lundi, novembre 29Blog de musique

Mousse Acoustique Insonorisante : Laquelle Choisir ?

mousse acoustique

Vous cherchez à améliorer le son de votre studio ou de votre maison ? Votre espace souffre-t-il d’écho, de réverbérations et d’une qualité sonore généralement médiocre ? Si c’est le cas, investir dans des panneaux de mousse acoustique peut être la solution.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs panneaux insonorisants pour absorber le son dans n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille. 

Qu'est-ce que la mousse acoustique ?

La mousse acoustique est un isolant phonique léger qui absorbe le son. La mousse acoustique est constituée de matériaux phoniques isolants comme le polyuréthane, la mélamine ou encore le polyéthylène.

En ce qui concerne les formes, la mousse acoustique est commercialisée en panneaux acoustiques, dalles ou rouleaux. 

Les différents profils de surface des panneaux acoustiques

Les différents fabricants produisent des panneaux avec des surfaces différentes – plates, cunéiformes ou en petites pyramides. Le motif fait une certaine différence dans le résultat, mais aucun motif n’est considéré comme meilleur que tous les autres.

Personnellement, je pense que la surface plate est un peu plus élégante et raffinée que les motifs en pyramide ou en coin, mais en termes d’insonorisation phonique, cela ne fait aucune différence pour votre studio.

A quoi sert la mousse acoustique ?

Voici les principaux usages de la mousse acoustique en panneaux, dalles ou rouleau :

  • Réduction de la pollution sonore : Atténuent la pollution sonore générée à l’intérieur d’une pièce en absorbant le bruit excédentaire ou résiduel. 
  • Amélioration de la qualité du son :  Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité du son dans votre studio de musique, votre cinéma à domicile ou d’autres pièces critiques sur le plan sonore, les panneaux acoustiques réduiront les échos en absorbant toutes les réverbérations. Le bruit résiduel étant réduit au minimum, vous pouvez profiter d’un son non déformé, plus clair et plus net.
  • Amélioration de l’environnement de travail : moins de bruit et une meilleure qualité sonore entraînent généralement une diminution du stress et amélioration de la concentration. Ceci est crucial dans un environnement de travail.

Quels espaces ont généralement besoin de mousse acoustique ?

  • Studios et appartements : L’installation de panneaux acoustiques dans les résidences communes les rend plus accueillantes grâce à l’effet d’atténuation du bruit de la mousse insonorisante.
  • Cinémas : Avec des panneaux acoustiques installés stratégiquement dans votre cinéma maison, vous pouvez profiter au maximum de votre système de sonorisation. 
  • Salles de musique et studios d’enregistrement : Pour éviter les échos qui gâcheront la qualité d’un enregistrement sonore, nous recommandons vivement les panneaux acoustiques pour les salles de musique et les studios d’enregistrement.
  • Bibliothèques, auditoriums, églises : Dans les bibliothèques, la mousse acoustique absorbera les bruits qui peuvent rebondir dans la pièce. Dans les églises et les auditoriums, la mousse acoustique améliore la diffusion du son en atténuant le bruit de fond et en permettant aux ondes sonores de se propager dans une seule direction.
  • Hôtels : La qualité d’amortissement du son des panneaux peut rendre les chambres d’hôtel et les halls plus paisibles, plus relaxants et plus accueillants.

Comment choisir les meilleurs panneaux de mousse acoustique ?

Pour déterminer le meilleur panneau acoustique qui répondra à vos besoins, vous devez savoir quelles sont les qualités à rechercher. Vous trouverez ci-dessous certains des critères que nous utilisons pour déterminer les panneaux acoustiques les plus efficaces :

1. La performance acoustique (NRC)  ou coefficient de réduction du bruit : C’est une note indique l’efficacité d’un matériau à absorber ou à réfléchir le son. Un indice de 0,00 signifie qu’un matériau est parfaitement réfléchissant, tandis qu’un indice de 1,00 signifie qu’il est parfaitement absorbant. Les meilleurs panneaux acoustiques ont un indice NRC compris entre 0,70 et 1.

2. Caractéristiques physiques :  La taille, l’épaisseur et la densité sont toutes importantes lors du choix de panneaux acoustiques. Plus la mousse insonorisante est épaisse, mieux c’est. La plupart des panneaux de qualité supérieure ont une épaisseur d’au moins 2 pouces. 

3. Style : Il est également important de choisir des panneaux dont la couleur complète au mieux l’esthétique d’une pièce. Même si les couleurs plus courantes sont le noir, le gris et le blanc, certaines marques proposent une grande variété d’autres couleurs. 

4. Le prix :Les panneaux acoustiques sont disponibles à différents prix en fonction de la qualité, la taille et le nombre de panneaux dans le paquet. 

Notre sélection des meilleurs panneaux de mousse acoustique insonorisante

Donner Panneaux de Mousse Acoustique - 30x30x5cm

Meilleur rapport qualité-prix

Ces panneaux acoustiques pour studios possèdent un contrôle acoustique professionnel avec une excellente réduction de la réverbération.

Sa surface en coin de 12 rainures est conçue spécialement pour augmenter la zone de contact avec les ondes sonores et donnent ainsi un effet d’absorption acoustique optimale.

En ce qui concerne l’installation, vous pouvez choisir d’utiliser des autocollants ou un adhésif en mousse acoustique pour fixer les panneaux de mousse. 

YUEKUN Lot de 25 panneaux acoustiques en mousse antibruit

Plus économique

Fabriqué en 100 % fibre de polyester, ce panneau acoustique est plus dense que le coton en mousse et a des caractéristiques ignifuges.

Ainsi, Lorsque le son passe à travers la plaque d’isolation acoustique, l’énergie sonore est réfléchie, absorbée et convertie en énergie thermique, réduisant ainsi le mélange du son et la transmission de l’énergie sonore.

BUBOS 12 pièces panneaux acoustiques Insonorisants

Top Design – Gris et Noir

BUBOS 12 pièces panneaux acoustiques,

Ce panneau mural acoustique haut de gamme offre une absorption acoustique exceptionnelle qui minimise les réverbérations et l’écho. Le tout avec un look design et déco.

Ce panneau acoustique convient parfaitement aux studios d’enregistrement, les KTV et les bureaux, les cinémas à domicile, les théâtres, etc.

Pour l’installation, il suffit uniquement de l’attacher avec de la colle ou des robinets adhésifs 3M.
Il peut aussi être coupé à la taille, ce qui n’affectera pas les performances.

Woiworco Pack de 30 panneaux acoustiques Rembourrage insonorisé

Top installation pratique – Gris et Noir

Panneau Acoustique Insonore

Ce panneau insonorisant est doté de coussinets adhésifs. Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’autres adhésifs ou rubans adhésifs, ce qui le rends hyper simple à installer. 

Fabriqué à partir de fibre de polyester, insonorisant, inodore, non toxique et résistant à la corrosion, ce panneau acoustique sera un élément parfait pour le traitement acoustique sur les murs de votre studio ou appartement. 

Juan Darango

Juan Darango

Professeur de Guitare

Bonjour, je suis Juan Darango, professeur de guitare et auteur de cet article.

            Sur l’auteur

Juan Darango est un professeur de guitare  franco-colombien né en 1985.

Il a commencé sa carrière musicale au conservatoire de Paris, où il s’est formé pour devenir professeur de guitare.

Aujourd’hui, il joue de la guitare depuis plus de 20 ans. 

Son style de musique préféré et le blues, même si souvent il joue du métal, du rock, et même du Jazz.