, cette guitare est également compatible avec un large éventail d’équipements de sonorisation.

Sonorité

Les humbuckers Alnico Classic Pro offrent une douce sonorité blues, qui caractérisent la sonorité immaculée de la guitare. Ces micros à aimant Alnico V sont enrobés et câblés de façon homogène pour un son puissant et sans ronflement. 

Activez le sélecteur en mode Rythm, et vous pourrez retrouver une sonorité un peu plus grasse, parfaite pour jouer un blues mélodieux et sans trop de distorsion. En position Treble, vous trouverez un son un peu plus clair, qui se mélange parfaitement avec un gain léger pour fonctionner comme lead guitar pour des riffs un peu plus funky. 

En tout cas, entre le sélecteur de micros, les commandes de tonalité et le commutateur Varitone à 6 positions, vous avez de quoi vous amuser pour trouver le son qui vous correspond le mieux. 

Prix

Cette guitare emblématique peut être achetée à un prix très accessible. Vous pouvez la trouver autour de 750-900 euros. Il y a aussi des variantes de couleurs, alors allez les voir !

Un excellent choix de guitare pour un débutant qui aime les blues et le jazz ! 

Informations complémentaires sur cette guitare

Voici quelques informations supplémentaires que vous devez savoir si vous voulez achetez votre première guitare électrique: 

Quelles sont les autres alternatives à la guitare Epiphone Lucille ?

Nous pouvons premièrement citer des alternatives de la même marque, telles que Epiphone SG Standard, Epiphone Joe Bonamassa « Lazarus ».

De plus, nous avons d’autres guitares électriques intéressantes à découvrir, comme Gibson Usa Sg Standard ’61, Squier Affinity Stratocaster, Fender American Performer Tele.

La guitare Epiphone Lucille s’adapte-t-elle aux débutants ?

En général, presque toutes les guitares Epiphone s’adaptent aux débutants et intermédiaires. 

Découvrir la fiche technique de la guitare Epiphone Lucille
  • B.B. King « Lucille » Modèle Signature
  • Corps 5 plis : Érable laminé
  • Manche stratifié : Érable
  • Touche : Ebène
  • Incrustations de la touche en blocs perlés
  • Profil du manche : C arrondi
  • Longueur de la gamme : 629 mm (24.76″)
  • Largeur du sillet : 43 mm (1.69″)
  • Écrou Graph Tech
  • 22 frettes
  • Micros : 2 micros AlNiCo Classic Pro Humbuckers
  • 2 contrôles de volume et 2 contrôles de tonalité
  • Commutateur Varitone à 6 positions
  • Pince de protection noire
  • Pont LockTone Tune-O-Matic d’Epiphone avec cordier TP-6
  • Mécanismes Grover Rotomatic avec boutons Keystone
  • Matériel plaqué or
  • Couleur : Ebène
  • Etui Softlight inclus

Débutez efficacement à la guitare Avec nos 3 leçons gratuites

Cours Preview

Nos derniers articles