jeudi, décembre 1Blog de musique

Apprendre le solfège à la guitare : Le guide complet

5/5 - (1 vote)
Apprendre solfege guitare

Le langage de la musique, celui que nous, humains, avons inventé pour la comprendre, la communiquer, la coder, la lire, c’est le solfège. Il s’agit d’une langue rythmique et mélodique, qui nous donne beaucoup d’informations sur quelque chose d’aussi subtil que le son et le rythme. 

Cependant, il existe un sujet très controversé dans l’univers des guitaristes : faut-il apprendre le solfège lorsqu’on débute à la guitare ? Chaque fois que cette question est mise en lumière, elle suscite la controverse parmi les musiciens, les artistes, les musicologues, les enseignants, les étudiants et les fans.

Dans cet article, vous allez retrouvez tout ce dont vous devez savoir sur l’apprentissage du solfège à la guitare ! 

Le solfège est un système dans lequel chaque note d’une gamme est dotée d’une syllabe unique, qui est utilisée pour chanter cette note chaque fois qu’elle apparaît. Une gamme majeure ou mineure (les gammes les plus courantes de la musique classique occidentale) comporte sept notes, et le système de solfège comporte donc sept syllabes de base : do, re, mi, fa, sol, la et Si. 

Le solfège est utilisé dans les conservatoires et les écoles du monde entier pour apprendre aux étudiants en musique à chanter et à entendre efficacement.

Solfege guitare

Faut-il apprendre le solfège à la guitare ?

Dans le monde de la guitare, il n’est pas nécessaire d’apprendre le solfège pour jouer correctement. En effet, il est tout à fait possible d’être un guitariste très compétent sur le plan technique sans même connaître le nom des notes jouées.

Si vous choisissez de devenir guitariste sans étudier également le solfège, nous pensons que vous aurez plus de temps à consacrer pour vous concentrer sur les aspects essentiels de l’apprentissage de la guitare. Par conséquent, si vous limitez votre attention à l’acte de jouer, vous progresserez naturellement plus rapidement en termes de technique. 

En résumé, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable du solfège pour débuter à la guitare. Une fois que vous maîtrisez les principes fondamentaux de la guitare (le rythme, les accords, les gammes…), vous pourrez ensuite envisager d’élargir vos connaissances en matière de théorie musicale avec le solfège.

Apprendre la guitare sans solfège

S’il existe un instrument pour lequel on peut éviter totalement d’apprendre le solfège, c’est la guitare. Pour cela, on peut remercier l’existance des tablatures de guitare. 

Qu'est-ce qu'une tablature de guitare ?

La tablature pour guitare, généralement appelée « tab », est une méthode de notation de la musique qui permet aux guitaristes débutants d’apprendre des chansons rapidement et facilement.

Plus précisément, une tablature de guitare est la représentation visuelle des notes d’une chanson. La tablature de guitare standard consiste en six lignes horizontales, chaque ligne représentant les six cordes de la guitare. Lorsque vous regardez la tablature de haut en bas, la ligne supérieure représente la corde de mi aigu (la corde la plus fine), suivie des lignes représentant les cordes de si, sol, ré, la et mi grave (la corde la plus épaisse). Cela reflète également la vue des cordes lorsque vous regardez vers le bas en tenant votre guitare.

Exemple tablature guitare

Apprendre à lire avec une tablature vs. apprendre le solfège

Les tablatures de guitare partagent des similitudes avec la notation de la portée musicale en vous indiquant quelles notes jouer, combien de temps les jouer et quelles techniques utiliser. Mais par rapport au solfège, la tablature de guitare offre un sérieux avantage : elle vous indique où jouer les notes sur votre guitare.

C’est très pratique, d’autant plus que la guitare offre de nombreux endroits différents pour jouer les mêmes notes. C’est pourquoi la compréhension de la tablature de guitare est particulièrement utile pour les débutants, et permet aux étudiants d’apprendre à jouer de la guitare sans jamais avoir à apprendre à lire la notation musicale traditionnelle.

La grosse différence avec le solfège, c’est que les tablatures de guitare ne vous indiquent pas le temps entre 2 notes. Cela peut être problématique pour la lecture, mais pour apprendre un morceau, il suffit juste de l’écouter ou le connaître pour pouvoir le jouer sans problèmes avec une tablature. 

Pourquoi apprendre le solfège à la guitare ?

Pour être un excellent guitariste, il faut bien plus que savoir jouer l’instrument : vous aurez besoin d’étudier la théorie musicale.

À cet égard, la maîtrise du solfège présente de nombreux avantages :

  • La communication musicale :  Le solfège et les partitions permettent aux musiciens de jouer ensemble en synchronisation et en rythme en un clin d’œil. La musique étant le seul langage universel, vous pourrez adapter à la guitare des morceaux écrits à l’origine pour des instruments tels que le piano, le violon ou la flûte, et viceversa. 

