dimanche, septembre 25Blog de musique

Comment nettoyer sa guitare électrique ? Les 5 étapes clés

nettoyer guitare electrique

Avec tout l’argent et le temps que vous avez investis dans votre guitare électrique, offrez-lui une mise au point avec un bon nettoyage pour préserver sa longévité et sa jouabilité.

Qu’il s’agisse de nettoyer le corps de la guitare électrique, d’essuyer les frettes et la touche, et même de brosser les cordes, j’ai une ou deux astuces à ce sujet.

Mais vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel spray et mélange pour votre finition. Dans cet article, nous allons revoir les meilleures techniques, méthodes, outils et produits pour bien entretenir sa guitare ! 

Plus loin dans l’article, nous reviendrons plus en détail sur les points ci-dessous. Mais si vous voulez aller droit au but, suivez ces quelques étapes pour faire briller votre guitare comme une neuve !

  1. Lavez vos mains : C’est évident, mais c’est aussi la chose la plus importante !
  2. Retirez les cordes : Cela facilitera grandement le nettoyage du corps et de la touche.
  3. Nettoyez la touche : Utilisez une paille de fer fine pour enlever la saleté tenace des touches en palissandre, Pau Ferro ou en ébène, puis appliquez de l’huile de citron pour les réhydrater. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les touches en érable.
  4. Polissez le corps de la guitare : Pour les guitares à finition gloss (brillante), vaporisez du nettoyant pour guitare sur un chiffon doux et essuyez. Utilisez une partie sèche pour polir le vernis. Pour les guitares à finition mate/satinée/nitro, utilisez uniquement un chiffon humide.
  5. Rafraîchissez le matériel : Si vous voulez que votre matériel brille, utilisez un chiffon doux et une petite quantité de nettoyant pour guitare pour enlever la saleté ou la sueur séchée. Le WD-40 peut être utilisé pour enlever la saleté plus épaisse ou la rouille.

Nettoyer les cordes de la guitare

Des produits tels que Fast Fret de GHS ou Ultraglide 65 de Jim Dunlop sont parfaits pour prolonger la durée de vie de vos cordes de guitare.

 Il suffit d’appliquer ces lubrifiants nettoyants sur les cordes pour éliminer toute saleté, et vous obtiendrez une fraîcheur étincelante ainsi qu’une expérience de jeu plus rapide grâce à la sensation de douceur qu’ils laissent. Ces produits permettent également d’éliminer la poussière et la saleté du bout des doigts sur le manche – d’une pierre deux coups !

Produits recommandés pour nettoyer les cordes

Fast Fret – GHD
Nettoyeur Cordes
Ultraglide 65 
Dunlop Nettoyant guitare
Nettoyeur/Lubrifieur
Nettoyeur Lubrifieru
Nettoyeur/Lubrifieur

Comment nettoyer le manche d'une guitare ?

C’est probablement la partie la plus importante de votre guitare à nettoyer fréquemment. Le manche est la partie de la guitare la plus sollicitée, et une accumulation excessive de sueur et de poussière peut causer des dommages permanents si vous ne faites pas attention.

La façon dont le nettoyage de votre manche devra être fait va dépendre du bois de votre guitare. 

Touche en palissandre, ébène et pau ferro

Jim Dunlop fabrique un certain nombre de produits qui sont parfaits pour nettoyer les touches en palissandre/ébène. Mais si vous avez été très paresseux et que beaucoup de crasse s’est accumulée sur la touche de votre guitare, il peut être essentiel d’utiliser de la laine d’acier. Si vous le faites, assurez-vous de n’utiliser que de la laine d’acier 0000. Ses fines fibres d’acier élimineront toute saleté indésirable sans endommager ni user les frettes. 

Avant d’utiliser la laine d’acier, veillez à recouvrir les micros de votre guitare de ruban adhésif afin d’éviter que les petites particules métalliques ne se collent à leurs aimants. Une fois cela fait, enfilez des gants en latex et frottez doucement la laine sur la touche en effectuant un mouvement circulaire pour une efficacité optimale. Une fois cette opération terminée, essuyez tous les débris et assurez-vous que la surface est propre.

Vous pouvez maintenant passer au conditionnement de la touche, qui réhydrate le bois et le nettoie en profondeur pour lui donner l’aspect du neuf. Des produits tels que le kit pour touche de guitare de Jim Dunlop ou l’huile de citron sont parfaits pour le nettoyage et le conditionnement. Vous pouvez les appliquer à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dents humide, ou les combiner avec l’étape précédente et les frotter sur la planche avec de la laine d’acier. Cependant, soyez généreux avec la quantité que vous utilisez. Vous ne voulez pas noyer complètement la touche, car cela pourrait causer des problèmes de déformation. Une petite quantité suffit !