  • Découvrir des nouveaux horizons sonores : Si vous n’apprenez pas le solfège, vous serez obligé de jouer les mêmes choses encore et encore. En revanche, si vous apprenez le solfège, vous serez en mesure d’élargir vos horizons musicaux. Plus vous connaissez le solfège, plus votre jeu sera compliqué et varié.

  • Lecture musicale : Si vous êtes capable de lire les notes, vous serez en mesure de lire les notes qui composent un accord et de mieux comprendre comment un accord est construit. 
  • Reconnaître le rythme des morceaux rapidement : la notation rythmique du solfège est la source du rythme qui est indiqué dans les tablatures.

  • Compréhension de la musique : Vous serez en mesure de comprendre comment la musique a été composée, comment elle est construite et comment elle fonctionne. Grâce au solfège, il est beaucoup plus facile de savoir quoi jouer pour obtenir un sentiment précis.

  • Développer la mémoire visuelle : La pratique du solfège vous demande non seulement d’entendre, mais aussi de voir une partition pendant que vous jouez. Il s’agit d’une méthode d’entraînement qui permet d’entendre une note dans sa tête, de la voir et de l’écrire sur une partition. Vous serez donc en mesure d’apprendre des morceaux plus rapidement.

  • Acquérir une certaine crédibilité : les musiciens traditionnels ne se posent même pas la question, mais acquérir une certaine notoriété grâce à l’étude du solfège est possible, notamment si vous envisagez une carrière d’éducateur musical dans le futur.

En résumé, il est possible de jouer de la guitare sans avoir aucune connaissance du solfège, mais vous rencontrerez des limites beaucoup plus rapidement. L’étude du solfège est le moyen le plus efficace de devenir un véritable musicien, capable d’improviser, de composer et de s’adapter à différentes circonstances…..

Comment apprendre le solfège à la guitare ?

Voici une liste de sujets à maîtriser si vous souhaitez apprendre le solfège à la guitare. 

Apprenez à lire les notes des partitions de guitare. En résumé, il existe 7 notes de base: La, si, do, ré, mi, fa et sol. Un symbole de clé de sol situé sur le côté le plus à gauche de la portée vous indique ce que chaque ligne représente, en termes de ces lettres. À partir de la distance depuis la clé de sol, vous pourrez repérer le reste des notes.

Un intervalle à la guitare peut être décrit comme la distance entre votre note fondamentale, ou le point de départ, et une autre note sur le manche. Il s’agit essentiellement d’une distance musicale entre deux notes et elle est représentée par cette distance spécifique.

En résumé, une triade est un accord de 3 notes. Si vous avez déjà joué un accord de C, G, D, ou même Em, vous avez joué une triade. Attention, ce ne sont pas les seules triades, mais certaines des premières que l’on apprend à jouer à la guitare. Il s’agit d’un concept clé pour l’improvisation et la composition. 

Une gamme de guitare est une sélection de notes qui fonctionnent bien ensemble et que vous pouvez utiliser pour écrire de la musique. Différents types de gammes de guitare (par exemple : majeure, mineure, pentatonique) utilisent différentes sélections de notes et changent la sensation de la musique que vous pouvez écrire.

Les gammes de guitare sont les éléments de base pour écrire des chansons, créer des solos, et même composer de bonnes progressions d’accords. Apprendre à utiliser les gammes de guitare vous aidera non seulement à améliorer vos compétences en guitare, mais aussi à devenir un meilleur musicien.

Apprendre à lire le rythme est extrêmement important pour bien pouvoir lire vos partitions. Le concept de la lecture rythmique de la guitare est plutôt simple, mais la pratique est ce qui fera la différence ! 

Le système CAGED est un système permettant de jouer des notes de haut en bas sur le manche de la guitare en mémorisant les positions de doigté pour ces accords spécifiques : C, A, G, E, et D. 

Maintenant, c’est l’heure d’apprendre à lire la musique. Certainement, une des parties les plus difficiles du solfège de la théorie musicale ! 

Maintenant que vous êtes un maître de la guitare, c’est l’heure de composer vos propres chansons. Appliquez tous les concepts précédents pour maîtriser la composition d’une structure d’accords, de solos de guitare ou de super riffs !  

Entraînez votre oreille musicale dès le début de votre apprentissage : différencier les accords majeurs des mineurs ou identifiez les notes jouées juste avec votre oreille.

Lucio Laria - Auteur Guitariste

Lucio Laria

Guitariste & Responsable Éditorial

            Sur l’auteur

Formé à la guitare en Argentine, à la « Yamaha Musical Academy Caballito », et puis avec Lucas Sedler (guitariste du célèbre groupe de blues « Memphis la Blusera »), Lucio adore partager ses connaissances de guitare chez nous. 

Guitariste depuis 10 ans, il adore jouer surtout du blues et du rock. Lucio sera donc la personne à charge de vous apprendre la guitare ainsi que relire tous les articles publiés sur le site et les valider. 

Vous êtes en bonnes mains avec lui !