Produits recommandés pour nettoyer la touche

Nettoyant touche
Nettoyant touche
Nettoyant Citron
Nettoyant Dunlop Citron
Nettoyeur/Lubrifieur

Touche en Érable

Les touches en érable sont plus susceptibles de présenter des salissures et des marques que les touches en palissandre ou en ébène, en raison de leur teinte plus claire. Et ce qui ajoute l’insulte à la blessure, c’est que les produits conditionneurs ne peuvent pas être utilisés sur l’érable. Alors, quelle est la meilleure façon de nettoyer une planche en érable ?

L’une des meilleures méthodes pour nettoyer une touche d’érable non finie consiste à utiliser de la laine d’acier ultrafine 0000. Elle permet d’éliminer la saleté sans endommager les frettes. Un chiffon légèrement humide peut également être utilisé, en particulier sur l’érable satiné, mais évitez généralement d’utiliser autre chose.

Une touche en érable qui a été laquée doit être nettoyée uniquement avec un chiffon humide (ou sec). L’utilisation de laine d’acier enlèvera la brillance et laissera une finition mate, tandis que l’huile de citron ternira la finition et enlèvera également la brillance. N’utilisez qu’un chiffon sec ou légèrement humide. Vous pouvez même utiliser un peu de Jim Dunlop Formula 65 Guitar Polish si la laque est très épaisse.

Comment nettoyer le corps d'une guitare électrique

Bien qu’il existe de nombreux types de finitions pour les guitares, elles se répartissent généralement en deux catégories : brillante ou satinée/matte. Le type de finition de votre guitare électrique déterminera les produits que vous devez utiliser.

nettoyer une guitare

Comment nettoyer une guitare électrique à finition brillante ou "Gloss" ?

Les produits de nettoyage sûrs à utiliser sur une finition brillante sont une cire et un polish spécifiques à la guitare comme le spray présent dans le kit de nettoyage et d’entretien Dunlop System 65 qui contient des produits de finition pour la touche, le manche et le corps.

Les serviettes en microfibres sont les matériaux les plus sûrs à utiliser sur une finition brillante. Elles sont très douces, ne peluchent pas, éliminent la saleté et les empreintes digitales, et ne rayent pas la finition. Tout d’abord, brossez légèrement la poussière de la surface, car la poussière contient des particules dures qui rayent la finition. 

Vous pouvez le faire avec un petit plumeau ou un outil spécialement conçu pour les guitares. Appliquez toujours le nettoyant sur le chiffon et commencez à nettoyer légèrement la surface et autour des rainures du matériel. Polissez légèrement avec le côté sec pour éliminer toute trace ou tout excès de nettoyant et redonner à la caisse son éclat d’antan.

Comment nettoyer une guitare électrique à finition satinée ?

Lorsque vous nettoyez votre guitare électrique, ne sous-estimez pas le pouvoir nettoyant de l’eau tiède. Une finition satinée s’essuie très bien avec un peu d’eau chaude pour humidifier un chiffon en coton ou en microfibre. Ne trempez pas le chiffon et ne noyez pas la guitare électrique. Un simple coup de chiffon suffira à éliminer la saleté du corps.

Évitez d’utiliser des nettoyants pour finitions brillantes sur une finition satinée, car ils peuvent provoquer des taches à cause des ingrédients du polissage et de la cire. 

Comment nettoyer l'électronique de la guitare ?

Le nettoyage de l’accastillage de votre guitare est également une opération à laquelle vous devez faire attention. Les métaux sont sujets à la corrosion, et les sels contenus dans la sueur et les huiles de la peau peuvent provoquer l’apparition de rouille au fil du temps.

Les pièces les plus sensibles sont le chevalet, les micros et les frettes. La plupart des guitaristes posent leur main sur le chevalet, de sorte que de la sueur séchée peut se déposer sur les selles. Il en va de même pour les micros à bobines ouvertes, et la rouille peut commencer à apparaître si vous ne faites pas attention à ces zones.

Il est préférable de nettoyer le matériel à l’aide d’un chiffon doux et d’une très légère quantité de cire pour guitare. Le produit permet d’éliminer la saleté, tandis que les fibres douces du chiffon redonnent de l’éclat. Veillez à ne pas laisser de résidus de produit sur le matériel, car cela pourrait corroder légèrement le métal. Les zones difficiles à atteindre (comme entre les sillets de cordes d’un chevalet tune-o-matic) peuvent être nettoyées à l’aide d’un coton-tige – idéal pour enlever la poussière.

Si le matériel de votre guitare est très affecté par la corrosion ou la rouille, il est préférable de retirer ces composants et de les nettoyer plus intensément. Le WD-40 peut être utilisé pour s’attaquer à la saleté épaisse et à la rouille, en l’appliquant à l’aide d’une brosse à dents. Si vous l’utilisez, assurez-vous d’abord que les pièces à nettoyer ont été retirées de la guitare. Si vous mettez cette substance sur l’instrument, vous risquez d’en endommager la finition.

À la recherche d'une guitare ? Découvrez nos guides d'achat !